C’est quoi être un.e « bon.ne boss » au Québec ? Reviewed by La Rédaction on . 17 mars 2021 Chaque année, BonBoss réalise un sondage auprès de la population québécoise afin de déterminer ce qu’est pour elle un « bon boss ». C’est grâce à c 17 mars 2021 Chaque année, BonBoss réalise un sondage auprès de la population québécoise afin de déterminer ce qu’est pour elle un « bon boss ». C’est grâce à c Rating: 0

C’est quoi être un.e « bon.ne boss » au Québec ?

Par

17 mars 2021

Chaque année, BonBoss réalise un sondage auprès de la population québécoise afin de déterminer ce qu’est pour elle un « bon boss ».

C’est grâce à ces réponses et à leur analyse que son équipe d’experts fait que BonBoss est en mesure de déterminer les caractéristiques particulières d’un « bon boss ». BonBoss.ca inc. est une entreprise spécialisée en gestion, en culture et en recrutement innovant.

Au total cette année, ce sont 771 travailleurs et travailleuses québécois.es qui ont répondu aux questions de l’entreprise entre le 13 novembre et le 18 décembre 2020. Parmi eux, près de la moitié (44,2%) sont des employés, contre 10,8% de gestionnaires ou encore 8% de sans-emploi.

Des boss à l’écoute

Quelle que soit la catégorie des travailleurs interrogés, tous ont répondu que la qualité la plus importante pour un «bon boss» était l’écoute et la communication.

À l’exception des chercheurs d’emploi, la qualité #2 qui ressort toujours est qu’un bon boss est respectueux. Pour les chercheurs d’emploi, les qualités recherchées en 2e et 3e position respectivement sont la conciliation et la compétence.

La pandémie a eu un impact important

En trois ans, les réponses ont beaucoup évolué et cette année d’autant plus, en raison du contexte sanitaire mondial. En effet, un répondant sur quatre considère que sa perception d’un bon boss a changé depuis 2019.

Aujourd’hui, les éléments ayant gagné le plus en importance sont la santé et la sécurité. L’aspect humain d’un gestionnaire revient aussi très souvent parmi les réponses. Un répondant explique même que, selon lui, le monde du travail change:

Nous sommes dans une nouvelle ère où la bienveillance et la conscience se rencontrent».

Sur le site de l’entreprise, les équipes reviennent sur les conclusions tirées par ce sondage :

Il semblerait que, de manière générale, un bon boss est vu comme le protecteur de son équipe. Ainsi, il est possible d’avancer que lorsque les employés sont orientés vers leur développement professionnel, ils recherchent l’appui de leur gestionnaire dans ce processus. Cela dit, lorsque la sécurité des employés est remise en question, ceux-ci semblent rechercher avant tout une protection contre cette menace. En somme, selon nos résultats, l’importance accordée aux compétences d’un bon boss correspondent aux besoins principaux qu’ont les gens, qui dépendent du contexte dans lequel ils se trouvent.”



Retour en haut de la page