Apple: dix ans plus tard, un succès pas vraiment attendu Reviewed by François Nadeau on . La semaine dernière, Apple publiait les résultats du 4e trimestre de son année fiscale: des profits records de 53,4 milliards de dollars américains ont été anno La semaine dernière, Apple publiait les résultats du 4e trimestre de son année fiscale: des profits records de 53,4 milliards de dollars américains ont été anno Rating: 0

Apple: dix ans plus tard, un succès pas vraiment attendu

Par

La semaine dernière, Apple publiait les résultats du 4e trimestre de son année fiscale: des profits records de 53,4 milliards de dollars américains ont été annoncés. C’est plus que n’a jamais engrangé aucune entreprise dans l’histoire, incluant les pétrolières.

apple-logo-brillant

À ce propos, le site Statista a publié cet éloquent graphique illustrant les différences entre les données financières d’Apple aujourd’hui et celles de 2005.

Les revenus du fabricant du iPhone sont maintenant 17 fois supérieurs à ce qu’ils étaient il y a dix ans, soit l’équivalent du PIB de pays comme l’Irlande ou la Grèce. 

Quant au profit, on peut les multiplier 41 fois par rapport à ceux de 2005. Au fil du temps, la marque est aussi devenue la plus puissante au monde. 

Un retour dans le temps

En 2004, ce texte publié dans le magazine Fast Company remet en doute plusieurs façons de faire d’Apple.

Selon l’auteur, le côté novateur de l’entreprise a ses limites et n’amène pas nécessairement la rentabilité. À cette époque, les marges de profits d’Apple sont faibles et elle occupe seulement 2% du marché des ordinateurs personnels.

Deux ans plus tard, en 2006, cet autre article avance de façon très explicite que le nouveau téléphone d’Apple, que plusieurs qualifient de téléphone mobile avec un iPod, sera un échec retentissant.

À l’époque, l’auteur de ce texte n’était pas le seul à douter du succès du iPhone.

Facile aujourd’hui de se moquer de ces prédictions, mais en 2006, Apple n’avait pas le succès d’aujourd’hui. Et ce succès, elle le doit justement en grande partie au iPhone. Selon la période, les revenus générés par le fameux téléphone dépassent parfois les revenus totaux publiés par des compétiteurs comme Google ou Microsoft.

La compétition reste toutefois vive dans le domaine du téléphone intelligent.

Si les derniers modèles de iPhone se vendent mieux que jamais, les fabricants chinois menacent. Le dernier en liste, Huawei, est devenu récemment le fabricant de téléphones intelligents numéro un en Chine et connaît la croissance la plus rapide parmi tous les fabricants dans le monde.

Dans un proche avenir, l’entreprise souhaite poursuivre son expansion hors de la Chine. 

Où sera Apple dans dix ans ? Bien perspicace celui qui peut dès aujourd’hui faire les bonnes prédictions.

Retour en haut de la page