Quelles sont les similarités des contenus les plus engageants sur Facebook ? Reviewed by La Rédaction on . 14 janvier 2019 Après avoir étudié la performance des publications sur Facebook depuis son changement d'algorithme ou les meilleures pratiques pour optimiser se 14 janvier 2019 Après avoir étudié la performance des publications sur Facebook depuis son changement d'algorithme ou les meilleures pratiques pour optimiser se Rating: 0

Quelles sont les similarités des contenus les plus engageants sur Facebook ?

14 janvier 2019

Après avoir étudié la performance des publications sur Facebook depuis son changement d’algorithme ou les meilleures pratiques pour optimiser ses stories sur Instagram, la plate-forme de gestion des médias sociaux Buffer a analysé les contenus les plus engageants sur Facebook. Voici les faits saillants à en retenir.

Déjà, il convient de rappeler que Facebook est le premier outil pour les marketeurs sur les réseaux sociaux et ce, malgré les déboires récents de la firme de Mark Zuckerberg. Ainsi, selon Buffer, près de 94 % des entreprises sont présentement actifs sur Facebook, contre 85 % sur Twitter, 80 % sur Instagram, 70 % sur Linkedin et 60 % sur Youtube.

Au-delà de l’engouement actuel des Stories, Buffer a voulu comprendre les clés du succès des publications sur Facebook. Pour ce faire, la plate-forme de gestion des médias sociaux s’est associé avec Buzzsumo, un outil d’intelligence en analyse de contenu également auteur d’un guide 2019 des bonnes pratiques sur Facebook.

Ensemble, ils ont analysé pas moins de 777 millions de publications pour ne se concentrer que sur les 500 plus populaires qui, en cumulées représentent plus d’un milliard d’engagements.

Voici ce que leurs équipes ont retenu.

La vidéo : le format qui a la meilleure performance

La vidéo génèrerait 59 % d’engagement supplémentaire que les autres formats. Ce format représente d’ailleurs… plus de 80 % des 500 publications les plus populaires du réseau social ! Bien loin devant les images (18 %) et les liens (0,2%), même si une image apparaît avec ces derniers.

Les réactions à ces contenus vidéos sont quant à elles extrêmement positives : plus de 80 % des utilisateurs ont réagi avec un coeur ou un emoji qui rit.

Les marques doivent insister sur des contenus inspirants ou drôles ou un mélange des deux, même si ces émotions peuvent bien entendu dépendre de l’interprétation de son audience, indique ici Buffer dans son rapport. »

Les contenus inspirants, drôles ou pratiques génèrent le plus d’engagement

Buffer s’attarde ensuite sur les contenus qui ont généré le plus d’engagement en 2018 sur Facebook, à commencer par la vidéo ci-dessous du consultant et conférencier Jay Shetty.

Ce contenu inspirant lui a permis d’accumuler un grand nombre de réactions (2,5 millions), de commentaires (179 000), de partages (7 millions) et donc une extraordinaire portée organique.

La bonne nouvellec’est que ce type de contenu est réalisable pour toutes les marques, explique Buffer. Tout ce qu’il faut, c’est une compréhension précise de ce que les gens recherchent sur les médias sociaux – et plus particulièrement votre audience – ainsi que la manière dont vous pouvez leur fournir cette information de manière cohérente. »

Les 10 contenus les plus engageants en 2018

Au-delà de la publication de Jay Shetty, voici les 9 autres publications qui ont eu le plus grand engagement en 2018 sur Facebook selon Buffer. Peut-être que cela vous donnera des idées ou de l’inspiration pour vos propres contenus.

Vous verrez, il y en a vraiment pour tous les styles !

2. “7 Super easy ways to keep your food fresher, longer!” – So Yummy

3. “Scalloped Potato Roll” – BuzzFeed Tasty

4. “Before You Take Someone For Granted Watch This” – Jay Shetty

5. “Wow” – Penoy Rap Radio

6. “Common Dental Procedures” – Science Nature Page

7. “Tianmen Mountain, China” – Inspire Uplift

8. “When your dogs smells another dog on you” – Funny in Public

9. “Hero Boy Saves Chicken” – Life Changing Videos

10. “An amazing moment in African enterprise history” – Strive Masiyiwa

Quelques ressorts des publications engageantes

Buffer s’est ensuite intéressé à d’autres publications très populaires afin d’en expliquer le fonctionnement et les raisons du succès.

Par exemple, cette vidéo virale (3,2 millions d’engagements) de… la Police de Norfolk en Virginie ! Avec un budget et des ressources limités, ils ont réussi à offrir un contenu plaisant et original dédié à leur communauté locale. Buffer ajoute que la force de ce contenu est qu’il est humain avec, en plus de cette publication, des contenus dans les coulisses.

Ou encore avec la page de Strive Masiyiwa, le fondateur et président de l’entreprise Econet Group. Ce dernier rassemble plus de 3,5 millions d’adeptes sur sa page ce qui le classe parmi les 500 plus grandes personnalités publiques du réseau social. Rien qu’en 2018, ses publications ont généré plus de 108 millions d’engagement, le tout… sans vidéo ! Juste des images et des légendes. Ce qui prouve qu’il n’y a pas que la vidéo non plus sur Facebook qui peut fonctionner.

D’après OkToPost, seulement 40 % des PDG sont actifs sur les réseaux sociaux et pour 70 % d’entre eux, c’est seulement sur Linkedin. Cela représente une grande opportunité pour Buffer d’incarner son entreprise de manière authentique.

 

Buffer conclut son rapport en donnant quelques conseils pratiques pour construire sa communauté en ligne et analyser son audience. Dans un passage traduit par le Blog du Modérateur, Buffer indique :

En tant que marques et spécialistes du marketing, nous devons réfléchir à la manière de créer pour Facebook un contenu reflétant, de manière unique, les histoires et les personnalités de notre public. Cela nécessite des expérimentations et des améliorations constantes de nos stratégies marketing. Ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera peut-être pas le lendemain, car les utilisateurs changent continuellement, en fonction de facteurs internes et externes. »

Pour en savoir plus sur le sujet :

Les astuces pour réaliser des « Stories » créatives sur Instagram

Comprendre l’Algorithme de Facebook

La portée organique des publications sur Facebook des 20 000 plus grandes marques mondiales s’effondre (elle aussi)

A propos de l'auteur

La Rédaction
Pour contacter la rédaction : redaction@isarta.com

Envoyez-nous vos communiqués de presse ou faites-nous part de votre actualité (nomination, nouveaux comptes, campagne publicitaire...), par courriel à redaction@isarta.com

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page