Que fallait-il retenir de la conférence F8 de Facebook ?
Par La Rédaction
2 mai 2019
La conférence annuelle de Facebook, baptisée F8, se tient actuellement au siège du réseau social. Lors de son discours inaugural, Mark Zuckerberg et ses équipes ont annoncé de profonds changements à venir. En voici la synthèse.
« Le futur est privé ». Mark Zuckerberg a lancé d’emblée le mot d’ordre de la nouvelle stratégie de Facebook dans les années à venir.
Nous allons créer une plate-forme sociale respectueuse de la vie privée », a-t-il ainsi annoncé en introduction.
Il faut bien dire que le réseau social a enchaîné les scandales depuis l’an passé (Cambridge Analytica, celui-ci ou encore celui-là) et va avoir bien du chemin à faire pour reconstruire une relation de confiance avec ses utilisateurs.
Voici ci-dessous les principaux enseignements que nous avons retenus de la conférence, que vous pouvez revisionner en intégralité ici :
Un nouveau design pour Facebook
Fini le bleu pour Facebook ! Cela peut faire un choc tellement on avait associé cette couleur au réseau social. Place désormais au blanc et un design nettement plus épuré.
Au-delà des couleurs, l’ergonomie du site a été revu. Le menu Facebook reste à gauche, la liste d’ami, à droite. Cela ne change pas. Par contre, une nouvelle barre de navigation horizontale a été ajoutée avec une icône pour l’accueil, les notifications, Facebook Watch, Marketplace, les groupes (qui auront donc une place beaucoup plus importante) et Messenger.
Les stories seront également beaucoup plus mis en avant, juste avant le fil d’actualités.
Ces nouveautés seront déployés dans les prochains jours sur l’application et d’ici quelques mois sur ordinateur.
Facebook Messenger plus léger… donc plus rapide
Une fois n’est pas coutume, Facebook a suivi Snapchat qui a réécrit le code de son application Android récemment pour améliorer ses performances. Selon Mark Zuckerberg, cette nouvelle application sera deux fois plus rapide que les autres applications du genre.
Au-delà de ces considérations techniques, une application pour ordinateur va bientôt voir le jour.
Autre information qui pourra intéresser le commerce de détail : une nouvelle fonctionnalité pourra faciliter la prise de rendez-vous avec des entreprises locales.
Enfin, retenons entre autres, la possibilité pour les entreprises de faire des publicités qui redirigent leurs clients vers un formulaire dans Messenger afin d’en apprendre plus sur eux.
Pour ceux qui aiment les chiffres, voici quelques informations à jour sur ce qui est la 2e application iOS la plus téléchargée de l’histoire… derrière Facebook.
Instagram : place aux achats
Grande nouvelle pour les créateurs : il sera désormais possible d’acheter un produit directement depuis l’application (plus besoin de contacter le créateur en commentaire ou en message privé.
À noter qu’un nouvel appareil photo sera aussi dévoilé prochainement pour ajouter notamment des effets ou des autocollants interactifs.
Enfin, sachez qu’il sera possible de collecter des fonds directement depuis une Story grâce à un autocollant spécifique. Instagram précise que 100 % des sommes seront reversées aux ONG soutenues.
Enfin, et ce qui vous a fait beaucoup réagir, le responsable d’Instagram a confirmé travailler sur une version de l’application… sans bouton like ! Affaire à suivre…
Pour l’ensemble des annonces de Facebook, vous pouvez directement vous rendre sur leur page dédiée.