Avantages sociaux : Protexio apporte plus de flexibilité dans la vie des PME
12 avril 2022
Au-delà de l’enveloppe dédiée à l’assurance collective, les entreprises sont de plus en plus imaginatives et généreuses pour offrir des « avantages sociaux » attractifs, reflétant leurs valeurs ou leur culture d’entreprise. Il y a 3 ans, l’actuaire Patrick Blanchette a lancé une application visant à simplifier la mise en place d’un tel programme à géométrie variable. Son nom : Protexio. Il s’agit d’une application mobile permettant de traiter des demandes des réclamations à l’intérieur d’une fenêtre de 24 heures.
En entrevue, Patrick Blanchette nous raconte comment lui est venue l’idée, à la suite d’une conversation avec un client.
En 2015, j’ai lancé mon propre cabinet en assurances collectives. C’est là que j’ai commencé à rencontrer de plus petites entreprises… Quand tu as 15, 20 employés, tu n’as pas beaucoup d’options. Ça prend du volume, pour avoir des modules et des choix d’assurances. Un de mes clients m’a dit : ce serait tellement plus simple de laisser les employés choisir les avantages sociaux qui leur plaisent et de les rembourser par la suite. C’est ce que j’ai décidé de créer. »
Le fondateur de Protexio a lancé l’application en janvier 2018 avec quelques clients «volontaires». Le principe est simple : l’entreprise détermine un budget d’avantages sociaux par employé et sélectionne les catégories pour lesquels elle veut permettre les remboursements. L’employé, lui, installe l’application sur son téléphone et prend sa facture en photo pour faire une réclamation.
Patrick Blanchette explique:
Quand nous rencontrons des entreprises qui ont déjà de l’assurance collective en place, nous analysons les produits. Nous gardons l’assurance vie, invalidité et médicament, puis nous retirons ce qui n’est pas vraiment de l’assurance – par exemple : le chiro, les massages, le dentiste, l’optométriste. Ça libère un budget pour notre solution – donc, nous entrons dans une entreprise à coût neutre. »
L’application peut également être utilisée par les PME n’offrant aucune assurance collective – ce qui, selon une étude publiée en 2017 par LIMRA, représenterait 80% des PME québécoises de 50 employés et moins, rappelle Patrick Blanchette. Trois ans après son lancement, Protexio dessert une centaine d’entreprises et vise atteindre les 300 clients d’ici là fin de l’année 2022.
Levier de rétention
Les employeurs veulent faire valoir leur culture à travers les avantages sociaux, explique Jimmy Houle, responsable du développement des affaites de Protexio. Certains veulent encourager l’exercice physique, d’autres la culture, etc. Et donc, un employeur qui utilise notre solution est en mesure de choisir les catégories de remboursement qui reflètent ses valeurs et sa culture d’entreprise. »
De plus, Jimmy Houle constate que certains clients utilisent la plateforme comme outil de rétention ou de recrutement, en bonifiant le budget discrétionnaire des avantages sociaux en fonction des années d’ancienneté dans l’entreprise ou en allouant un bonus lorsqu’une nouvelle embauche par référence franchit le cap des six mois dans une entreprise.
De manière générale, l’application est conçue pour offrir une grande souplesse dans la composition globale des avantages sociaux offerts aux employés. Dans une même catégorie, l’employé peut choisir lui-même ses fournisseurs. Ensuite, le budget alloué peut être complémenté par un programme d’assurance collective minimale.
La main-d’œuvre est aujourd’hui composée de plusieurs générations, note Patrick Blanchette. Les milléniaux côtoient les baby-boomers. C’est difficile de satisfaire des employés qui ont des besoins et des visions différentes. »
L’entrepreneur actuaire donne l’exemple d’une entreprise d’environ 200 employés pour laquelle Protexio a intégré à sa solution un régime d’assurance collective « hybride », où les employés ont le choix entre un régime d’assurance collective complet ou un régime d’assurance minimale incluant l’assurance vie, d’invalidité et médicament, avec 2000 $ de budget discrétionnaire dans Protexio.
L’employeur peut ainsi donner la latitude aux employés de faire leur propre choix, fait-il valoir. Celui-ci vient atteindre un taux de satisfaction de 100% par rapport à ses avantages sociaux. »
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
RH