Avez-vous les bons outils pour rayonner sur le Web?
22 mars 2023
Tayaout Nicolas est formateur Isarta depuis 3 ans. Savamment équipé d’un studio multicaméra pour donner ses webinaires, il enseigne la maîtrise de quatre outils pour créer et maintenir une présence durable sur le Web, soit Adobe Express : Création de contenu, Adobe Premiere RUSH pour les réseaux sociaux, PowerPoint : Présentation MAC et PC, Adobe Bridge. Nous nous sommes entretenus avec lui pour comprendre la pertinence de ces outils à l’ère du tout numérique.
Isarta Infos : De nos jours, les requis exigés pour être visible sur le Web semblent de plus en plus élevés, non? On ne peut plus se contenter de seulement «écrire» des publications, ça prend de la vidéo, des images et parfois même… des présentations PowerPoint/Keynote!
Tayaout Nicolas: En effet ! Les présentations PowerPoint/Keynote peuvent s’avérer très utiles, pour rapidement créer des documents de présentation qui peuvent devenir des images individuelles ou des PDF et même une vidéo. Aussi, ce qui est très fort en ce moment, c’est la vidéo sans audio mais avec sous-titres. C’est une chose que les gouvernements commencent à exiger pour garantir l’accessibilité des contenus aux personnes aveugles, sourdes et à mobilité réduite.
Il faut donc prendre le temps de mettre des sous-titres, ce qui peut se faire dans le logiciel de montage Premiere RUSH d’Adobe, ou directement avec les fonctions disponibles dans YouTube ou Facebook.
Outre la variété, il semble aussi y avoir des attentes très élevées en termes de qualité des contenus.
TN : En fait, c’est en publiant des contenus de qualité, qui sont positifs et originaux, que l’on parvient à se démarquer de la concurrence. D’ailleurs, il est important pour les solos preneurs de bien utiliser Google pour se référencer.
Même si Google ne l’admet pas, le référencement naturel est beaucoup plus fort que la publicité payante. Personnellement, je ne paie jamais pour de la publicité ; je publie de belles choses, de beaux textes. Je prépare actuellement un projet intitulé «Monsieur Ernest», sur Instagram [voir photo qui d’entête]. Je peux ainsi attirer l’attention sur mon travail et son originalité.
Dans un contexte où plusieurs professionnels assument eux-mêmes leur présence numérique, il y a désormais un aspect de «mobilité» qui devient important ; ils doivent être capables de produire et publier leur contenu à partir de leur cellulaire, n’est-ce pas?
TN : En effet. Et c’est ce qui est intéressant d’une suite comme Adobe. Les utilisateurs ont accès à leur bibliothèque de médias – photos, vidéos et musique via le « Creative Cloud » – le serveur Adobe dédié. Par la suite, tout est disponible sur les différents périphériques mobiles : tablette, téléphone et l’ordinateur portable. Ils peuvent donc prendre des photos, des vidéos, des créations numériques pour ensuite les éditer et les publier en temps réel.
Une application comme Bridge est très importante pour gérer efficacement ses fichiers photos. Cette application permet d’ajouter des métadonnées à ses photos, ce qui aide à la découvrabilité et la traçabilité de ses photos sur Internet. Si un site Web utilise une de nos photos sans notre consentement, il est possible de le savoir en faisant une recherche Web ou en utilisant un site de référencement comme Mention, pour obtenir une notification.
Pour conclure, auriez-vous un conseil à donner aux solopreneurs pour se positionner sur le Web? Une sorte de «secret bien gardé», en quelque sorte?
TN : Peu de gens le savent, ou du moins, l’exploitent pleinement, mais lorsqu’on note des entreprises sur Google Maps, ou que l’on téléverse des photos sur leur profil, ça compte dans notre propre référencement d’entreprise. Et aussi, ça nous donne des points pour suivre des formations Google. C’est doublement gagnant!
Découvrez les formations de Tayaout Nicolas :
Sur le même thème
Formation