Chats de ruelles: les ruelles de Montréal s’animeront pour le 375e anniversaire de la métropole Reviewed by Communiqués de presse on . Le 6 octobre 2016 - La coopérative de design urbain, Le Comité, en collaboration avec La TOHU, est fière d’annoncer le lancement de la campagne de sociofinancem Le 6 octobre 2016 - La coopérative de design urbain, Le Comité, en collaboration avec La TOHU, est fière d’annoncer le lancement de la campagne de sociofinancem Rating: 0

Chats de ruelles: les ruelles de Montréal s’animeront pour le 375e anniversaire de la métropole

Par

Le 6 octobre 2016 – La coopérative de design urbain, Le Comité, en collaboration avec La TOHU, est fière d’annoncer le lancement de la campagne de sociofinancement de l’événement Chats de ruelles.

chats-de-ruelle-375e-mtl

Cette fête de quartier à l’échelle de la ruelle se déplacera dans les 19 arrondissements de la ville, chaque week-end, du 13 mai au 17 septembre 2017, dans le cadre de La Grande tournée du 375e. L’événement fait partie de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Chats de ruelles présentera une programmation éclectique sur deux jours, les samedis et les dimanches. Des performances de cirque et de musique émergente, des projections de films ainsi qu’un volet d’ateliers participatifs seront offerts aux Montréalaises et Montréalais, le tout dans un aménagement unique spécialement conçu pour l’événement. Les activités seront gratuites et s’adresseront à un public de tous âges.

La coopérative Le Comité s’engage, à travers sa programmation, à mettre en valeur le patrimoine urbain, culturel et environnemental des ruelles, ainsi que chacun des arrondissements de la métropole.

Chats de ruelles est une initiative rassembleuse de la Grande tournée du 375e, qui permettra à tous les amoureux de Montréal d’explorer leur quartier et de célébrer la vivacité de leurs ruelles. À travers des performances de cirques, de musique émergente et des ateliers participatifs, Chats de ruelles animera une ruelle dans chacun des 19 arrondissements. C’est une invitation à tous à se réunir dans ces lieux si emblématiques de la métropole afin de leur insuffler un esprit festif», a déclaré Alain Gignac, directeur général de la Société du 375e anniversaire de Montréal.

Maxim Bonin, l’un des membres fondateurs de la coopérative affirme:

Une ruelle, c’est un espace de vie de quartier. En tant que coopérative de design urbain, Le Comité se sent privilégié de pouvoir y réaliser un projet à la fois festif et citoyen. Nous espérons ainsi marquer l’imaginaire collectif des Montréalaises et Montréalais».

Grâce à un important volet participatif, Le Comité souhaite sensibiliser à l’engagement citoyen et social dans les espaces de vie de quartier.

L’engagement est d’ailleurs au coeur de la programmation de Chats de ruelles. Il prendra forme grâce à des ateliers de verdissement des ruelles et de sensibilisation à l’agriculture urbaine auprès des résidents. L’inclusion des groupes communautaires sera aussi centrale dans la réussite de ce mandat. C’est pourquoi Le Comité s’est adjoint l’expertise du Regroupement des écoquartiers de Montréal (REQ).

Legs

À la suite de chacun des événements, la coopérative entend procéder à un legs dans chacune des ruelles qui auront été occupées. Du mobilier pouvant accueillir des espaces de verdissement, spécialement conçu pour l’occasion, permettra une poursuite de l’engagement citoyen. Il s’agit là d’un legs physique à la mémoire des festivités, mais aussi d’une occasion de porter un regard novateur et durable sur l’avenir des ruelles montréalaises.

Partenariats

En plus de compter sur l’appui de La TOHU et de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la coopérative Le Comité peut compter sur le soutien de partenaires des milieux communautaire et culturel tel que le Regroupement des Écoquartiers (REQ).

Financement

La campagne de sociofinancement, accessible sur la plateforme Ulule, a pour objectif de recueillir un montant de 15 000 $.

Ce montant servira à appuyer la coopérative dans le développement de la programmation de l’événement et il permettra également de proposer des solutions durables de verdissement dans chacune des ruelles à travers la production d’un mobilier conçu à cet effet.

À propos de la coopérative Le Comité

Le Comité est une coopérative de travail qui propose des services de design à des fins d’innovation sociale. Le Comité aborde chaque projet comme un vecteur de changement et d’innovation. Il met l’accent sur le partage d’expertises dans une approche collaborative où le design devient un outil de développement et d’intervention. Le Comité a pour mission d’interroger systématiquement l’impact social de ce qu’il entreprend.

À propos de La Tohu

Née des arts du cirque, La TOHU est un pôle de créativité qui, dès le premier coup d’oeil, éveille la curiosité. Son architecture circulaire en fait d’ailleurs une salle unique en Amérique du Nord. Aujourd’hui plus que jamais, elle rassemble les Montréalais de toutes les sphères autour de prestations qui élèvent la barre, d’événements qui élargissent les horizons et d’expositions qui bousculent les idées reçues. Centrée sur les besoins du milieu, sa programmation rapproche de la culture, de l’environnement et de l’engagement communautaire.

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017.

Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et du financement privé de onze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec aux célébrations du 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

Retour en haut de la page