Comment Google évalue la qualité d’un site Web ?
Par B2BQuotes
25 septembre 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle se questionne sur les critères qualitatifs du mystérieux algorithme de Google.Â
En tant que visiteur, il est possible d’avoir une idée générale de la qualité d’un site Web. Mais qu’en est-il de la façon dont les moteurs de recherche évaluent le niveau de qualité des sites ? Sur quels critères basent-ils leur évaluation ? Voici quelques éléments de réponse.
Le comportement des internautes : un indice qui en dit long
Afin d’évaluer la qualité d’un site web, mentionnons d’abord que les moteurs de recherche se basent sur les comportements adoptés par les internautes sur celui-ci. Plus précisément, il se basera sur certaines données comme le taux de rebond.
Ce dernier permet d’évaluer la quantité d’internautes qui ont quitté votre site Web après n’avoir consulté qu’une seule de ses pages. Ainsi, plus ce taux est élevé et plus Google considérera que votre site a peu d’intérêt pour ceux qui atterrissent sur celui-ci et que conséquemment, sa qualité est moindre.
D’autres éléments à prendre en compte
- La taille de votre contenu
Hormis le taux de rebond, Google prend également en considération la taille de votre contenu. En effet, des publications trop courtes ont tendance à véhiculer une somme insuffisante d’informations. Ce faisant, Google évaluera négativement celles-ci et les jugera de peu de qualité.
- La présence de nouvelles informations
Également, il évaluera la qualité de votre site sur la base de la diversité des informations qui y sont présentées et donc également, sur l’absence de répétition ou de duplication. Ainsi, des pages dont le contenu est identique ou qui reprennent partiellement le contenu se trouvant sur une autre seront un indicateur de faible qualité. L’identification de suites de mots permettra facilement de trahir cette pratique de duplication peu recommandable.
Si on peut croire que la seconde catégorie passe davantage sous le radar, réitérons que les moteurs de recherche sont de plus en plus outillés pour détecter ces reproductions et pour identifier des similitudes trop frappantes entre les divers contenus. N’oublions pas que l’identification de nouvelles informations est au cœur même de son mandat en tant que moteur de recherche.
- Serez-vous désavantagé par votre template ? Non !
Comme il est tout à fait probable et même logique que des éléments de votre template se retrouvent sur plus d’une page, n’ayez aucune crainte à cet égard. En effet, Google est capable de déterminer ce qui constitue ou non du contenu à proprement parler.
Ainsi, il ne tiendra pas compte de la répétition des éléments de votre menu dans l’évaluation de la qualité de votre site, ce qui vous évitera d’être injustement pénalisé.
- Place à l’évaluation au cas par cas
Bien que l’on puisse croire que les critères d’évaluation utilisés pour déterminer la qualité des sites Web sont les mêmes pour tous, mentionnons que tout n’est pas aussi simple. En effet, Google est bien conscient que tous les sites se trouvant sur le Web n’ont pas les mêmes objectifs.
De ce fait, il sera capable d’effectuer une distinction entre le contenu d’un site transactionnel et celui provenant d’un site d’informations. Nulle crainte donc que l’évaluation soit sans nuance ! Bien évidemment, on veut tous savoir ce qui s’applique à nous et non aux autres.
De ce fait, il faut toujours garder en tête que l’évaluation de la qualité de votre site doit passer par l’utilisation d’outils capables de mesurer la performance de chaque page et de prendre en compte l’ensemble de votre performance en matière de référencement.
Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le SEO.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
algorithme • B2B Quotes • referencement • SEO