Trampoline AI, une solution contre le raz-de-marée informationnel dans les entreprises Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Gabriel Lesperance (à gauche) et Edouard Reinach (à droite), les cofondateurs de Trampoline AI 19 février 2024 Avec ChatGPT, il n’y a virtuellement plus de limi Gabriel Lesperance (à gauche) et Edouard Reinach (à droite), les cofondateurs de Trampoline AI 19 février 2024 Avec ChatGPT, il n’y a virtuellement plus de limi Rating: 0

Trampoline AI, une solution contre le raz-de-marée informationnel dans les entreprises

Par

Gabriel Lesperance (à gauche) et Edouard Reinach (à droite), les cofondateurs de Trampoline AI

19 février 2024

Avec ChatGPT, il n’y a virtuellement plus de limite à la quantité de textes qu’une entreprise peut produire pour documenter ses politiques, ses pratiques, ses processus et l’avancement de ses projets. Edouard Reinach et Gabriel Lesperance, fondateurs de la jeune pousse québécoise Trampoline AI, ont imaginé un algorithme pour faciliter la recherche d’information dans une organisation. Explications.

Comme bien des aventures entrepreneuriales, l’idée de Trampoline AI part d’un problème « de terrain » vécu par un des fondateurs :

Pendant 3 ans, j’ai conseillé énormément d’entreprises sur des questions d’innovation, ainsi que des enjeux de productivité et de performance dans un contexte numérique, explique Edouard Reinach, directeur général de Trampoline AI. Et je dirais que, parmi tous les problèmes rencontrés, la moitié de la solution provenait de la gestion des connaissances de l’entreprise. »

Quand on creuse un peu la question, on se rend compte que le problème est à la fois mondial et généralisé : selon une étude menée par McKinsey en 2021, un employé perd en moyenne de 13% à 34% de son temps à chercher de l’information pour faire son travail. Et la situation ira en s’empirant à mesure que les centres de documentation grossiront.

Selon certain modèle, on prévoit que, d’ici 2025, les entreprises doubleront la taille de de leur centre de documentation tous les 75 jours, annonce le cofondateur de Trampoline AI. Or, à l’heure actuelle, la principale stratégie pour retrouver de l’information dans une entreprise est de créer des règles et des conventions d’archivage. Personne ne suit ces règles correctement, et il n’existe rien d’autre pour aider les entreprises. » 

Une question, une réponse

Trampoline IA est une réponse directe à cette problématique. La plateforme se connecte aux outils de travail et de communications de l’entreprise (ex : la suite Office, Slack, Teams, etc) et sert ensuite d’interface pour rechercher de l’information dans l’organisation.

On ne veut pas être un nouveau logiciel qui s’ajoute aux autres logiciels. C’est pourquoi Trampoline s’intègre avec une extension dans les logiciels existants. L’utilisateur pose simplement sa question dans une barre de recherche et les algorithmes d’intelligence artificielle s’occupent de repérer l’information dans l’entreprise. Si l’information se trouve dans le courriel, l’application redirigera la question vers l’expert de référence dans l’organisation, plutôt qu’au contenu du courriel, par souci de confidentialité. »

En guise de réponse, l’algorithme présente les « artéfacts » les plus pertinents; c’est-à-dire qu’il soumet les extraits les plus pertinents et non un résumé de l’information recueillie, comme peut le faire ChatGPT – ce qui réduit le risque de recevoir des « hallucinations » génératives comme réponse.

Trampoline AI est actuellement testé par une dizaine de clients (dont Moment Factory et Enviro Integration ) qui utilisent la plateforme au quotidien.

Nous avons obtenu nos premiers clients payants, confirme le cofondateur. Et nous prévoyons une annonce officielle en mars. »

Les premiers résultats sont prometteurs :

Nous libérons au moins 3 heures du temps de vos employés par semaine et leur permettons de s’autosaisir de n’importe quel projet en un rien de temps », annonce-t-on sur le site.

Un projet à suivre !


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page