Provoquez 18! Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Vous cogitez un projet créatif ou entrepreneurial depuis des années? Vous songez à opérer un changement de cap radical sur le plan professionnel ou personnel? L Vous cogitez un projet créatif ou entrepreneurial depuis des années? Vous songez à opérer un changement de cap radical sur le plan professionnel ou personnel? L Rating: 0

Provoquez 18!

Par

Vous cogitez un projet créatif ou entrepreneurial depuis des années? Vous songez à opérer un changement de cap radical sur le plan professionnel ou personnel? L’année 2018 pourrait sourire à ceux qui choisissent de jouer «all in».

4 janvier 2018

Les dernières années nous avaient enseigné à jouer de prudence avec les idées révolutionnaires.

Après une grève étudiante aux apparences victorieuses, les libéraux sont revenus au pouvoir après une absence de 19 mois seulement. Après une commission Charbonneau sur la corruption où l’on pouvait espérer un changement de garde à la Ville de Montréal, on s’est retrouvé avec l’ancien ministre libéral Denis Coderre qui incarnait à bien des égards le statu quo.

Sur le plan des relations hommes-femmes, la presse s’est montrée impitoyable envers les femmes qui ont tenté de dénoncer des agressions. L’affaire Ghomeshi s’est terminée en queue de poisson, après que la crédibilité des victimes ait été mise à mal dans les médias.

L’ancien régime est tenace, pouvait-on en conclure, et il ne se fait pas déloger si facilement.

Temps nouveau

Or, les derniers mois nous ont enseigné une tout autre histoire.

L’élection municipale montréalaise a montré qu’une outsider comme Valérie Plante pouvait se faire connaître du grand public et établir sa crédibilité en quelques semaines seulement avec des projets audacieux pour la métropole.

Le mouvement #metoo a démontré que les femmes pouvaient enfin être prises au sérieux dans leurs dénonciations. Les nombreuses sorties publiques sous le mot-clé #moiaussi ont bouleversé l’industrie du divertissement. Des géants sont tombés, aussi bien au Québec qu’aux États-Unis; des gens que l’on pensait jusque-là intouchables.

Plus largement, un changement de régime s’opère dans les organisations et dans la société. Les Milléniaux, qui ne seront pas jeunes éternellement, font leur entrée dans les postes de direction. Ils prennent du galon et ils sont désormais en position de pouvoir.

Le contexte est désormais plus favorable que jamais aux nouvelles idées, aux changements de paradigmes et aux projets hors-norme. Saisissez votre chance!

Provoquez 18

Nous vous invitons à «provoquer 18», un peu à la manière de Louis-José Houde, il y a quelques années, qui invitait les Québécois à «provoquer 14»:

Que proposait-il?

Provoquez 14 […] Faites tout ce qu’on vous propose. Dites oui à tout. Faites que 14 soit “le moment donné”. Parce qu’on remet toujours à un moment donné… On fera ça un moment donné, on ira là un moment donné. Cette année, c’est le moment donné.»

Or, plutôt que de dire «oui à tout», pourquoi ne pas profiter de l’année 2018 pour vous dire «oui» à vous? Pourquoi ne pas profiter de l’année 2018 pour suivre votre instinct et écouter votre voix intérieure?

L’idée n’est pas de prendre des risques immodérés ou de courir au désastre, mais plutôt de constater qu’un changement de garde s’opère, et que les idées neuves ont plus de chance que jamais de trouver leur public.

L’audace pourrait être payante cette année, pour ceux qui osent porter des idées innovantes.

Bonne «18», aussi bien sur le plan personnel que professionnel!

Retour en haut de la page