À chaque patron son style de gestion Reviewed by Promutuel Assurance on . Photo by Amy Hirschi on Unsplash 23 juillet 2021 Ça y est, vous êtes à la recherche de votre prochain défi professionnel et vous vous dites, à juste titre, qu’i Photo by Amy Hirschi on Unsplash 23 juillet 2021 Ça y est, vous êtes à la recherche de votre prochain défi professionnel et vous vous dites, à juste titre, qu’i Rating: 0

À chaque patron son style de gestion

Par

Photo by Amy Hirschi on Unsplash

23 juillet 2021

Ça y est, vous êtes à la recherche de votre prochain défi professionnel et vous vous dites, à juste titre, qu’il s’agit autant de trouver votre emploi de rêve que de rencontrer un futur patron avec qui ça cliquera. Saviez-vous qu’en ressources humaines, il existe plusieurs styles de gestion? Vous pouvez très bien vous entendre avec votre futur patron pour sa personnalité, mais ne pas être à l’aise avec le type de gestionnaire qu’il incarne.

Bien entendu, les êtres humains sont complexes et chaque gestionnaire peut adopter plusieurs styles de gestion selon les équipes, les projets et les buts qu’il s’est fixés. Justement, un bon gestionnaire se démarque par sa capacité à varier son approche : plus directive avec un employé démotivé ou peu performant, plus à l’écoute avec un employé sensible ou qui vit une situation problématique, plus démocratique avec une équipe bien rodée formée de têtes fortes, etc.

Mais au final, un type de façon de gérer des employés finit toujours par ressortir. Et c’est là où, si vous n’avez pas su cerner votre patron dès le départ, vous pourriez avoir une relation tendue avec lui ou carrément vous démotiver dans votre nouveau travail. Voici comment reconnaître le bon style de gestion pour vous.

Préférez-vous faire cavalier seul?

Si vous travaillez depuis longtemps dans votre domaine et que vous avez acquis une solide expérience, vous voudrez probablement évoluer dans un environnement où la hiérarchie n’est pas hyper stricte. Vous êtes du genre autonome, à vaquer à vos propres affaires avec un minimum de directives? Vous êtes le candidat parfait pour un gestionnaire de type délégatif. Celui-ci, passé maître dans l’art de savoir déléguer, est un peu comme un chargé de projet en position d’autorité. Il prend peu de décisions et préfère nettement laisser son équipe délibérer et faire des choix plutôt que d’en imposer. Un leader délégatif sait responsabiliser ses équipes qui, elles, doivent à leur tour être hautement motivées de façon intrinsèque.

Aimez-vous avoir votre mot à dire?

Par le passé, on vous a fait remarquer que vous aimiez avoir une opinion? Cherchez un gestionnaire de style démocratique, cette fois-ci! Celui-ci donne une grande place à la consultation et à l’expression d’avis au sein de son équipe. Il aime inclure ses employés dans la prise de décision à toutes les étapes d’un projet et cherche à faire valoir les différentes idées et les différents points de vue. C’est un chef d’équipe très sensible au caractère individuel de chacun de ses employés et qui prend en compte le côté humain du travail. Cependant, il faut être proactif au sein de ce genre d’équipe, car les projets peuvent vite faire du sur-place si personne ne met les décisions en marche!

Réussissez-vous mieux en équipe?

Complicité et harmonie au sein d’une équipe se placent haut sur votre liste de caractéristiques recherchées dans votre futur emploi? Il vous faut donc un gestionnaire rassembleur. Misant avant tout sur la bonne entente, il aime cultiver un climat de confiance et met ses énergies à créer un milieu de travail agréable. Pour évoluer comme employé et avancer dans ce type d’environnement, où l’organisation et la motivation sont tributaires des employés plutôt que de la direction, il faut être un joueur d’équipe.

Avez-vous besoin de vous épanouir au travail?

Le coach sera là pour vous amener à progresser et à vous épanouir, si c’est ce que vous recherchez dans votre prochain emploi. La personnalité de type coach mise avant tout sur le développement des talents au sein de son équipe, plaçant l’aspect humain au cœur de son style de gestion. Avec un coach, il vous faudra être motivé par votre emploi et passionné par le travail, car ce n’est pas ce type de gestionnaire qui vous poussera dans le dos pour l’être.

Cherchez-vous d’abord à être performant?

Si votre personnalité, en tant qu’employé, carbure à l’adrénaline de l’atteinte des résultats, vous vous entendrez à merveille avec un gestionnaire de type directif. Celui-ci se concentre essentiellement sur la ligne d’arrivée et tend à valoriser les individus aussi performants que lui. Très motivé par l’idée d’accomplir des choses, il ne craint pas la confrontation et préfère d’ailleurs les conversations franches et directes, quitte à parfois manquer de tact. Avec un gestionnaire directif, vous n’aurez jamais l’impression de travailler plus que votre patron!

Êtes-vous du style créatif?

Les individus imaginatifs au travail s’entendent bien avec des gestionnaires qui adoptent un style autoritaire. Autoritaire? Oui, mais pas au sens négatif du terme! Un leader autoritaire sait donner des indications claires sur les objectifs à atteindre et possède une bonne vision d’ensemble. L’important pour ce type de cadre, c’est davantage l’atteinte des buts plutôt que la façon d’y parvenir. Un employé créatif a donc toute la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser sa mission à sa façon, tant que les résultats sont là.

Êtes-vous du genre à avoir besoin d’encadrement?

Enfin, il est tout à fait possible que vous soyez plutôt du genre à préférer vous faire dire quoi faire et à apprécier un encadrement serré, perçu comme sécurisant. Si la personnalité de la fourmi, infatigable travailleuse, vous ressemble davantage, vous serez plus à l’aise avec un gestionnaire qui adopte le style coercitif. Dans ce type de gestion très traditionnelle, le patron dicte les tâches à faire et fait un suivi très rigoureux des projets en cours et des résultats à atteindre. Soyez vigilant, toutefois, afin que ce genre de rapport employeur/employé ne brime pas votre créativité, au risque de vous démotiver! L’important est de sentir que vous avez l’espace pour vous exprimer si un désaccord survient et que vous êtes bien outillé pour communiquer avec votre supérieur.

N’oubliez pas que lorsque vous contemplez un changement d’emploi, il s’agit en quelque sorte d’un jeu de séduction. Êtes-vous bien préparé à votre entrevue d’embauche? Saurez-vous autant vous faire valoir que détecter si l’emploi et l’équipe conviennent à votre personnalité, à vos aspirations professionnelles et à votre style de travail? Si vous êtes toujours à la recherche d’une nouvelle possibilité de carrière, c’est peut-être chez Promutuel Assurance que vous trouverez votre emploi de rêve! Nos gestionnaires aux valeurs humaines feront certainement une belle différence dans votre carrière.

Article commandité par Promutuel Assurance



Retour en haut de la page