Ces produits pour lesquels on est disposé à faire la file Reviewed by François Nadeau on . Tesla a dévoilé la semaine dernière son Model 3, qualifié de première voiture électrique accessible au grand public. Pour être sur la liste de précommande, cert Tesla a dévoilé la semaine dernière son Model 3, qualifié de première voiture électrique accessible au grand public. Pour être sur la liste de précommande, cert Rating: 0

Ces produits pour lesquels on est disposé à faire la file

Par

Tesla a dévoilé la semaine dernière son Model 3, qualifié de première voiture électrique accessible au grand public. Pour être sur la liste de précommande, certains ont attendu pendant des heures

file-attente

Rares sont les produits qui créent suffisamment d’engouement pour que le public soit prêt à attendre des heures pour se le procurer. En voici toutefois quelques-uns.

Des mordus d’Air Jordan

Récemment, en janvier dernier, des mordus ont fait la queue, parfois jusqu’à 5 jours, afin de se procurer une paire d’espadrilles Air Jordan de Nike. À 650$ la paire, ces souliers fabriqués en édition limitée n’étaient pas donnés.

Les maîtres de la file d’attente

Les parcs d’attractions sont souvent synonymes d’attente, surtout pour les manèges les plus populaires. Disney est passé maître de la gestion de ces files: animées, elles génèrent un engouement accru pour le manège à venir.

De plus, le temps restant estimé qui est annoncé aux visiteurs est souvent plus élevé que le temps d’attente réel. Par conséquent, lorsque ceux-ci voient leur tour arriver plus tôt qu’annoncé, ils sont satisfaits et jugent ainsi que la file n’a finalement pas été si longue que ça.

Star Wars, chaque fois la même histoire

Les films les plus attendus sont aussi susceptibles de créer de longues files d’attente.

Depuis le premier Star Wars dans les années 70, chaque nouveau film de la saga donne lieu à des masses de fans, parfois déguisés, patientant de nombreuses heures avant d’entrer dans la salle.

Pour un film ou un concert, il semble qu’une longue attente puisse être une expérience agréable: elle permet de se retrouver entre passionnés, en plus que contribuer à créer un enthousiasme encore plus fort pour la représentation à venir.

Des livres pour lesquels on ne peut plus attendre

Rares sont les livres pour lesquels on est prêts à patienter des heures, mais Harry Potter compte parmi les exceptions.

En 2007, le dernier volet de la série a donné lieu, à New-York, à une série de rassemblements ainsi qu’à des lignées de lecteurs devant les librairies, si bien que la police a dû intervenir pour gérer la circulation des environs.

Apple: un classique

Certains concurrents ont choisi de se moquer du phénomène, qui se répète quasiment à chaque lancement d’Apple.

Que ce soit un iPad, ou pire, un iPhone, la situation est maintenant devenue un classique. On parle ici de stratégie marketing afin de créer l’engouement.

Pour le lancement de l’Apple Watch, toutefois, l’entreprise dirigée par Tim Cook a choisi d’opter pour une nouvelle façon de faire.

La file pour un burger ou un café

Même si on ne parle pas de patienter des jours durant dans le froid, muni seulement d’une gourde et d’une chaise, la restauration rapide requiert parfois de l’attente.

Ici toutefois, il ne s’agit pas de stratégie marketing, mais bien d’un désagrément susceptible d’entacher l’expérience du client. Pour cette raison, plusieurs enseignes tentent de trouver des solutions.

McDonald’s a lancé les machines libre-service, tandis que Starbucks, de son côté, mise sur la commande via téléphone intelligent.

Retour en haut de la page