L’importance de désavouer ses mauvais backlinks… et les méthodes pour le faire ! Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_64251" align="aligncenter" width="663"] Kai Pilger / Unsplash[/caption] 4 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne [caption id="attachment_64251" align="aligncenter" width="663"] Kai Pilger / Unsplash[/caption] 4 avril 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne Rating: 0

L’importance de désavouer ses mauvais backlinks… et les méthodes pour le faire !

Kai Pilger / Unsplash

4 avril 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux liens entrants négatifs, ceux qui pénalisent votre référencement, et indique comment s’en débarrasser.

La majorité des propriétaires de sites Web connaissent les avantages inhérents à l’obtention de liens entrants de qualité en direction de leur site, le plus important d’entre eux étant l’amélioration de leur référencement naturel (SEO). Mais qu’en est-il des mauvais backlinks? Faut-il les désavouer et si oui, comment?

Désavouer ses mauvais backlinks : est-ce important?

Les mauvais backlinks, autrement dit ceux provenant essentiellement de sites Web dont la qualité est moindre, peuvent grandement nuire au référencement d’un site, particulièrement si la notoriété de ce dernier n’est pas encore établie.

Cette stratégie malhonnête connue comment étant du référencement négatif est généralement mise en œuvre par des sites concurrents avec l’intention de nuire.

Comment le faire?

Une façon très efficace de désavouer ses mauvais liens entrants est de le faire par l’intermédiaire de Google Search Console, ce qui est possible si vous êtes propriétaire du site ou que vous bénéficiez d’un accès complet au compte Google Search Console.

Pour désavouer vos mauvais backlinks, suivez les étapes suivantes :

1) Obtenez la liste des liens

Pour obtenir la liste des liens entrants, vous devez vous rendre sur la page principale de Google Search Console et cliquer sur l’onglet « Trafic de recherche » et puis sur celui qui indique « Liens vers votre site ».

Ensuite, cliquez sur « Qui référence le plus votre site par le biais de liens » et puis sur « Plus ». Enfin, cliquez sur l’onglet qui affiche la mention « Télécharger d’autres exemples de liens ».

Précisons qu’il est important que la version http de votre site ainsi que la version www soient toutes deux ajoutées à votre compte, faute de quoi les données recensées seront incomplètes. En effet, Google évalue séparément les deux versions.

2) Créez un fichier texte

Maintenant, téléchargez un fichier texte contenant l’ensemble des liens qui pointent en direction de votre site. Le fichier doit respecter les normes suivantes :

  • ne pas dépasser 10 000 lignes ou 2 Mo ;
  • avoir une extension .txt ;
  • être encodé dans le format ASCII 7 bits ou UTF-8.

Une fois le fichier téléchargé, sélectionnez dans la liste ceux que vous souhaitez télécharger. Pour les liens en provenance d’un sous-domaine, cliquez sur « domain: » et précisez le sous-domaine ciblé par votre requête.

Si vous désirez plutôt désavouer tous les liens d’un même sous-domaine, cliquez sur la commande « domain: ». Précisons qu’il est essentiel de respecter l’absence d’espacement avant et après les deux-points.

3) Importez la liste des liens

Nous voilà maintenant à l’étape d’importer la liste de liens. Pour ce faire, rendez-vous sur la page « Désavouer les liens » sur laquelle vous pourrez sélectionner le nom de votre site.

Une fois ce dernier sélectionné, cliquez sur « Désavouer les liens » et puis enfin sur « Sélectionner un fichier ».

Est-il possible de modifier ma requête ou de l’annuler?

Si vous désirez annuler votre demande de désaveu, vous pouvez le faire en supprimant le fichier. Si vous souhaitez plutôt la modifier, vous pouvez le faire en téléchargeant une nouvelle version de votre fichier.

Quand les liens seront-ils désavoués?

Il se peut que quelques semaines passent avant que vos liens entrants soient désavoués, car Google devra prendre le temps de réévaluer votre site.

À ce propos, sachez qu’il se réserve le droit de ne pas répondre à votre demande s’il n’en reconnaît pas le bien-fondé.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

3 techniques de linkbuilding recommandées en 2019

Recherche visuelle : Que nous réserve Google pour 2019 au niveau SEO ?

Référencement : que nous réserve Google pour 2019 ?

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

A propos de l'auteur

B2BQuotes

B2BQuotes.com est une plateforme de référencement qui met en lien des acteurs du domaine du marketing en ligne avec des clients qui ont des projets pour leurs entreprises. Ce service est basé sur l'efficacité et la rapidité, car la mise en contact est faite en moins de 48 heures. La mission de B2BQuotes est à la fois d'aider les fournisseurs à trouver plus de clients et d'accompagner les clients qui cherchent des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page