Budget 2019-2020 : l’A2C déçue, le CEFRIO salue les mesures du Québec et du Canada Reviewed by La Rédaction on . 25 mars 2019 L’Association des agences de communication créative (A2C) est préoccupée de voir qu’aucune mesure n’est prise pour régler l’iniquité fiscale l 25 mars 2019 L’Association des agences de communication créative (A2C) est préoccupée de voir qu’aucune mesure n’est prise pour régler l’iniquité fiscale l Rating: 0

Budget 2019-2020 : l’A2C déçue, le CEFRIO salue les mesures du Québec et du Canada

Par

25 mars 2019

L’Association des agences de communication créative (A2C) est préoccupée de voir qu’aucune mesure n’est prise pour régler l’iniquité fiscale liée au crédit d’impôt des affaires électroniques (CDAE). Le budget provincial 2019-2020 fait fi des enjeux et des conséquences pour l’industrie de la communication-marketing. De son côté, le CEFRIO  salue le budget 2019 du gouvernement du Québec et les mesures liées à la transformation numérique qui y sont mis de l’avant.

Suivant les nombreuses consultations sur la question, il est dommage que le gouvernement du Québec n’ait pas saisi l’opportunité de régler la situation inéquitable du CDAE puisque ceci affecte directement la compétition de plusieurs entreprises de différentes tailles en communication-marketing et nuit au développement du commerce électronique pour les entreprises d’ici tout en nuisant au développement économique de notre secteur. », indique Dominique Villeneuve, présidente-directrice générale de l’A2C.

La nécessité d’un environnement fiscal équitable est essentielle

Il est essentiel de retrouver un environnement fiscal représentatif de la réalité d’affaires d’aujourd’hui et équitable pour l’ensemble des entreprises travaillant en affaires électroniques. Une fois de plus, l’A2C recommande ces ajustements :

  • Assurer l’accessibilité pour toute entreprise selon la masse salariale en TI et pas seulement par les activités totales des entreprises.
  • Bonifier le programme d’aide à la commercialisation pour répondre aux besoins des entreprises québécoises permettant de mettre en place une réelle stratégie de commerce électronique et de marketing numérique afin d’assurer le succès des technologies développées.

Ceci étant dit, l’Association des agences de communication créative demeure confiante des avancées possibles dans ce dossier étant donné l’importance de la problématique. L’A2C poursuivra ainsi son travail au cours des prochaines semaines afin de travailler avec le gouvernement provincial pour trouver des solutions rapides et efficaces à ce problème.

De plus, l’A2C suivra de très près le développement du nouveau Centre d’acquisitions gouvernementales visant à faire disparaître le Centre de services partagés du Québec (CSPQ). La réalité particulière des agences et des services offerts devra être prise en considération par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Le CEFRIO salue les mesures visant à intensifier l’usage du numérique par l’État et les PME

Selon l’organisation, ces engagements permettront, notamment, de soutenir les PME dans l’accélération de leur transformation numérique, particulièrement au niveau de l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par les PME et la transition vers l’Industrie 4.0, ainsi que l’amélioration de la performance de la livraison des services aux citoyens.

L’impact du numérique est perceptible dans toutes les sphères de notre société et ses effets transformateurs exigent des investissements importants de la part des gouvernements afin de créer une réelle impulsion. Les mesures comprises au budget 2019 du gouvernement du Québec pourront nous permettre, collectivement, de libérer tout le potentiel que le numérique peut nous offrir. Dans ce contexte, le CEFRIO est bien placé pour agir comme partenaire expert dans l’atteinte de la réussite numérique du Québec », indique Michel Langelier, président-directeur général du CEFRIO.

Les données des mesures et enquêtes du CEFRIO sont claires : les Québécois ont très largement adopté le numérique. Plus de 92 % des foyers sont connectés à Internet et son utilisation est désormais profondément ancrée pour une multitude d’usages et comportements, de la recherche d’information au commerce électronique et aux transactions bancaires, en passant par la communication, la formation ainsi que le maintien à domicile des aînés par les technologies.

Parmi les mesures que l’on trouve au budget, soulignons la bonification du programme Audit Industrie 4.0. Auditeur accrédité par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, le CEFRIO a contribué activement au développement de l’Audit Industrie 4.0 utilisé dans le cadre du programme du ministère. En plus de 6 ans, ce sont près de 750 PME que le CEFRIO a accompagné ou mobilisé dans leur transformation numérique, incluant plus de 50 PME industrielles dans leur progression vers l’Industrie 4.0 (automatisation, robotisation, Internet des objet (IoT), exploitation des données massives (Big Data). Ces investissements du gouvernement du Québec seront clé afin d’accroître la productivité et la rentabilité des PME manufacturières du Québec et de bâtir sur les effets des programmes mis en place ces dernières années.

L’émergence de nouvelles pratiques innovantes liées à l’intelligence artificielle (IA), aux données massives ou aux objets connectés, représente une riche opportunité à saisir. D’ailleurs le CEFRIO est partenaire d’une initiative pilotée par un groupe d’industriels visant l’adoption de l’IA par les entreprises d’ici. Nous sommes également heureux de collaborer avec le Secrétariat du Conseil du trésor dans l’élaboration de son baromètre numérique accompagnant la transformation de l’administration publique numérique », conclut Michel Langelier.

Plusieurs mesures du budget fédéral annoncées le mardi 19 mars portent également sur le numérique et son usage : accélération du développement des compétences numériques des jeunes, rendre universel l’accès à Internet haute vitesse, accroître le recours aux services numériques dans les systèmes de réglementation et offrir de meilleurs services numériques aux Canadiens.

La nouvelle allocation canadienne pour la formation qui vise les travailleurs en cours de carrière, pourrait également permettre l’émergence de nouvelles offres de formation professionnelle et continue tirant profit du numérique.

Rappelons que chaque année, ce sont 3 000 gestionnaires, professionnels et travailleurs qui sont engagés dans l’innovation par le numérique grâce aux projets du CEFRIO, que ce soit dans le développement de nouvelles méthodes de formation continue et professionnelle par le numérique, l’intervention à distance par le numérique ou la transformation des métiers et ordres professionnels.



Retour en haut de la page