Accepteriez-vous de confier votre recherche d’emploi à un « Agent IA »? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Image créée par IA générative (source : Syed Qaseem Raza, Vecteezy) 8 janvier 2024 L’IA transforme tous les secteurs d'activités, incluant la recherche d’emploi Image créée par IA générative (source : Syed Qaseem Raza, Vecteezy) 8 janvier 2024 L’IA transforme tous les secteurs d'activités, incluant la recherche d’emploi Rating: 0

Accepteriez-vous de confier votre recherche d’emploi à un « Agent IA »?

Par

Image créée par IA générative (source : Syed Qaseem Raza, Vecteezy)

8 janvier 2024

L’IA transforme tous les secteurs d’activités, incluant la recherche d’emploi. Que peuvent faire les algorithmes d’intelligences artificielles pour une personne qui se cherche un nouvel emploi? Tout, apparemment! L’application LazyApply a créé des « bot » pour appliquer automatiquement sur des postes affichés en ligne.

Il y a quelques semaines, The Wired rapportait l’histoire d’un programmeur qui a pu postuler sur 5 000 emplois grâce à la plateforme d’automatisation de recherche d’emploi LazzyApply (forfait unique de 100$ à 250$). Avant de se réjouir trop vite, précisons que les fameux « bots » ne sont parvenus qu’à lui fournir 20 entrevues…

Mais ce n’est qu’un début, d’autres applications apparaîtront sur le marché, sans doute plus plus raffinés et plus performantes. D’ailleurs, LazzyApply a déjà des compétiteurs, avec des services comme Sonara qui automatise le processus de soumission d’une candidature jusqu’à concurrence de 420 applications par mois (80$ par mois) ou UseMassive, supervisé par l’œil d’un humain, qui offre 50 applications automatisées par semaine (40$ par mois).

Que penser de ces services ? En tant que candidats, accepteriez-vous de confier, « les yeux fermés », votre recherche d’emploi à un « bot » ou un « agent d’IA » ? Nous avons posé la question sur LinkedIn et les résultats sont partagés.

Capture LinkedIn

Avec 41% « d’enthousiastes » et 22% de « curieux », l’ouverture est là, assurément. Toutefois, une proportion non négligeable de répondants (37%) sont farouchement opposés à l’idée.

Il y a trop de facteurs qui entrent en compte pour qu’un emploi me plaise et la plupart de ces facteurs sont plus dans le ‘feeling’ que le ‘factuel’, explique François Latulippe, expert en positionnement sur les médias sociaux. Une AI ne pourrait donc pas savoir. »

Ce dernier serait davantage à l’aise avec une application qui effectuerait une sorte de «veille» pour trouver des postes répondant à une série de critères et ensuite lui présenter pour validation.

« Probablement la pire technologie pour faire des RH »

D’autres participants au sondage s’inquiètent des répercussions d’une application comme LazyApply, si tous les candidats se mettent à les utiliser.

Si tout le monde postule sur tous les postes, ça va être beau ! s’indigne François Pelletier, expert en gouvernance des données. C’est une stratégie vraiment nulle, insiste-t-il. Pour une tonne de raisons éthiques, l’IA est probablement la pire technologie pour faire des RH. Ce serait mieux de faire du recrutement interne et de ne pas afficher d’offres, si jamais ça se généralise. »

Alexandre Bouchard, cofondateur du V3 Stent Group, envisage ce type d’applications avec beaucoup plus d’optimiste et d’enthousiasme.  

Au final, c’est l’humain et le fit qui comptent… concède-t-il. Cependant, je ne peux m’empêcher de dire que, selon moi, qualité et quantité ne sont plus des variables en opposition en 2023-24. Par exemple, une bonne personnalisation de l’IA (prompt, custom instructions et données pertinentes) aurait mené à une meilleure qualité dans ce cas. Se rapprochant même des taux normaux liés à l’activité humaine. On est dans le phénomène de l' »Uncanny Valley » de l’interaction humaine avec l’IA. À nous de voir si on peut ou on veut la dépasser. »

Le débat ne fait que commencer !


Découvrez des offres d’emplois spécialisés sur Isarta Emplois.



Retour en haut de la page