Quelles sont les 6 questions à poser avant d’embaucher le travailleur à distance idéal ? Reviewed by Simon Fontaine - ARS on . [caption id="attachment_56916" align="aligncenter" width="660"] Crédit : Bruce Mars / Pexels[/caption] 13 juillet 2018 Recruter un travailleur à distance peut a [caption id="attachment_56916" align="aligncenter" width="660"] Crédit : Bruce Mars / Pexels[/caption] 13 juillet 2018 Recruter un travailleur à distance peut a Rating: 0

Quelles sont les 6 questions à poser avant d’embaucher le travailleur à distance idéal ?

Crédit : Bruce Mars / Pexels

13 juillet 2018

Recruter un travailleur à distance peut avoir des avantages comme des inconvénients. Notre expert Simon Fontaine conseille 6 questions à poser en entretien pour faire le bon choix.

De plus en plus d’entreprises embauchent des travailleurs à distance. Plusieurs raisons motivent ce choix : accéder à un plus grand bassin de ressources potentielles, attirer de meilleurs candidats, fournir une meilleure qualité de vie à leurs employés actuels, etc.

Soyons francs : tout le monde n’a pas ce qu’il faut pour réussir à travailler à temps plein à domicile. La bonne nouvelle est que les meilleurs télétravailleurs ont plusieurs points en commun. Et vous pouvez trouver ces aptitudes en posant quelques questions clés en entrevue. Les voici :

1. Quel est le projet le plus ambitieux auquel vous avez toujours rêvé?

Aptitude évaluée : automotivation

Les contacts entre la direction et les employés à distance sont inévitablement plus dispersés qu’avec les employés au bureau. Vous devez savoir qu’ils vont continuer à travailler sur les bons dossiers sans constamment devoir vérifier leur travail.

Les personnes qui sont automotivées auront une solide réponse à cette question. Ils aiment les défis et restent concentrés dessus, quoi qu’il arrive.

2. Parlez-moi d’une situation où vous avez pris un risque calculé et avez échoué.

Aptitude évaluée : l’état d’esprit de croissance

Les pratiques de collaboration qui ont bien fonctionné dans leur dernier emploi pourraient ne pas fonctionner dans celui-ci. D’autant plus si votre équipe n’a pas l’habitude d’avoir un télétravailleur, ou s’il s’agissait du premier travail à distance du candidat.

Vous avez besoin de quelqu’un qui est flexible, désireux d’expérimenter, persévérant et ne prétend pas déjà connaître la meilleure façon de faire les choses. Ce sont des éléments clés d’un état d’esprit de croissance et d’amélioration continue.

3. Si vous êtes engagé, quelle est la première chose sur laquelle vous aimeriez travailler?

Aptitude évaluée : compétences en communication

Il est peu probable qu’un candidat interviewé ait suffisamment d’informations pour répondre à cette question avec assurance. Et c’est là le point. Un bon travailleur à distance posera immédiatement des questions. Quelles sont présentement les priorités de l’équipe? Quels projets sont déjà en cours? Qu’avons-nous déjà essayé qui n’a pas fonctionné? Une fois qu’ils ont assez d’informations pour formuler une réponse, recherchez des candidats qui vont droit au but.

Il est également important que les télétravailleurs communiquent ouvertement et efficacement via différents supports : courriel, chat, discussions en direct, etc. Prenez le temps d’incorporer autant de médiums que possible dans l’entrevue afin d’avoir une vision globale de leurs compétences en communication.

4. Quelles sont les 3 éléments qui vous ont marqué à propos de….

Aptitude évaluée : initiative

Cette question varie en fonction du type d’emploi que vous souhaitez combler. S’il s’agit d’un poste de graphiste ou de marketing, demandez-leur ce qui les a marqués sur le site Web de l’entreprise. Si c’est un poste aux finances, demandez-leur ce qui les a marqués au sujet des chiffres que vous avez publiés le trimestre dernier, etc. « Qu’est-ce qui vous a marqué au sujet des valeurs de notre entreprise? » – est une bonne question polyvalente.

Ce que vous tentez d’analyser ici, c’est à quel point le candidat est proactif. A-t-il pris l’initiative de faire quelques recherches sur l’entreprise au préalable?

5. Qu’est-ce qui vous préoccupe dans l’idée de ne pas avoir de synergie d’équipe?

Aptitude évaluée : conscience de soi

Même les travailleurs les plus introvertis ont besoin d’un peu de cohésion sociale. Comment votre candidat prévoit-il l’obtenir? Ce n’est pas exactement leur réponse qui vous importe ici, mais plutôt de voir qu’ils ont considéré comment le travail à distance peut les affecter et que vont-ils faire pour s’adapter. Dans un bureau, les gens se regardent les uns les autres (« Hey, tu as l’air vraiment fatigué aujourd’hui – tout va bien? »).

6. Qu’est-ce qui vous attire le plus dans ce poste?

Aptitude évaluée : détermination

Les travailleurs à distance efficaces sont hyperengagés dans leur travail et ça se voit. Idéalement, ils diront qu’ils sont passionnés par la mission de l’entreprise ou qu’ils sont excités à l’idée de mettre à profit de nouvelles compétences.

Cependant, quelle que soit leur réponse, assurez-vous que leurs objectifs personnels et professionnels sont alignés avec les vôtres. Il est plus difficile d’assurer un suivi sur les objectifs personnels et ceux de l’entreprise de quelqu’un s’il est éloigné.

 

SOURCE ORIGINALE

Vous avez aimé cette publication? Cliquez ici pour d’autres articles de Simon Fontaine

A propos de l'auteur

Simon Fontaine - ARS

Depuis plus de 25 ans, Simon Fontaine et son équipe d'ARS Solutions aident les dirigeants d’entreprise à transformer leurs technologies en générateurs de profits et à en exploiter plus stratégiquement le potentiel dans un but d’accroissement d’efficacité, de productivité et de performance. Il en résulte un environnement stable, sécuritaire et performant qui amène la paix d’esprit aux dirigeants et leur permet de réduire considérablement leurs coûts globaux d’opérations.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page