Coworking : comment profiter de l’expertise de ses voisins de bureau ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_69274" align="aligncenter" width="605"] Courtoisie, ECTO[/caption] 23 octobre 2019 Les espaces de coworking sont non seulement des lieux [caption id="attachment_69274" align="aligncenter" width="605"] Courtoisie, ECTO[/caption] 23 octobre 2019 Les espaces de coworking sont non seulement des lieux Rating: 0

Coworking : comment profiter de l’expertise de ses voisins de bureau ?

Par

Courtoisie, ECTO

23 octobre 2019

Les espaces de coworking sont non seulement des lieux pour « briser la solitude », ils permettent aux pigistes d’élargir leur réseau professionnel et d’établir de nouveaux partenariats. Voici comment.

C’est en parlant à des gestionnaires de coworking que l’on prend conscience de tout le potentiel collaboratif de ces lieux. Jessica Chin, coordonnatrice de la coop de coworking ECTO (dont nous avions parlé ici sur Isarta), nous donne des exemples de collaborations professionnels qui ont pris naissance dans leur coop :

En arrivant chez ECTO, Anne a rencontré Marc-Antoine, qui était un membre de longue date. En discutant ensemble, ils se sont rendu compte que Marc-Antoine avait les compétences et solutions technologiques dont Anne a besoin pour un de ses projets. Ils ont décidé de travailler ensemble. »

Joana a trouvé une traductrice, et Hanneke, un comptable. Un de nos membres, Amyn, fait des sites web contre divers services aussi bien professionnels que personnels. »

Courtoisie, ECTO

Gabriel Campeau, fondateur de l’espace de coworking Tableau Blanc (dont nous avions aussi parlé ici), a lui aussi été témoin collaborations naissantes dans le coworking qu’il a fondé:

Le premier exemple qui me vient en tête, c’est un cas où deux de mes clients – Elsa et Kevin -, travaillant chacun sur leur entreprise respective, une facilitatrice en innovation ouverte et un programmeur, se sont découverts un intérêt commun pour un projet de monnaie locale à Montréal. Ils se sont tous les deux investis ensemble à développer le projet et organiser la structure à la suite de leurs échanges dans l’espace de coworking. »

Je peux aussi penser aux nombreux moments où les comptables et les avocats du Tableau Blanc ont répondu à des questions spontanées, simplement parce qu’ils étaient présents sur place et disponibles. On peut ajouter à cela toutes les mises en relation qui ont été faites, car chaque entrepreneur a son propre réseau qui peut venir en aide aux autres clients de l’espace.”

Courtoisie, Gabriel Campeau

Temps, ouverture et curiosité

Le potentiel est là. Toutefois, il ne faut pas croire que les collaborations naissent d’elles-mêmes, seulement en mettant les pieds au coworking. Il faut y mettre du sien, en faisant montre d’ouverture envers les autres membres du coworking:

Il est clair pour moi que pour parvenir à faire de bonnes affaires avec les autres utilisateurs de l’espace de coworking, il est nécessaire de prendre du temps, explique Gabriel Campeau. Du temps pour bâtir des liens, s’informer sur les champs d’expertise des autres, mais aussi d’en apprendre sur leur famille, leurs amis, leurs activités, etc. C’est en bâtissant des liens de proximité que les autres gens du coworking qu’ils vont penser à toi lorsqu’ils auront un besoin ou une opportunité à partager. La posture d’ouverture face aux autres est donc primordial. »

Participer aux activités organisées pour les membres, c’est aussi une excellente idée pour créer du rapprochement. »

Jessica Chin abonde dans le même sens:

Chez nous, tout se fait de manière organique, autour de la machine à café, lors des diners, des 5 à 7, des soirées jeux, etc. Donc, oui, il ne faut pas hésiter à parler aux gens et à participer aux évènements sociaux qui se déroulent à l’interne. »

Communiquer ses besoins et demeurer à l’affût

L’astuce, dit Gabriel Campeau, c’est de toujours laisser savoir au gestionnaire de l’espace de coworking ce que tu cherches. C’est lui qui fait l’agent liant de l’espace. Il connait ses clients et comment ils sont susceptibles d’aider ».

Gabriel Campeau est d’ailleurs clair à ce sujet : son rôle à lui est de s’assurer qu’il y ait un maximum de collaboration dans le coworking.

J’invite toujours mes clients à venir vers moi lorsqu’ils ont une question pour que je puisse voir qui dans l’espace ou dans mon réseau peut leur venir en aide.”

Car le coworking lui-même peut avoir des besoins ponctuels et chances sont bonnes qu’ils se tournent vers leurs membres pour y répondre.

Je me souviens avoir utiliser les services de de programmeurs de sites web, de vidéastes, de techniciens d’internet, de photographes, de consultants et d’avocats pour mes besoins avec Le Tableau Blanc.”

ECTO fait ça aussi avec ses membres, confirme Jessica Chin. Nous échangeons des passages ou forfaits contre des services de graphisme, de photo ou autres.”

Retrouvez la série que nous avions réalisée sur quelques espaces de coworking montréalais.



Retour en haut de la page