Faire plus avec moins d’efforts Reviewed by Simon Fontaine on . Nous aspirons tous à faire plus avec moins d’efforts, à équilibrer le travail et les temps libres. Alors, comment être plus productif sur une base journalière, Nous aspirons tous à faire plus avec moins d’efforts, à équilibrer le travail et les temps libres. Alors, comment être plus productif sur une base journalière, Rating: 0

Faire plus avec moins d’efforts

Nous aspirons tous à faire plus avec moins d’efforts, à équilibrer le travail et les temps libres. Alors, comment être plus productif sur une base journalière, récupérer du temps et s’investir davantage dans les bonnes tâches? La manière dont on gère notre temps y contribue grandement…

17 novembre 2017

Voici les trois points essentiels pour atteindre vos objectifs.

1. La gestion du temps

Réservez 20 minutes par jour à la planification. Chaque minute de planification nous en sauve 5 en exécution! Classez dans une colonne ce qui est important et urgent et dans une autre, ce qui est important, mais «non urgent».

Définissez vos objectifs et identifiez les tâches à plus haute valeur ajoutée. Identifiez les résultats – quantifiables – que vous voulez atteindre et évaluez votre avancement sur une base régulière.

Planifiez moins de temps, même pour les tâches importantes. Cela semble illogique, mais en pratique, cela nous force à mettre plus d’énergie en moins de temps pour faire la tâche.

2. La gestion de votre énergie

Le fait de boire 16 onces d’eau le matin au levé et de consommer des aliments sains rehausse votre niveau d’énergie. Si vous avez des baisses, faites des pauses et collationnez. Par exemple, manger un fruit et quelques noix permet de garder un niveau d’énergie égal toute la journée.

Revoyez vos tâches et observez ce qui vous motive lorsque vous faites votre constat à la fin de la semaine. Essayez d’en être conscient lorsque vous êtes trop dur envers vous-même. Une proportion de 80 % de nos pensées sont négatives. L’antidote? Vous rappeler trois choses dans lesquelles vous excellez.

Diminuez votre niveau de stress: pauses, temps libres, etc. Le stress réduit votre productivité de beaucoup…

3. La gestion de votre attention – la concentration

Faites une chose à la fois. Le multitasking est terrible pour la productivité. Portez votre attention sur les trois tâches les plus importantes à accomplir dans la journée. Bien sûr, elles doivent être alignées avec vos objectifs.

Définissez votre objectif final, mais surtout chacune des étapes à franchir pour y arriver. Faites en sorte que chaque étape franchie vers la bonne direction devienne une réussite et n’oubliez pas de vous récompenser.

Identifiez les bonnes habitudes à intégrer pour être plus productif et plus efficace. Ensuite, notez les habitudes non productives en les remplaçant par une bonne habitude. Choisissez quelque chose de simple au début et anticipez les obstacles possibles.

Sources: Stephen Covey (Les 7 habitudes des gens efficaces), David Allen (Getting things done), Charles Duhigg (The power of habit), Chris Bailey (A year of productivity).

Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour d’autres articles de Simon Fontaine!

A propos de l'auteur

Simon Fontaine

Depuis plus de 25 ans, Simon Fontaine et son équipe d'ARS Solutions aident les dirigeants d’entreprise à transformer leurs technologies en générateurs de profits et à en exploiter plus stratégiquement le potentiel dans un but d’accroissement d’efficacité, de productivité et de performance. Il en résulte un environnement stable, sécuritaire et performant qui amène la paix d’esprit aux dirigeants et leur permet de réduire considérablement leurs coûts globaux d’opérations.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page