Bénévoles d’Expertise : 10 ans à accompagner le milieu communautaire via le bénévolat de compétences
Par François Nadeau
25 mai 2022
Offrir des services de soutien en gestion et en gouvernance aux organismes à but non lucratif par l’entremise du bénévolat de compétences : voilà la mission de Bénévoles d’Expertise. Isarta Infos a voulu en apprendre davantage sur cet organisme qui fête cette année ses dix ans d’existence.
En 2011, un groupe de travail mis sur pied par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches conclut que le milieu communautaire de la région a un fort besoin de services d’accompagnement en termes de gestion, de planification et de gouvernance.
En 2012, Bénévoles d’Expertise est officiellement créé sous la forme d’un organisme à but non lucratif. Sa mission est alors d’accompagner les organismes communautaires de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches via le bénévolat de compétences, concept déjà bien implanté en Europe, et notamment en France. De façon générale, le bénévolat de compétences consiste à offrir ses compétences professionnelles à un gestionnaire ou à une organisation.
Cette année, l’organisme célèbre ses 10 ans, et sa mission reste tout aussi pertinente, voire encore davantage.
Selon Pascale Savard, conseillère en communication pour Bénévoles d’Expertise, on demande de plus en plus de redditions de comptes aux OBNL. Que ce soit en termes de gouvernance ou encore de saine gestion, les exigences sont nombreuses pour satisfaire aux demandes des conseils d’administration ou encore des organisations qui les soutiennent financièrement. Les dirigeants de ces organismes ne sont pas tous outillés pour répondre adéquatement à ces demandes. Bénévoles d’Expertise est donc là pour les mettre en contact avec des bénévoles experts dans un champs de compétences spécifique. Dans certains cas, l’équipe de Bénévoles d’Expertise est elle-même en mesure d’accompagner les organismes communautaires qui font appel à elle.
Se mettre au rythme du milieu communautaire
Le principal défi du bénévole lorsqu’il accompagne un organisme est de bien comprendre la réalité de l’organisation avec laquelle il va collaborer, ainsi qu’à s’adapter au rythme de celle-ci, explique Pascale Savard. En effet, plusieurs bénévoles proviennent d’entreprises privées ou agissent comme consultants, où les choses se font différemment et souvent plus rapidement que dans le milieu communautaire. Ces derniers doivent aussi comprendre que leur rôle n’est pas d’effectuer le travail à la place l’organisme. Leur rôle est plutôt d’agir en tant qu’accompagnateur et de vulgarisateur, en plus de s’assurer d’effectuer un transfert de compétences tout au long de son mandat.
Pour s’assurer d’une bonne collaboration entre les différents partis, Bénévoles d’Expertise offre des formations à ses nouveaux bénévoles et un suivi régulier avec tous les bénévoles et organismes en réalisation de mandats.
Des compétences en RH particulièrement recherchées
Les demandes sont nombreuses et variées du côté des organismes communautaires. Mais est-ce que certaines compétences sont plus en demande que d’autres en ce moment ?
Depuis le début de la pandémie, la responsable des communications de Bénévole d’Expertise remarque une forte demande pour de l’accompagnement en planification stratégique. Elle note aussi de nombreux besoins en termes de conseils sur la gouvernance. C’est toutefois du côté des ressources humaines (résolution de conflits, révision d’échelles salariales, etc.) que les besoins sont les plus nombreux.
Un service offert dans l’ensemble de la province
Bénévole d’Expertise ne manquera pas non plus de défis pour les prochaines années. À court terme, elle entend commencer à offrir ses services pour les organismes de l’ensemble de la province. L’organisme souhaite aussi accroître davantage sa notoriété auprès du milieu communautaire.
Pour ce qui est des bénévoles experts, ceux qui voudraient s’impliquer sont évidemment les bienvenus. Un minimum d’un mandat d’accompagnement par année doit être réalisé par les bénévoles experts. Ces mandats sont habituellement d’une durée d’une quinzaine d’heures, réalisées de rencontres tenues selon un échéancier précis se déroulant sur quelques semaines ou mois.
Sur le même thème
communication