Comment adapter ses relations de presse à l’ère du marketing d’influence et des médias sociaux ? Reviewed by Kévin Deniau on . 27 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 11 octobre, une formation sur les relations de presse. Entrevue avec Thérèse David, la formatric 27 septembre 2018 Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 11 octobre, une formation sur les relations de presse. Entrevue avec Thérèse David, la formatric Rating: 0

Comment adapter ses relations de presse à l’ère du marketing d’influence et des médias sociaux ?

Par

27 septembre 2018

Isarta vous propose dans deux semaines, jeudi 11 octobre, une formation sur les relations de presse. Entrevue avec Thérèse David, la formatrice et Experte-Conseil en communications, sur les nouvelles tendances en matière de relations de presse.

Les relations de presse sont-elles encore d’actualité à l’ère des médias sociaux ?

Thérèse David : C’est vrai qu’on perçoit, depuis quelque temps, une remise en cause des médias traditionnels et, en conséquence, des RP. Alors, oui, les approches à 360° doivent aujourd’hui être privilégiées… mais les médias sociaux ne remplacent pas pour autant les médias traditionnels !

Certes, leur modèle économique basé sur la publicité est en péril face au duopole de Google et Facebook. Mais leur influence dans l’opinion reste encore très importante. Regardez le Journal de Montréal qui est lu par plus d’un million de personnes par semaine dont une proportion croissante sur le Web.

Les plates-formes changent mais l’info reste l’info et les journalistes restent les journalistes, avec leur crédibilité et leur déontologie. Il ne faut donc pas minimiser les relations de presse mais les adapter, par exemple, aux nouveaux relais que sont les influenceurs. Les journalistes d’ailleurs sont aussi en quelque sorte des influenceurs, sauf que leur média n’est plus forcément sur papier.

 

Y a-t-il des domaines dans lesquels les relations de presse restent particulièrement pertinentes face aux autres stratégies de communication possibles ?

T. D. : Dans tout ce qui est du domaine du lifestyle et des produits de consommation, il est clair que le marketing d’influence ou les opérations virales sur les réseaux sociaux sont stratégiques car il y a, au final, un peu moins de place pour les relations de presse dans les médias sur ces sujets. Le mieux est bien évidemment de mener les deux stratégies, sociales et RP, en parallèle pour maximiser l’impact.

Les relations de presse restent très puissantes dans les domaines des arts, de la culture et du divertissement, ou encore de la politique, du sport, de l’économie, de la santé et des actualités. Ce sont des thématiques où il y a plus de places dans les médias. Tout ce qui est sujet à des nouvelles au final.

Il faut bien voir que ces deux types de stratégies sont complémentaires, l’une ne remplace pas l’autre. De plus, elles reposent toutes les deux sur des principes importants comme l’importance d’être honnête et de ne jamais mentir par exemple.

 

Le métier de relationniste de presse doit-il désormais intégrer des compétences pour mener des campagnes avec des influenceurs ou sur les médias sociaux  ?

T. D. : Dans les firmes de relationnistes, cette nouvelle composante du métier, demandée par les clients, est pilotée par des spécialistes Web. Cela n’est en effet pas le même exercice et ne fait pas forcément appel aux mêmes compétences. Mais présentement, il est bon d’avoir des bases en la matière quand même et c’est pourquoi j’en parle également dans ma formation.

Il faut bien voir que nous sommes dans un siècle de contenus et que la matière première du relationniste, c’est le contenu. Le point commun entre les RP et le marketing d’influence, c’est que l’on raconte une histoire dans les deux cas. Ce sont juste les plates-formes qui changent. On ne publie jamais un communiqué sur Facebook par exemple.

Mais il existe aussi des spécificités propres aux RP, comme la gestion d’une relation avec un(e) journaliste, la construction d’un message qui peut passer dans un média, la gestion de risque ou de crise ou encore la formation aux entrevues d’un porte-parole. Cela fait ainsi partie du rôle du relationniste de coacher son client pour parler en public et diffuser les bons messages. Tous ces points sont bien entendu abordés dans la formation, car ils font partie des grands passages obligés pour faire des RP.

Par ailleurs, les relations de presse ont un avantage irremplaçable et unique dans une stratégie de communication : la crédibilité. Un article sur sa compagnie aura toujours, aux yeux des lecteurs, une dimension véridique supérieure aux autres formes de communication. A l’heure des fake news et d’une forme de méfiance généralisée sur ce qui circule en ligne, il est ainsi d’autant plus important de garder les RP dans sa stratégie !

 

Vous êtes intéressé(e) par la formation de Thérèse David sur les relations de presse ?

Vous pouvez vous inscrire ici :

 



Retour en haut de la page