ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: Le groupe chinois BlueFocus, nouvel actionnaire majoritaire de la société-mère de Cossette Reviewed by La Rédaction on . BlueFocus, le leader en gestion de marques dans le marché chinois, confirme avoir acquis une participation dans les activités nord-américaines de Vision7, dont BlueFocus, le leader en gestion de marques dans le marché chinois, confirme avoir acquis une participation dans les activités nord-américaines de Vision7, dont Rating: 0

ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: Le groupe chinois BlueFocus, nouvel actionnaire majoritaire de la société-mère de Cossette

Par

BlueFocus, le leader en gestion de marques dans le marché chinois, confirme avoir acquis une participation dans les activités nord-américaines de Vision7, dont font partie l’agence intégrée de communications marketing Cossette et la firme internationale de relations publiques Citizen Relations.

Les hauts dirigeants de Vision7, Cossette et Citizen Relations, soit Brett Marchand, président et chef de la direction de Cossette et Vision7, Mélanie Dunn, présidente de Vision7 et Cossette au Québec, Dave Lafond, président de Cossette au Canada anglais, Louis Duchesne, vice-président principal et directeur général de Cossette à Québec, Colin Schleining, président de EDC en Amérique du Nord, et Daryl McCullough, président et chef de la direction de Citizen Relations, conserveront leur rôle respectif. Notons que deux des fondateurs de Cossette, Claude Lessard et Pierre Delagrave, agiront à titre de consultants au sein de l’organisation afin de conseiller de manière continue l’équipe de gestionnaires.

« Nous sommes emballés par le potentiel de croissance extraordinaire qu’entraine ce partenariat avec BlueFocus, une organisation dynamique et orientée vers l’entreprenariat, affirme Mélanie Dunn, présidente de Vision7 et Cossette au Québec. Lors du processus de vente, BlueFocus nous est apparu comme le partenaire idéal et le plus étroitement aligné avec nos plans de croissance pour Cossette en Amérique du Nord et Citizen Relations à l’international. De plus, ce partenariat permettra à notre entreprise de parfaire son expertise dans des secteurs clés, tels que les communications numériques, le marketing relationnel, de même que la téléphonie mobile. »

Cette entente met ainsi un terme à un processus qui aura duré sept mois et qui a débuté en mai dernier, alors que l’actionnaire de Vision7 depuis cinq ans, Mill Road Capital, un fonds d’investissement basé au Connecticut, a annoncé qu’il souhaitait explorer des alternatives stratégiques pour les activités nord-américaines de Vision7. Bien que les détails de l’entente demeurent confidentiels, soulignons que la participation de la haute direction de Vision7 augmentera de manière considérable.

« BlueFocus a démontré un fort engagement envers notre équipe de gestionnaires et les dirigeants appuient l’orientation que nous envisageons pour le développement de l’entreprise, ajoute Mélanie Dunn. Avec la confiance que nous témoigne notre nouveau partenaire et l’augmentation de l’actionnariat de la haute direction, nos différentes agences seront en mesure de poursuivre leurs opérations, et ce, de façon indépendante. Par ailleurs, mentionnons que Cossette restera une agence canadienne et que son siège social demeurera à Québec, tout comme celui de Vision7. »

À propos de BlueFocus

Fondée en 1996 et basée à Beijing, BlueFocus occupe la position de leader parmi les agences intégrées de communication marketing en Chine. La société compte plus de 3 500 employés dans le monde et offre un large éventail de services de relations publiques et de gestion de la marque pour des clients de premier ordre, tels que Lenovo, China Merchants Bank, Cisco, AMD, L’Oreal, Estee Lauder, Pepsi, Wrigley, Financial Times, GM, Siemens, ABB etc. En plus d’opérer dans les domaines des relations publiques, de l’achat média, des communications et de la publicité numériques en Chine, BlueFocus dirige notamment Digital Blue (anciennement BlueFocus PR), la plus grande agence de relations publiques en Asie, SNK, une importante agence de publicités de jeux en ligne, et Bojie Media en Chine.

À propos de Vision7

Vision7 International (vision7international.com) figure parmi les 25 plus grandes compagnies internationales de communication au monde, avec plus de 1 100 employés au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Vision7 International compte deux divisions: Cossette (www.cossette.com), une agence entièrement intégrée qui occupe une position dominante au Canada et EDC Communications (www.thisisedc.com), un réseau d’agences spécialisées œuvrant à l’échelle internationale. Cossette compte des bureaux à Québec, Montréal, Toronto, Winnipeg, Vancouver et Halifax. EDC est un réseau d’agences spécialisées de réputation internationale qui compte Citizen Relations, Rocket XL et Jungle Média. En plus de ses bureaux à New York, Los Angeles, et Londres, EDC mène aussi des opérations dans les principales villes canadiennes.

Retour en haut de la page