7 distinctions pour L’actualité lors des Prix du magazine canadien Reviewed by La Rédaction on . 4 juin 2018 Le magazine québécois est la publication la plus récompensée par la Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC), qui vient de dévoiler les g 4 juin 2018 Le magazine québécois est la publication la plus récompensée par la Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC), qui vient de dévoiler les g Rating: 0

7 distinctions pour L’actualité lors des Prix du magazine canadien

Par

4 juin 2018

Le magazine québécois est la publication la plus récompensée par la Fondation des prix pour les médias canadiens (FPMC), qui vient de dévoiler les gagnants de la 41e édition des Prix du magazine canadien. Ricardo remporte le prix du meilleur magazine Lifestyle.

L’actualité a récolté pas moins de sept médailles, dont trois d’or. La journaliste Noémie Mercier, animatrice de la soirée, a raflé l’or grâce à sa chronique « Des gars, des filles ». Dans la catégorie Journalisme de service, l’équipe du magazine a réalisé un doublé en remportant les prix or et argent. Yanick Villedieu a remporté les grands honneurs pour son article « La guerre au sucre » alors que Mathilde Roy est repartie avec l’argent pour « Quand Facebook remplit les biberons. »

Le journaliste de données Naël Shiab a également reçu l’argent dans la catégorie Journalisme d’enquête grâce à son reportage « Marchandises militaires : la grande hypocrisie canadienne », tout comme Marc-André Sabourin dans la catégorie Meilleur article de fond grâce à « L’école à la chaîne ». La directrice artistique du magazine, Amélie Chamberland, a aussi remporté l’argent dans la catégorie Direction artistique d’un article pour « Changer le monde. » Enfin, la publication a été sacrée Meilleur magazine d’intérêt général.

Le Grand prix du magazine, décerné à la publication offrant les meilleures réalisations en ce qui a trait à la cohérence, la présentation et l’expérience lecteur, a toutefois été remis au périodique littéraire d’architecture et d’urbanisme The Site Magazine.

The Site impressionne par la cohérence de son contenu et de son design. Bien que très spécialisé, ce magazine audacieux réussit à capturer l’essence du temps présent par une approche conceptuelle qui éclaire notre temps de manière intelligente, profonde et originale. Il en résulte une excellente expérience du lecteur, page après page, et c’est à ce titre qu’il mérite le Grand Prix du magazine, » a qualifié le jury.

The Site Magazine a également remporté le titre de Meilleur magazine : art et littérature en plus de s’illustrer avec une médaille d’argent dans la catégorie Meilleur dossier thématique.

Les gagnants des six Grands prix « meilleurs magazines » sont :

  • Meilleur magazine : intérêt général

Or : L’actualité
Mention honorable : Nouveau Projet et Report on Business

  • Meilleur magazine : Lifestyle

Or : Ricardo
Mention honorable : Chatelaine et explore

  • Meilleur magazine : Service

Or : Best Health
Mention honorable : Rotman Management et Today’s Parent

  • Meilleur magazine : mode et beauté

Or : FASHION Magazine
Mention honorable : ELLE Canada et S/magazine

  • Meilleur magazine : art et littérature

Or : The Site Magazine
Mention honorable : Brick et Inuit Art Quarterly

  • Meilleur magazine : intérêt spécialisé

Or : Hayo
Mention honorable : Azure et Planète F

Les récompenses individuelles

Le Grand prix de la rédaction, une nouveauté cette année, a été décerné à Lianne George, rédactrice en chef du magazine Chatelaine. Des mentions honorables ont été attribuées à Charles Grandmont (L’actualité) et Nicolas Langelier (Nouveau Projet).

Le prestigieux Prix de la relève : meilleur auteur, qui récompense un journaliste dont les premières œuvres publiées dans un magazine démontrent un haut degré de maîtrise et laissent présager un avenir prometteur dans le métier, a été décerné à Jessica Rose. Les membres du jury n’ont pas tari d’éloges à l’égard de « Lost and Found », paru dans le magazine Toronto Life :

Avec un suspense et un rythme dignes d’un grand mystère, Rose nous révèle sa propre quête de la famille et de l’appartenance dans ce récit captivant et exceptionnel – une prouesse pour une auteure novice. »

Julian Brave NoiseCat (Canadian Geographic)Justin Dallaire (United Church Observer)Christopher Elliott (Outpost Magazine) et Hadiya Roderique (The Walrus) ont reçu des mentions honorables.

