Comment réussir à nouer des partenariats avec des médias ? Reviewed by Justyna Grudnicka on . 11 octobre 2018 Conclure un partenariat média pour faire la promotion d’un événement peut être une idée très tentante. Mais est-ce réaliste? À qui s’adresser et 11 octobre 2018 Conclure un partenariat média pour faire la promotion d’un événement peut être une idée très tentante. Mais est-ce réaliste? À qui s’adresser et Rating: 0

Comment réussir à nouer des partenariats avec des médias ?

11 octobre 2018

Conclure un partenariat média pour faire la promotion d’un événement peut être une idée très tentante. Mais est-ce réaliste? À qui s’adresser et comment préparer sa demande? Deux responsables des Affaires ont répondu à ces questions dans le cadre de l’événement Accro 2018, le 27 septembre dernier.

Pendant un panel d’une trentaine de minutes, deux responsables du journal Les Affaires, Marine Thomas (Directrice de contenu journal et bulletin privilège) et Jacques François (Coordonnateur marketing), partageaient avec le public d’Accro 2018 quelques conseils sur un partenariat média réussi.

L’hebdomadaire économique avait envoyé ces deux intervenants pour bien faire comprendre la distinction entre l’éditorial et le marketing, deux domaines bien distincts dans un média.

Quelle différence entre relations de presse et partenariat médias ?

Il y a une différence majeure : la première fait référence aux communications récurrentes avec les médias, dans le but de faire part d’histoires susceptibles d’intéresser leur audience. Cette communication passe bien souvent par l’envoi de communiqués de presse.

Dans ce cadre, le journaliste évalue la pertinence de l’histoire pour son lectorat, la vérifie, la met en contexte, avant d’en produire une nouvelle qui sera publiée. Il s’agit ici d’une relation éditoriale (relation de presse) et non d’un partenariat (relation de marketing).

Un partenariat média suppose, quant à lui, une relation marketing entre l’organisation et le média.

Il faut bien voir ici que, même si le média qui les emploie a noué un partenariat de marketing avec une organisation, les journalistes demeurent indépendants. Ils peuvent choisir, ou non, de couvrir un événement en fonction de sa pertinence pour leur lecteur et des informations à valeur ajoutée qu’ils peuvent espérer en obtenir.

Pour convaincre un média de conclure un partenariat avec votre organisme, vous devez donc démontrer que son implication dans votre événement peut s’inscrire dans sa stratégie de marketing et représente pour lui une valeur ajoutée.

Comment parler aux médias ?

Dans un contexte de relation de presse, il est essentiel de bien présenter son sujet, mais aussi, de choisir le bon média, c’est-à-dire un média qui rejoigne la même cible que vise votre organisation.

De la même manière, lorsqu’une organisation souhaite nouer un partenariat avec un média, sa première tâche est d’identifier le média pertinent pour son sujet et son public.

L’erreur commune de plusieurs organismes est d’envoyer des demandes de partenariat à un grand nombre de médias, sans faire un tri. Une autre pratique vouée à l’échec est l’envoi d’un courriel générique. Afin de se démarquer dans un flot d’autres demandes, il est très important de bien personnaliser votre message et de démontrer que vous connaissez le média à qui vous vous adressez.

Comment convaincre Les Affaires de conclure un partenariat média ?

Première question à se poser : est-ce que la marque Les Affaires est effectivement le meilleur choix pour promouvoir votre événement ? Autrement dit, il faut bien connaître le public cible du journal, ainsi que sa ligne éditoriale.

Si Les Affaires est votre choix de prédilection, démontrez aux responsables des partenariats que vous apportez une valeur ajoutée. C’est-à-dire des conférenciers de haut calibre, de la nouveauté, de la visibilité, de la possibilité de faire des Facebook live ou encore, l’animation d’un panel lors d’un événement d’envergure.

Pour démystifier un peu tout le processus, Jacques François a parlé des étapes très concrètes pour créer un partenariat média avec Les Affaires :

  • On commence par communiquer avec les responsables des partenariats via courriel ou téléphone

 

  • Ensuite, on remplit un formulaire, dans lequel on doit faire preuve d’une solide réflexion sur les aspects marketing d’un tel partenariat et des avantages qui peuvent en résulter pour les deux parties.

 

  • Il ne faut pas oublier non plus le respect des échéances, sachant qu’un comité d’évaluation se rencontre à la fin de chaque mois. Une fois conclue, une entente dure habituellement un an.

 

  • Enfin, vient la phase d’évaluation de son succès.

Alors, prêt pour conclure des partenariats médias ?

 

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Comment adapter ses relations de presse à l’ère du marketing d’influence et des médias sociaux ?

RP : Quels conseils donneraient les journalistes aux relationnistes ?

Et notre prochaine formation sur les relations de presse, c’est le 6 décembre prochain. Inscrivez-vous ici !

A propos de l'auteur

Justyna Grudnicka
Responsable des opérations: formations et communications

Responsable des opérations : formations et communications chez Isarta, Justyna est titulaire d’une maîtrise en Communication et d’un baccalauréat en Art dramatique de l’UQÀM. Elle est passionnée par les usages des nouveaux médias et les changements du marché médiatique. Justyna possède aussi une vaste expérience en communication stratégique, en counseling et en gestion de projets.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page