Cadeaux «corpo» : mode d’emploi
12 décembre 2022
Les entreprises qui veulent récompenser leurs employés pour une autre grosse année de travail avec un cadeau « corporatif » de Noël doivent y penser dès maintenant. Nous avons discuté avec Lissa Moore, copropriétaire de Shop moi ça, une plateforme de curation et de distribution de boîtes-cadeaux de «produits locaux», pour comprendre l’esprit de ce genre de cadeau et aussi, se tenir aux faits des nouvelles tendances.
Lorsqu’une entreprise magasine des cadeaux de Noël pour ses employés ou un partenaire d’affaires, la tentation est grande de choisir des items promotionnels qui rappelleront la marque dans le quotidien du destinataire. Le fameux stylo ou la tasse au logo de l’entreprise… Lissa Moore suggère de garder ce type de cadeau pour l’accueil d’un nouvel employé.
Pour la période des Fêtes, on est dans le cadeau pour gâter l’employé, lui offrir un moment en famille, un moment pour décrocher. Un cadeau qui se prête bien à un moment de détente, qui envoie le message : ‘good job‘ tout au long de l’année, vous méritez un moment tranquille. »
Parmi les cadeaux populaires, la présidente reçoit beaucoup de demandes sous la thématique « chalet à la maison », incluant des bas de laine, chocolat chaud et autres contenus réconfortants.
La personnalisation a toujours sa place, nuance-t-elle. Il s’agit de le faire avec parcimonie et avec bon goût. Par exemple, on peut inclure le logo de l’entreprise dans l’autocollant qui emballe la boîte, ou sur la carte personnalisée qui accompagne le cadeau. Ou peut-être un élément qui est dans la boîte, mais il faut éviter que ce soit uniquement du contenu promotionnel. C’est la que les gens tendent à décrocher. »
Lorsqu’il est question d’un cadeau corporatif à un partenaire d’affaires de l’entreprise, il est aussi possible de choisir un emballage ou un cadeau qui rappelle les couleurs de l’entreprise. Une approche subtile, qui atteint sa cible.
De plus, Lissa Moore ajoute qu’une entreprise peut choisir un cadeau qui est aligné ou qui vise à renforcer les valeurs de l’entreprise. Un bon exemple serait les cadeaux « durables » ou « écoresponsables », pour soutenir la politique ESG nouvellement mise en place.
Au-delà du cadeau, l’expérience
Au-delà du choix de cadeau, les entreprises voudront réfléchir à l’expérience qu’elles veulent faire à leurs employés. Lissa Moore note que la moitié de ses clients corporatifs choisissent de faire livrer les cadeaux au bureau; ça peut devenir un prétexte pour ressouder les liens d’une équipe, après deux années de travail à distance.
Une entreprise peut quand même faire preuve de créativité pour rassembler ses équipes de travail à distance, précise la présidente. Elle peut inviter les employés à partager une bonne recette de cocktail – faites avec les produits offerts dans une boîte – et de créer une conversation autour de ce sujet. »
La boîte de « brunch » peut aussi être le prétexte d’expérience à partager, ajoute-t-elle. Par exemple, en invitant les employés à cuisiner une crêpe au logo de l’entreprise ou d’un sapin de Noël qu’ils pourront photographier et partager sur l’Intranet de l’entreprise.
Récemment, nous avons ajouté l’option de joindre une vidéo à l’expérience de déballage. L’employé ou le partenaire d’affaires qui a reçu sa boîte scanne le code et reçoit une belle vidéo du président ou du gestionnaire qui lui souhaite de Joyeuses fêtes; avec le visage de la direction, ou du comité social. »
Finalement, certaines entreprises offrent à leurs employés de choisir leur thématique de cadeau. Par exemple, la boîte soirée cinéma, brunch, ou autres. Ça peut être une manière intéressante de tenir compte des goûts variés de son équipe de travail.
Bon magasinage « corporatif »… des Fêtes!
Découvrez nos formations :
Sur le même thème
Noël