Pourquoi est-il si important pour son référencement d’avoir du contenu unique sur son site ? Reviewed by B2BQuotes on . 19 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, un petit rappel sur l'importance du contenu uniqu 19 février 2019 Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, un petit rappel sur l'importance du contenu uniqu Rating: 0

Pourquoi est-il si important pour son référencement d’avoir du contenu unique sur son site ?

Par

19 février 2019

Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, un petit rappel sur l’importance du contenu unique, sous-entendu non dupliqué ni plagié, sur son site. Sinon, gare aux sanctions des moteurs de recherche ! 

Les moteurs de recherche sont des machines gigantesques qui se nourrissent de contenus. À la vitesse où leurs bases de données grandissent, on peut même dire qu’ils ont un appétit insatiable! Chaque seconde, ces fureteurs circulent dans tous les recoins du web pour attraper les données, les analyser et les classer dans les bonnes catégories.

Les moteurs de recherche ont cependant des appétits très particuliers car basés sur certains critères précis, que nous avons déjà couverts dans nos chroniques précédentes. Le conseil d’aujourd’hui, est de bien comprendre à quel point le contenu unique est important pour qu’un site Web soit bien optimisé et que les algorithmes aient de quoi se mettre sous la dent!

Le contenu unique : en quoi ça consiste?

Débutons par la base : un site Internet englobe beaucoup de contenus. Que ce soit du texte, des photos, du code, des métas titres… Ce contenu a été intégré par choix : que ce soit pour présenter des produits, des services, l’histoire de l’entreprise, des conseils… en un mot, une image de marque.

En général, mis à part les sites Web « vitrine » qui se déroulent sur une seule page, la plupart des sites contiennent plusieurs pages. Chaque page joue son rôle. Et si l’on a pris le temps de créer un site Web intéressant, le contenu y sera disposé en suivant une certaine logique esthétique… mais aussi en fonction de l’analyse que feront les robots des moteurs de recherche lorsqu’ils vont visiter ces pages. Un des critères que ces robots vont prendre en compte est en effet la pertinence du contenu présent sur ces pages.

Sans entrer dans les détails de cette analyse de données, qui est plutôt complexe, cela veut dire que le contenu doit être de bonne qualité et qu’il est préférable qu’il soit unique d’une page à l’autre, car si les mêmes éléments (textuels, visuels et autres) sont trop souvent répétés, les robots vont rester sur leur faim. Ils détermineront alors que certaines pages sont inutiles, ce qui aura des conséquences négatives sur le site Web au complet.

Pourquoi le contenu unique a un impact sur le SEO?

Que vous en soyez à vos premières armes en matière de SEO ou que vous ayez déjà votre petite idée à ce sujet, la chose la plus importante à retenir est que les moteurs de recherche aiment le contenu pertinent. Dans l’optique de nourrir les algorithmes affamés, plusieurs personnes auront tendance à bourrer leur site web de contenu dupliqué voire copié d’ailleurs (ce qui est la pire chose à faire !).

Plus un site Web comporte des éléments de contenu riches et uniques, plus il y a de chances que le site web atteigne ses objectifs.

Plus le site est rempli de contenus pertinents, plus y aura de mots-clés, de photos, de titres et au final, de données très nourrissantes pour les moteurs de recherche, qui reviendront se servir au buffet fréquemment et récompenseront plutôt rapidement le site Web!

Les ravages du contenu dupliqué

En espérant que la métaphore utilisée dans cette chronique n’ait pas alourdi le propos, nous terminons ce conseil avec un dernier point qui mérite d’être répété, jusqu’à ce que tout le monde ait bien compris : le contenu dupliqué et pire, le contenu plagié, ne devraient jamais faire partie de vos pratiques!

Les moteurs de recherche ont horreur de ce type de contenu et iront même jusqu’à punir un site Internet s’ils estiment que celui-ci contrevient à ses règles et critères. La punition est généralement moins sévère pour le contenu dupliqué (d’une page à l’autre du site), mais pour le contenu venant d’ailleurs, clairement plagié, ils peuvent être impitoyables, allant même jusqu’à rayer le site de leurs classements.

 

Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.

D’autres articles sur le référencement qui pourraient vous intéresser :

Connaissez-vous ces 9 outils SEO gratuits qui vous aideront à optimiser votre référencement ?

3 techniques de linkbuilding recommandées en 2019

Comment optimiser votre page Facebook pour le SEO ?

 

Ne manquez pas non plus notre formation

sur le référencement naturel.

Retour en haut de la page