Le Prix de la Fondation pour contribution exemplaire a été octroyé à Joyce Byrne, éditrice du magazine AvenueCalgary.

Magazines les plus décorés aux 41es Prix du magazine canadien :

Magazine

OR

ARGENT

MH

L’actualité

3

4

6

Dînette Magazine

3

0

2

The Site Magazine

2

1

0

Toronto Life

2

1

6

The Walrus

2

0

10

Maclean’s

2

0

5

Canadian Geographic

2

0

2

FASHION Magazine

1

1

7

L’inconvénient

1

1

1

AUTRES FAITS SAILLANTS DES 41ES PRIX DU MAGAZINE CANADIEN

Le magazine Dînette, publié par Hélène Mallette (rédactrice en chef et directrice artistique) et Mathieu Lachapelle (éditeur et photographe), a raflé la médaille d’or dans trois catégories : Meilleur dossier thématique, pour son dossier « Salé », Photographie : art de vivre, pour le reportage « Les îles Féréo : à la frontière du monde et des saveurs », et Grand prix de la direction artistique – prix très convoité – pour son numéro « Pigment ».

Toronto Life a effectué une récolte de trois médailles – deux d’or et une d’argent. En plus du Prix de la relève, qui a été remis à l’auteure émergente (et ancienne directrice artistique de la publication) Jessica Rose, le journaliste Raizel Robina remporté l’or grâce à son enquête sur le Centre de détention de Toronto Sud (« The 1-Billion Hellhole »), alors que Malcolm Johnston s’est vu décerner l’argent pour son portrait du joueur des Blue Jays Josh Donaldson.

Deux médailles d’or ont été décernées à l’équipe du magazine The Walrus, dans les catégories Illustrations et Photographie : portraits. Lauren Tamaki a été récompensée pour sa série d’illustrations « Get the Scissors », tout comme la photographe Sara Hylton pour ses œuvres « Portraits of Resilience ».

Deux journalistes du magazine Maclean’s ont aussi remporté une médaille d’or. Il s’agit de Jason Markusoff, dans la catégorie Meilleur article de fond (« The New Underground Railroad »), et Nancy Macdonald, dans la catégorie Meilleur article court (« Waiting for Death in Thunder Bay »).

L’équipe de Canadian Geographic a également réalisé un doublé en or. Wade DavisNick Walker et Chris Brackley se sont illustrés dans la catégorie Unique et hors-catégorie grâce à leur œuvre intitulée « Indigenous languages of Canada Poster Map », alors que le journaliste Charles Wilkins a remporté les grands honneurs dans la catégorie Meilleur article de fond – long format pour son article « Trash Nation ».

Le travail de l’équipe de FASHION Magazine a aussi été récompensé à deux reprises. Le magazine a été choisi Meilleur magazine : mode et beauté en plus de récolter l’argent dans la catégorie Grand prix de la page couverture grâce à « 40 Years of Style ».

La revue littéraire L’inconvénient a capturé deux médailles, après avoir récolté ses premières nominations aux Prix du magazine canadien. La poète Rosalie Lessard a remporté la médaille d’or pour son œuvre « Base-de-roc ». C’est la première fois dans l’histoire des Prix du magazine canadien qu’un poème en français récolte la médaille d’or dans la catégorie Poésie. L’équipe de la revue a aussi remporté une médaille d’argent dans la catégorie Photojournalisme et essais photographiques grâce au reportage visuel « Les Cubains et l’après-Fidel » signé par le photographe David Himbert.

