Dans les coulisses… d’ECTO, l’un des tout premiers espaces de coworking de Montréal Reviewed by Kévin Deniau on . [caption id="attachment_57543" align="aligncenter" width="688"] Yves Otis et Sandra Dieujuste d'ECTO[/caption] 29 août 2018 Chaque semaine, Isarta Infos vous in [caption id="attachment_57543" align="aligncenter" width="688"] Yves Otis et Sandra Dieujuste d'ECTO[/caption] 29 août 2018 Chaque semaine, Isarta Infos vous in Rating: 0

Dans les coulisses… d’ECTO, l’un des tout premiers espaces de coworking de Montréal

Par

Yves Otis et Sandra Dieujuste d’ECTO

29 août 2018

Chaque semaine, Isarta Infos vous invite à découvrir en photos un espace de travail partagé québécois. Bienvenue aujourd’hui dans les coulisses… d’ECTO, deuxième épisode de notre série. 

Situé en plein coeur du quartier du Plateau-Mont-Royal, ECTO fait figure de pionnier dans l’univers des coworking à Montréal. Ouvert en septembre 2009 par 5 membres fondateurs, il est en effet aujourd’hui le plus ancien espace de travail partagé de la ville.

Nous souhaitions à l’origine créer un environnement dans lequel on aimerait travailler et pouvoir avoir des collègues, même en étant travailleur autonome », se rappelle Yves Otis, l’un des membres fondateurs, également à l’origine de Percolab

« Tout le monde est boss d’ECTO »

Autre particularité d’ECTO : son modèle est coopératif. Chaque membre peut adhérer en réglant une cotisation, valable à vie, de 350 $ (remboursable si la personne part) et ainsi participer aux assemblées générales et aux décisions de l’espace.

Tout le monde est co-propriétaire d’ECTO, confirme Yves Otis, Un membre = un vote, on croit fermement à la notion de « co » et chacun est impliqué. On veut aussi éviter le réflexe purement consommateur du lieu ». 

D’ailleurs, l’accent est résolument mis sur la convivialité : pas de bureau fermé, des « salades collectives » tous les jeudis… « La saveur du lieu, c’est le laisser libre », indique Yves Otis.

L’ancienne coordonnatrice de l’espace, Sandra Dieujuste, aujourd’hui membre du conseil d’administration, nous fait la visite de cet espace très lumineux avec ses grandes fenêtres, répartit sur 3 500 pieds carrés. Découvrez l’envers du décor en parcourant le diaporama photos ci-dessous (en cliquant sur les flèches sur les côtés ou les points ci-dessous) :

  • Bienvenue chez ECTO, le plus ancien espace de coworking de Montréal, ouvert en 2009.

Ces bureaux entièrement ouverts sont composés en grande majorité de travailleurs(euses) autonomes et de petites entreprises. Les prix vont de 250$ à 350$ sans compter les formules « aux passages ». Une journée d’essai gratuite est proposée pour tester l’espace et, cet été, une offre à 5 jours consécutifs pour 50 $ était proposée.

 

Fiche technique :

Date de création : 2009

Adresse : 936 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1X2

Prix par mois :

  • à partir de 15 $ par jour de 1 à 100 passages
  • 250 $ pour un accès 5 jours/semaine sans poste de travail attribué
  • 350 $ pour un accès 24/7  avec poste de travail fixe

Site : ecto.coop

 

Retrouvez les autres épisodes de la série :

Dans les coulisses… du Tableau Blanc, l’espace de coworking du sud-ouest de Montréal

Dans les coulisses… de Temps Libre, l’espace de coworking coopératif du Mile-End

 

Les formations Isarta

Publicités payantes sur Facebook

Gestion de communauté : Facebook

Les milléniaux : les comprendre, les gérer

Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat

Marketing d’influence : Créer une campagne efficace



Retour en haut de la page