Ce que l’intelligence artificielle peut amener au marketing de contenu Reviewed by François Nadeau on . [caption id="attachment_64722" align="aligncenter" width="733"] Capture d'écran vidéo SNCF[/caption] 24 avril 2019 L'intelligence artificielle s'en vient dans t [caption id="attachment_64722" align="aligncenter" width="733"] Capture d'écran vidéo SNCF[/caption] 24 avril 2019 L'intelligence artificielle s'en vient dans t Rating: 0

Ce que l’intelligence artificielle peut amener au marketing de contenu

Par

Capture d’écran vidéo SNCF

24 avril 2019

L’intelligence artificielle s’en vient dans tous les secteurs de l’industrie… y compris pour le marketing de contenu. Notre chroniqueur François Nadeau donne quatre exemples… qui vous donneront peut-être des idées pour votre organisation !

McDonald’s a récemment fait l’acquisition de la société israélienne Dynamic Yield, spécialisée dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. La chaîne de restaurants compte ainsi personnaliser et bonifier les recommandations de menus faites à ses clients, notamment sur ses écrans de commande.

L’intelligence artificielle s’avère de plus en plus utile dans différentes sphères du marketing, notamment pour ce qui touche le marketing de contenu. À ce sujet, voici différents exemples de la façon dont l’intelligence artificielle et les procédés d’apprentissage machine peuvent aider à améliorer ses stratégies et pratiques de marketing de contenu.

Trouver des exemples de contenus pertinents

Quels types de contenus sont les plus pertinents pour vos outils web et lesquels sont susceptibles de générer le plus de trafic ? Voilà une autre tâche que l’intelligence artificielle peut vous aider à accomplir. La firme bien connue HubSpot est l’une des entreprises offrant des outils qui, grâce à l’apprentissage machine, vous aideront à repérer les sujets performants et pertinents que les moteurs de recherche associent avec votre propre contenu.

De cette façon, il vous sera plus facile d’améliorer votre stratégie de contenu ainsi que votre référencement. D’autres outils comme Buzzsumo facilitent la recherche de sujets parmi les plus populaires auprès de votre auditoire selon leur langue ou bien leur pays.


Mieux comprendre et cibler sa clientèle pour générer de meilleurs messages

Les assistants marketing automatisés devraient révolutionner les façons de faire dans les prochaines années. Prenons comme exemple Lucy, un produit offert chez IBM. Dans un délai extrêmement rapide, Lucy peut analyser vos données structurées et non structurées.

Vous pourrez ensuite lui poser des questions en langage naturel sur le profil de votre clientèle, les segments les plus prometteurs ou la performance de vos investissements dans différents médias. Ainsi, il vous sera possible d’ajuster votre stratégie de contenu selon vos différents segments de clientèle ou encore la performance de vos campagnes antérieures.


Interagir de façon automatisée avec sa clientèle

Parallèlement avec la montée en popularité des différents logiciels de messagerie instantanée, dont Facebook Messenger ou WhatsApp, de plus en plus d’organisations font leurs premiers pas dans l’utilisation d’assistants conversationnels.

Ces derniers peuvent servir d’aide à la transaction, mais aussi afin de fournir du contenu. Plusieurs exemples d’organisations utilisant ses assistants existent. La SNCF possède l’un d’entre eux, OUIBot, qui permet d’obtenir de l’information sur les départs de trains ou encore les tarifs en vigueur.

Pensons aussi à Ada, un guide personnalisé à qui on peut poser diverses questions sur son état de santé.


Mieux analyser la voix du client

Si l’intelligence artificielle contribue à mieux adapter son contenu et à le diffuser de façon plus efficace, elle peut également donner la chance de comprendre plus facilement le contenu fourni par sa clientèle.

C’est ce que propose notamment la firme montréalaise Semeon. En effet, son algorithme de déchiffrage de texte permet de mieux analyser les thèmes évoqués, mais aussi le ton utilisé par la clientèle à travers différents canaux. L’analyse de la voix du client est également une des fonctionnalités de Watson et d’autres solutions du même type.

Le sujet vous intéresse ?

Ne manquez pas la conférence des Affaires sur l’intelligence artificielle et profitez de 30% de rabais sur les prix réguliers en utilisant le code 1ISARTA 

Ces autres articles pourraient aussi vous intéresser :

Comment Décathlon améliore sa relation client avec l’intelligence artificielle conversationnelle ?

Talents en intelligence artificielle : Le Canada confronté à l’enjeu de la fuite des cerveaux

Semeon, la startup montréalaise qui analyse le sentiment des clients grâce à l’intelligence artificielle

Retour en haut de la page