À quoi sert et comment fonctionne Google Search Console ?
Par B2BQuotes
5 décembre 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle nous explique le fonctionnement et l’utilité de le Google Search Console.
Si vous avez un site web, vous avez certainement déjà entendu parler de Google Search Console, un outil gratuit proposé par Google. Voici plus d’informations sur son fonctionnement.
Google Search Console, qu’est-ce que c’est ?
Le Google Search Console, c’est un des nombreux outils gratuits proposé par le géant américain Google pour vous aider principalement à mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site web, à résoudre des problèmes techniques et à optimiser votre référencement naturel.
À qui s’adresse la Google Search Console ?
Comme la plupart des outils proposés par Google, le Google Search Console s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts du web.
Les référenceurs SEO, les développeurs web, les administrateurs de site ou encore les chefs d’entreprise pourront trouver de nombreuses informations utiles dans cet outil.
Comment ça marche ?
Si vous avez un site web et que vous souhaitez utiliser le Search Console, il faudra tout d’abord passer par quelques étapes :
- Allez sur la page de la Google Search Console
- Créez un compte Google si vous en n’avez pas
- Ajoutez un domaine ou un préfixe de l’URL
- Confirmez que vous êtes le propriétaire de l’enregistrement DNS
Une fois que vous recevez la confirmation de propriété, vous pouvez connecter votre compte Google Analytics à le Google Search Console pour avoir des rapports plus détaillés.
Quelles sont les fonctions de la Google Search Console ?
Le Google Search Console est un outil très complet qui vous permet par exemple de :
- Optimiser le contenu avec l’analyse de la recherche
Le Search Console peut-être outil très intéressant pour votre référencement, vous pourrez y trouver quelles sont les requêtes qui ont permis aux internautes d’accéder à votre site ainsi que le nombre de clics, d’impressions, le CTR moyen et la position moyenne de votre site ou de pages de votre site.
- Découvrir les sites qui référencent votre site Web
Une autre fonctionnalité intéressante de le Google Search Console consiste à visualiser les sites qui référencent le plus votre site web, quelles sont les pages qui sont les plus référencées ou encore les principaux textes d’ancrage.
Comme vous le savez, un site web de « mauvaise qualité » qui contient un lien pointant vers votre site, ça n’est pas bon pour votre référencement !
Avec cette fonction de le Google Search Console vous allez pouvoir identifier les sites qui posent problème et vous pourrez alors demander la suppression du lien ou le désavouer.
- Inspecter vos URL
Le Search Console possède un outil d’inspection d’URL qui vous indique si cette page est bien indexée sur Google, si celle-ci a été modifiée vous pouvez demander une indexation. L’outil vous fournit également des améliorations potentielles comme par exemple l’ergonomie mobile.
- Effectuer des optimisations techniques
Déterminez quelles sont les pages de votre site web qui pourraient présenter des problèmes d’ergonomie sur un appareil mobile, analysez la vitesse de votre site web ou encore contrôlez, testez et suivez vos pages AMP.
En résumé
Le Google Search Console est un outil très complet qui vous sera utile pour suivre un site web, que vous soyez propriétaire d’entreprise, développeur ou encore expert en référencement naturel.
En plus des différentes fonctions citées précédemment, la Google Search Console offre de nombreuses autres possibilités comme supprimer des informations des résultats de recherche Google, créer des rapports automatisés et bien d’autres encore.
Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le SEO.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
B2B Quotes • referencement • SEO