Après les sites modernes, Google favorisera les adresses en HTTPS
Par François Nadeau
Après avoir confirmé qu’elle favoriserait les sites modernes dans ses résultats de recherche, le moteur de recherche Google annonce maintenant qu’elle considérera le fait qu’un site soit ou non en HTTPS dans son algorithme de recherche.
Via Webmaster Central Blog, l’entreprise a réitéré l’importance qu’elle accordait à la sécurité des sites Web. Lors d’une récente conférence Google I/O, l’entreprise avait d’ailleurs plaidé en faveur d’une plus grande adoption du standard HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure).
À court terme, le fait qu’un site soit ou non en HTTPS devrait avoir une importance minime dans son classement sur le moteur de recherche. Toutefois, Google fait savoir qu’elle pourrait bonifier son importance dans le futur.
Pour l’instant, l’entreprise « laisse le temps aux webmestres de faire le saut vers le HTTPS ». Encore une fois, c’est une indication polie mais claire de la direction que ces derniers devront rapidement emprunter avec leur site Internet.
Une annonce dans ce sens faite par Yahoo ou Microsoft n’aurait pas le même impact, mais étant donné les parts de marché de l’engin de recherche de Google, l’annonce devrait amener beaucoup de travail dans les agences!
Suite à cette annonce et à l’importance qu’accorde Google à la sécurité, le site Econsultancy prévoit que le HTTPS deviendra la norme dans les prochaines années.