Bilan RH 2023 : une année d’ajustement aux évolutions récentes du monde du travail Reviewed by Kévin Deniau on . 11 décembre 2023 Remise en question du télétravail, amélioration des conditions du travail hybride, intelligence artificielle, enjeu croissant de fidélisation d 11 décembre 2023 Remise en question du télétravail, amélioration des conditions du travail hybride, intelligence artificielle, enjeu croissant de fidélisation d Rating: 0

Bilan RH 2023 : une année d’ajustement aux évolutions récentes du monde du travail

Par

11 décembre 2023

Remise en question du télétravail, amélioration des conditions du travail hybride, intelligence artificielle, enjeu croissant de fidélisation des talents… Autant de faits marquants vécus en 2023 par les RH analysés en détails.

2023 touche à sa fin. Comme de coutume sur Isarta Infos, nous profitons de ces dernières semaines de décembre pour prendre un pas de recul et regarder dans le rétroviseur les grands marqueurs de cette année. En ce qui concerne le monde des ressources humaines, un simple aperçu à notre rubrique dédiée aux RH et à la marque employeur permet de dégager quelques tendances et évolutions notables en 2023.

1. Télétravail : Un rééquilibrage à venir…

L’année dernière, à cette même époque, après deux années marquées par la pandémie, nous indiquions que le travail hybride n’était plus une question. Il ne s’agit pas de remettre ce constat en question… mais de l’atténuer. Comme évoqué il y a quelques mois, un retour de balancier semble s’opérer. Sam Altman (OpenAI), Bob Iger (Disney), Elon Musk (X/Twitter, Tesla…)… On ne compte plus le nombre de patrons américains qui ont mis le holà sur cette pratique qui s’était largement développée du fait des confinements et ont demandé à leurs salariés de revenir au bureau.

La raison ? La baisse de productivité. Selon une étude du MIT, la productivité baisserait de 18% en moyenne pour les nouveaux salariés travaillant exclusivement à distance et à temps plein. Un constat partagé par une étude de l’Université Stanford qui pointe une baisse de productivité de 10 % à 20 % en télétravail. Intéressant : d’après cette dernière, les salariés ont la perception d’être plus efficace à la maison… tandis que les gestionnaires pensent le contraire !

Difficile de faire des généralités sur ce sujet aussi vaste et parfois intangible qu’est le rapport entre télétravail et productivité. Toutefois, le nombre de jours travaillés à la maison semble avoir atteint un plafond et va peut-être se réduire dans les années à venir. D’après une enquête du cabinet KPMG, deux PDG interrogés sur trois souhaitent un retour total au présentiel… d’ici trois ans maximum ! Cette volonté semble bien vaine, surtout au Canada, pays qui a le plus recours au télétravail au monde.

2. Télétravail :… et une amélioration des conditions en cours

En parallèle de ce retour de balancier (relatif), nous avons pu constater cette année une multiplication des initiatives pour limiter les effets négatifs du travail à la maison, notamment les questions de la surcharge informationnelle ou de l’isolement.

La stratège numérique Rachelle Houde Simard a d’ailleurs consacré un livre cette année à ce sujet, SOCIABLE – Bâtir une culture d’entreprise forte dans un monde hybride (Septembre éditeur). Parmi les mesures en vogue vues et entendues cette année : le droit à la déconnexion, le réaménageant des bureaux ou l’instauration de rituels spécifiques comme lors du dîner.

3. L’intelligence artificielle… évidemment !

Comment ne pas évoquer cette immense tendance de 2023, symbolisée par l’essor fulgurant de ChatGPT et de la notion d’intelligence artificielle générative. La 10e édition de l’événement RH TruMontréal y a d’ailleurs consacré l’intégralité de sa programmation cette année. Notre conférence au Congrès RH portait également sur ce thème.

Un sujet encore naissant, où les cas d’usage sont encore à construire. Mais qui voit déjà s’affronter les partisans d’une progression rapide de l’IA dans les RH et des personnes plus sceptiques, inquiètes de l’évolution d’un secteur profondément humain par nature.

4. La fidélisation des talents au centre des préoccupations

La Grande Démission n’a pas eu lieu. Du moins, elle n’a pas eu l’effet dévastateur qu’on aurait pu le craindre en lisant les articles sur le sujet au sortir de la pandémie. Cette remise en question professionnelle de nombreux salariés a semble-t-il moins révélé un désir de quitter son entreprise à tout prix que mise en valeur une volonté d’accorder une moins grande place à son travail dans sa vie.

Un enjeu pour les recruteurs et fonctions RH qui doivent rivaliser d’imagination désormais pour fidéliser et motiver leurs équipes. Suivi de carrière plus fréquent, meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, gestion bienveillante, semaine de 4 jours, travail sur la culture d’entreprise… Autant de pistes pour garder son monde en 2024 !


Découvrez toutes nos formations RH en 2024 :



Retour en haut de la page