Quelles données regarder sur Google Analytics pour optimiser son référencement ? Reviewed by B2BQuotes on . [caption id="attachment_65839" align="aligncenter" width="857"] Photo : Edho Pratama / Unsplash[/caption] 5 juin 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quote [caption id="attachment_65839" align="aligncenter" width="857"] Photo : Edho Pratama / Unsplash[/caption] 5 juin 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quote Rating: 0

Quelles données regarder sur Google Analytics pour optimiser son référencement ?

Par

5 juin 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle revient sur un outil privilégié pour les responsables référencement : Google Analytics.

Tout propriétaire de site web sait bien que le fruit de son travail devra continuellement être optimisé pour demeurer en tête des résultats de recherche.

S’il est possible d’avoir accès à beaucoup de données concernant un site, encore faut-il être capable de bâtir une stratégie d’optimisation efficace à partir de celles-ci. Mais comment y arriver? En utilisant Google Analytics, lequel renferme un nombre important de données pouvant être mises à profit dans votre quête de perfectionnement.

Voici donc un aperçu des informations qui peuvent y être utilisées.

  • Les mots-clés

Comme nous le savons tous d’ores et déjà, l’intégration de mots-clés soigneusement choisis est une part importante de toute stratégie d’optimisation. Bien que l’on doive reconnaître que ceux-ci font partie d’un ensemble plus grand de facteurs influençant le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, il ne faut tout de même pas oublier à quel point leur impact sur le SEO est toujours significatif.

Parmi les données fournies par Google Analytics, mentionnons justement une liste des mots-clés utilisés par les internautes pour trouver votre site web. En ayant accès à cette liste, voilà qu’il vous est possible d’identifier ceux sur lesquels vous devez miser pour que votre contenu attire le plus possible de lecteurs.

Le choix du vocabulaire ainsi que des mots-clés de longue traîne pourra donc être repensé pour susciter un plus grand intérêt de la part de votre public cible.

  • Les données sur les visiteurs

Et qu’en est-il des données concernant les visiteurs de votre site (âge, ville d’origine, genre, type d’appareil utilisé)? En ayant un portrait des gens qui atterrissent sur votre site ainsi qu’un aperçu des pages sur lesquelles ceux-ci ont cliqué ou fait preuve d’engagement, vous serez en mesure de déterminer si votre objectif d’atteindre votre public cible s’est réellement concrétisé.

L’identification des pages remportant peu de succès vous permet de savoir où investir vos efforts afin de maximiser le plus possible le trafic en votre direction.

Suivant cette première étape, vous pourrez entreprendre de retravailler votre contenu, de le mettre à jour ou bien de le raffiner. N’oubliez pas que votre contenu est la pierre angulaire de votre site et que l’identification de ses failles est essentielle à son optimisation.

  • Les données sur le trafic et la conversion

Suivant notre réflexion concernant les données fournies sur les visiteurs, rappelons que Google Analytics vous donne la chance de suivre la conversion et le trafic sur votre site.

Une fois de plus, ces précieuses informations vous donneront l’opportunité de repérer les pages qui convertissent moins bien et d’établir un plan d’action pour remédier à la situation.

  • Google Analytics et les indicateurs clés de performance

Comme il est évident que l’emploi d’un outil affichant des données peu pertinentes en fonction des objectifs visés est de bien peu d’utilité, mentionnons que Google Analytics offre le grand avantage de pouvoir créer des tableaux de bord présentant des indicateurs clés de performance d’éléments ciblés.

Le fait d’avoir accès aux données établissant la performance de chacun des aspects importants vous permettra à coup sûr de pouvoir réajuster votre stratégie au besoin et de pouvoir réagir dès qu’un élément s’engage sur une pente descendante.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

Retour en haut de la page