Créativité: 4 raccourcis surprenants Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Trouver des «idées de génie» sur commande, jour après jour, c’est loin d’être facile. Surtout lorsqu’on doit composer avec un client frileux. Isarta a fouillé p Trouver des «idées de génie» sur commande, jour après jour, c’est loin d’être facile. Surtout lorsqu’on doit composer avec un client frileux. Isarta a fouillé p Rating: 0

Créativité: 4 raccourcis surprenants

Trouver des «idées de génie» sur commande, jour après jour, c’est loin d’être facile. Surtout lorsqu’on doit composer avec un client frileux. Isarta a fouillé pour vous les archives scientifiques pour débusquer 4 raccourcis vers la créativité. Pas de grandes théories, promis. Que des trucs simples… et surprenants!

20 octobre 2017

1. Bouger les yeux

Il est bien connu que l’hémisphère de la créativité est celui de gauche. Sauf que pour arriver à une véritable ébullition créative, il est nécessaire que les deux hémisphères collaborent.

Une manière d’y arriver est de bouger les yeux horizontalement, avec un va-et-vient, pendant 30 secondes. C’est ce qu’a révélé une expérience menée en 2009 par le Richard Stockton College of New Jersey, vulgarisée dans le Scientific American.

Le mouvement des yeux bilatéral a augmenté l’originalité et la flexibilité [des idées]

L’effet semble toutefois être limité aux personnes qui ont une main forte, qu’ils soient droitiers ou gauchers; excluant les gens ambidextres. L’effet, lui, se fait ressentir de 3 à 9 minutes, dépendant le trait de créativité mesuré.

2. Boire

On a longtemps tenu pour acquis dans la culture populaire que les drogues en tout genre, incluant l’alcool, étaient des muses de premier ordre pour les artistes. Mais quelle utilité peut avoir l’alcool pour les professionnels confrontés à une résolution de problème?

En 2012, des chercheurs ont soumis un groupe de participants intoxiqués à 0,075 d’alcool à des tests d’association d’idées (Remoted Associates Test). Le résultat:

Les individus intoxiqués ont résolu plus de problèmes, en moins de temps, et avaient plus tendance à percevoir leurs solutions comme étant le fruit d’une inspiration spontanée.»

Sceptique? Les chercheurs de l’université Graz en Autriche ont répété l’expérience récemment pour arriver à un résultat comparable: les membres du groupe ayant ingurgité une dose raisonnable d’alcool avait vu leurs résultats à un test d’association de mots augmenter de 40 %.

3. Gesticuler des deux mains

Vous l’avez peut-être remarqué: les gens les plus créatifs ont souvent tendance à s’enflammer lorsqu’ils racontent une histoire, gesticulant avec les mains, personnifiant les éléments de leurs métaphores.

L’hypothèse des scientifiques est la suivante: l’activité du corps et du cerveau sont intimement liées. Parler en image, incarner une histoire, aide à activer les neurones créatives. C’est ce qu’a démontré cette étude menée en 2012 par Singapore Management University.

4. Appeler un ami en colère et sarcastique

Des chercheurs israéliens ont voulu savoir quel était l’impact sur la créativité d’écouter une personne qui exprime de la colère de manière sarcastique.

Ça ne s’invente pas, comme sujet de recherche!

Le résultat est à tomber en bas de sa chaise:

Les auteurs ont démontré qu’observer une personne qui exprimait de la colère à travers le sarcasme améliorait la compréhension de problème complexe et la résolution de problème créatif.»

Voilà un contexte bien précis, comme tremplin à la créativité… En même temps, qui n’a pas un bon vieil ami grincheux, toujours insurgé, capable de sarcasme et d’autodérision? Sans doute est-ce le temps de lui passer un coup de fil!

A propos de l'auteur

Philippe Jean Poirier

Philippe Jean Poirier est un journaliste indépendant qui se passionne pour les mots, l’écriture, la recherche, la collecte de témoignages, les tendances sociétales et les raisons souterraines qui alimentent l’actualité. Mandats actuels: recherche d’emploi, vie au travail, TI, finances personnelles, tourisme, famille et vélo. Courriel: pj_poirier@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page