CATÉGORIES RÉDACTIONNELLES ET VISUELLES
Dans les 18 catégories récompensant les créateurs, les médaillés d’or ont reçu une bourse de 1 000 $. Les gagnants or et argent sont :

  • Meilleur article de fond – long format

Or : Charles Wilkins, « Trash Nation », Canadian Geographic
Argent : J.B. MacKinnon, « Death of a Modern Wolf », Hakai Magazine

  • Meilleur article de fond

Or : Jason Markusoff, « The new underground railroad », Maclean’s
Argent : Marc-André Sabourin, « L’école à la chaîne », L’actualité

  • Meilleur article court

Or : Nancy Macdonald, « Waiting for Death in Thunder Bay », Maclean’s
Argent : Christopher Frey, « Osaka To ‘Em », Air Canada enRoute

  • Chroniques

Or : Noémi Mercier, « Des gars, des filles », L’actualité
Argent : Anne Thériault, « Anne Thériault », Flare

  • Essais

Or : Stephen Marche, « Northern Shadows », Literary Review of Canada
Argent : Clem Martini, « When Things Fall Apart », Alberta Views Magazine

  • Journalisme d’enquête

Or : Raizel Robin, « The $1-Billion Hellhole », Toronto Life
Argent : Naël Shiab, « Marchandises militaires : la grande hypocrisie canadienne », L’actualité

  • Fiction

Or : Diana Svennes-Smith, « Stranger In Me », Exile/ELQ Magazine
Argent : Jason Jobin, « Before He Left », The Malahat Review

  • Journalisme personnel

Or : Omar Mouallem, « Homeland for the Holidays », Eighteen Bridges
Argent : Guillaume Roy, « À vous glacer le sang », Québec Science

  • Poésie

Or : Rosalie Lessard, « Base-de-roc », L’inconvénient
Argent : Sarah Klassen, « Beauty; Sermon series in a Mennonite Church », Prairie Fire

  • Meilleur article professionnel

Or : Daniel Punch, « Living Me », Registered Nurse Journal
Argent : Linda Besner, « The Glass Tower », Azure

  • Portraits

Or : Danielle Groen, « Courage, My Love », The Kit Compact
Argent : Malcolm Johnston, « Josh Donaldson’s Road to Glory », Toronto Life

  • Journalisme de service

Or : Yanick Villedieu, « La guerre au sucre », L’actualité
Argent : Mathilde Roy, « Quand Facebook remplit les biberons », L’actualité

  • Prix de la relève : meilleur auteur

Or : Jessica Rose, « Lost and Found », Toronto Life

  • Illustrations

Or : Lauren Tamaki, « Get the Scissors », The Walrus
Argent : Robert Carter, « Family History », Avenue Edmonton

  • Photographie : art de vivre

Or : Mathieu Lachapelle, « Les îles Féroé : à la frontière du monde et des saveurs », Dînette Magazine
Argent : D. Picard, « Easy Riders », ELLE Canada

  • Photographie : portraits

Or : Sara Hylton, « Portraits of Resilience », The Walrus
Argent : Carlo Ricci, « Towing the Line », Vancouver Magazine

  • Photojournalisme et essais photographiques

Or : George Webber, « Uprooted », Swerve
Argent : David Himbert, « Les Cubains et l’après-Fidel », L’inconvénient

  • Unique et hors catégorie

Or : Wade DavisNick WalkerChris Brackley, « Indigenous Languages of Canada Poster Map », Canadian Geographic
Argent : Inuit Art Quarterly staff and contributors, « 30 Artists to Know », Inuit Art Quarterly

Dans les catégories éditoriales, les prix sont remis à l’équipe du magazine lauréat. Voici les gagnants :

  • Grand prix de la page couverture

Or : Marcey AndrewsLisa CookDaniella Zalcman, « Truth First », New Trail
Argent : Brittany EcclesNoreen FlanaganOwen BruceBenjamin ShineAnna KatsanisLucas Wilson, Linda Gradin,Rieko OkusaAlexandria RudolphAmber Witcomb, « 40 Years of Style », FASHION Magazine

  • Meilleur dossier thématique

Or : Hélène Mallette, « Salé », Dînette Magazine
Argent : Miriam HoRuth JonesAisling O’CarrollCarey van der ZalmMichael TaylorNicole Bruun-Meyer, « Volume 37: Future Legacies », The Site Magazine

  • Grand prix de la direction artistique

Or : Hélène Mallette, « Pigment », Dînette Magazine
Argent : Nicolas Boissy, « Spécial nos parents », URBANIA

  • Direction artistique d’un article

Or : Underline Studio, « Documenta Doubled », Prefix Photo
Argent : Amélie Chamberland, « Changer le monde », L’actualité

  • Grand prix de la rédaction

Lianne GeorgeChatelaine

 

Retour en haut de la page