Écrire pour obtenir des dons Reviewed by Pascal Pelletier on . La seule formation au Québec en sollicitation écrite de dons « Ce séminaire se démarque par le sens de la formule du formateur, sa grande expérience en rédactio La seule formation au Québec en sollicitation écrite de dons « Ce séminaire se démarque par le sens de la formule du formateur, sa grande expérience en rédactio Rating: 0

Écrire pour obtenir des dons

PPelletier_02

La seule formation au Québec en sollicitation écrite de dons

  • « Ce séminaire se démarque par le sens de la formule du formateur, sa grande expérience en rédaction philanthropique ainsi que par le généreux partage de l’expérience des participants. » Diane Bergeron, agente de communications, Fondation de l’Université de Sherbrooke.
  • « J’ai complètement adoré cette formation. » Dave O’Farrell, chargé de communication et marketing, Fondation de l’Université Laval.

Objectifs et contenu du séminaire

L’objectif principal est un rendement accru de vos campagnes de financement, grâce à l’application de principes éprouvés de rédaction philanthropique. Comme la pièce maîtresse de ces campagnes est une lettre ou un courriel, le séminaire est centré sur ces deux types de documents, en plus d’en aborder d’autres. 

Le succès de la rédaction philanthropique repose sur l’émotion. Comment en susciter par écrit? Quels sont les primes (cadeaux joints aux envois postaux de demandes de dons), arguments, stratégies, structures de textes ainsi que les phrases et les mots qui touchent – et les autres, ceux à éviter? Bref, comment amener le destinataire à commencer puis à continuer de vous lire pour le convaincre de donner – voilà l’objet de Écrire pour obtenir des dons.    

À la fin du séminaire, vous connaîtrez :

  • les types d’accroches textuelles et de titres qui incitent quelqu’un à prendre connaissance d’une communication philanthropique écrite
  • les concepts, stratégies et primes qui rapportent le plus de dons
  • les meilleurs arguments et plans de lettres ou de courriels
  • les règles de rédaction qui favorisent une lisibilité maximale et la poursuite de la lecture, notamment en ce qui concerne la structure des phrases et des paragraphes
  • les mots gagnants de la rédaction philanthropique et ceux à éviter.

Une formule personnalisée… même en session publique!

À cette formation, vous pourrez :

  • amener de vos textes philanthropiques pour les faire commenter par le formateur et les autres participants
  • réécrire des titres ou phrases de vos textes
  • examiner de nombreux exemples de lettres ou de courriels de sollicitation pour des causes variées.

Prochaines sessions publiques : lieux, dates et coût

  • Montréal : 28 avril 2016, au 500, rue Sherbrooke Ouest, de 8 h 30 à 16 h 30. 395 $ par personne, cahier de 126 pages inclus. Membres de la SQPRP, obtenez une réduction de 10 % sur ce tarif de 395 $. 
  • Québec : 12 avril 2016, au 1175, avenue Lavigerie, de 8 h 30 à 16 h 30. Grâce à une commandite de la Fondation Monique-Fitz-Back, obtenez une réduction de 20 % sur le tarif courant de 395 $. Vous paierez alors seulement 316 $ au lieu de 395 $, cahier de 126 pages inclus.
  • Sessions en entreprise : partout au Québec, avec option de personnalisation. Communiquez avec Pascal Pelletier au 514 597-0890 ou à p.pelletier@stylo-pub.com.

Pour recevoir le formulaire d’inscription à l’une des sessions publiques ou pour connaître les modalités des sessions en entreprise, communiquez avec l’auteur-animateur du séminaire, Pascal Pelletier, au 514 597-0890 ou à p.pelletier@stylo-pub.com. 

À propos de l’auteur-animateur du séminaire

Depuis plus de 20 ans, Pascal Pelletier est concepteur-rédacteur à la pige en publicité et en relations publiques et formateur en rédaction. L’une de ses spécialités étant le marketing direct philanthropique, M. Pelletier a conçu et rédigé des envois de sollicitation de dons pour une trentaine d’organisations, notamment L’Oeuvre Léger, la Société canadienne du cancer, Médecins sans Frontières, la Fondation David Suzuki, Développement et Paix, ainsi que pour des fondations collégiales ou universitaires. En outre, il a écrit des chroniques marketing pour plusieurs publications et est l’auteur d’une infolettre de conseils sur la rédaction efficace : Stylo-Pub – le petit aide-mémoire des grands rédacteurs pub et RP. Pour vous y abonner gratuitement, cliquez ici.

A propos de l'auteur

Pascal Pelletier
Concepteur-rédacteur et formateur en rédaction - publicité, marketing direct, RP et Web

Depuis plus de 20 ans, Pascal Pelletier est concepteur-rédacteur en publicité et en relations publiques ainsi que formateur en rédaction. Concepteur-rédacteur, il a acquis des expertises particulières, notamment la sollicitation écrite de dons pour organismes philanthropiques, l'idéation publicitaire, le marketing direct et la rédaction Web. Il rédige aussi des chroniques dont celles de son infolettre, Stylo-Pub – le petit aide-mémoire des grands rédacteurs pub ou RP. Formateur et conférencier en rédaction, il a écrit et anime 4 séminaires d'un jour : Les règles de la rédaction publicitaire efficace, Rédiger efficacement pour le Web, Rédiger des communications d'affaires gagnantes et Écrire pour obtenir des dons.

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page