Bell Média et l’ICA lancent le concours Inclusion, diversité et équité en publicité
Par La Rédaction
20 octobre 2020
Bell Média vient d’annoncer le lancement du concours Inclusion, diversité et équité en publicité (IDÉA), en partenariat avec l’Institut des agences de communication (Institute of Communication Agencies, ICA).
Chaque année, la campagne dont le message illustrera la diversité et l’inclusion le plus clairement remportera une campagne média d’une valeur d’un million de dollars sur les plateformes de Bell Média.
Le concours, présidé par un jury issu de la diversité, accueillera les soumissions des marques nationales et internationales, ainsi que celles de leurs agences. Le jury portera une attention particulière aux créations publicitaires avant-gardistes, qui mettront la diversité de l’avant.
Pour l’ICA, la diversité et l’inclusion sont un impératif commercial et un vecteur de développement pour les marques et les entreprises canadiennes, a déclaré Scott Knox, président et chef de la direction de l’ICA. Nous sommes ravis d’annoncer ce partenariat unique entre l’ICA et Bell Média, et de lancer le concours IDÉA afin de promouvoir la diversité à titre de stratégie commerciale. »
Nous nous sommes engagés à ce qu’un changement durable survienne dans notre industrie, et ce concours vise à encourager une meilleure représentativité de la diversité au sein des médias canadiens, a déclaré Randy Lennox, président de Bell Média. Nous œuvrons à tracer la voie vers la reconnaissance, par l’industrie, de la valeur ajoutée apportée par la présence et l’expertise des personnes issues des communautés noires, autochtones et de couleur. Le concours IDÉA est une occasion de plus de favoriser l’inclusion. »
Les concepteurs de la campagne publicitaire gagnante auront accès à la gamme complète des plateformes de Bell Média – télévision, radio, affichage et médias numériques – pour déployer leur campagne en 2021, pour une valeur d’un million de dollars. Les détails sur la façon de participer seront annoncés au mois de novembre, tandis que le gagnant sera dévoilé au cours de l’hiver.
Les candidats devront soumettre des créations publicitaires nouvellement conçues, en anglais et en français, et produites par des producteurs, des réalisateurs et des scripteurs d’origines diverses et dont la contribution à la campagne est significative, et va au-delà de ce qui est visible à l’écran. Les candidatures retenues devront également démontrer comment l’inclusion et la diversité font partie intégrante de leurs initiatives publicitaires, même lorsqu’il ne s’agit pas du message principal.
Notre voulons accroître la diversité dans nos campagnes publicitaires et favoriser la représentativité dans le processus créatif, a expliqué Justin Stockman, vice-président, Créativité média de Bell Média. Nous avons hâte que le concours IDÉA débute, et nous espérons qu’il deviendra un événement annuel, pendant lequel les communautés en quête d’équité seront mises de l’avant. »
Conformément à ses valeurs, il est important pour l’ICA que le milieu publicitaire attire davantage de recrues issues de la diversité. Ainsi, le jury tiendra compte des occasions de mentorat offertes par les productions participantes, favorisant celles qui offriront de l’expérience et formeront une relève diversifiée.
Le concours IDÉA s’inspire de l’initiative IDÉA lancée en 2017 par l’ICA, qui vise plus largement à promouvoir l’inclusion, la diversité et l’équité en publicité.
Dès ses débuts, Bell Média s’impliquait dans l’initiative en participant au sommet IDÉA de l’ICA sous le thème « How Diversity of Thought Leads to Powerful Storytelling » (« Comment la diversité des idées dynamise le récit »), organisé en 2018 pendant le Festival international du film de Toronto (TIFF), avec entre autres Melissa Grelo de l’émission THE SOCIAL.
Les marques et leurs agences peuvent obtenir de plus amples renseignements et s’informer à propos des modalités du concours IDÉA en cliquant ici.
Sur le même thème
diversité