Comment insuffler du sens à vos événements ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . «Les organisations ne devraient pas ‘faire un événement pour faire un événement’», dit Joannie Bergeron, fondatrice d’Immersive Productions et stratège événemen «Les organisations ne devraient pas ‘faire un événement pour faire un événement’», dit Joannie Bergeron, fondatrice d’Immersive Productions et stratège événemen Rating: 0

Comment insuffler du sens à vos événements ?

Par

«Les organisations ne devraient pas ‘faire un événement pour faire un événement’», dit Joannie Bergeron, fondatrice d’Immersive Productions et stratège événementielle.

22 octobre 2023

Lorsqu’une entreprise se donne la peine d’organiser un événement corporatif ou marketing, elle veut bien sûr que les convives passent un « bon moment ». Mais comment passer à un autre niveau : faire en sorte que l’activité devienne un événement marquant, qui restera en tête et se répercutera dans le temps? Nous avons abordé le sujet avec Joannie Bergeron, fondatrice d’Immersive Productions et stratège événementielle qui offre de la consultation, de l’accompagnement et la formation Stratégie, créativité et innovation événementielle sur Isarta.

Joannie Bergeron affiche ses couleurs d’entrée de jeu :

Les organisations ne devraient pas ‘faire un événement pour faire un événement’. Un événement, c’est un des outils les plus puissants dont l’organisation dispose pour faire vivre sa marque et son message, pour mobiliser et aller plus loin avec ses ambassadeurs naturels.»

Pour donner des bases solides à un événement, Joannie Bergeron commence par explorer la question du sens.

Lorsque l’on rencontre un client, avant même de parler du concept, on va s’intéresser au « pourquoi » de l’événement. On amène le client à cette forme de mobilisation et de communication. À la base, quand on fait un événement, le but est de communiquer quelque chose et de mettre en lien des gens avec des intérêts communs, afin de créer une communauté forte, » explique-t-elle.

Être aligné avec les intentions des participants

Un événement se crée « à deux », par l’interaction entre les animateurs et les participants. C’est pourquoi il est également important pour une organisation de regarder comment ses intentions sont perçues par l’audience cible.

Parfois, l’organisation pense que les gens se déplacent pour le contenu. Mais, dans le fond, ils viennent pour le réseautage. Sachant cela, il faut se demander ce qu’on veut mettre de l’avant, » indique-t-elle.

L’idée est d’aligner les bonnes intentions avec l’état d’esprit des participants.

Nous amenons l’organisateur à réfléchir à ce qui amène réellement le participant à se déplacer, à se rendre à l’événement, mais surtout à ce que le participant retire de celui-ci. Ultimement, si je demande à un participant ce qu’il retient le plus de l’événement, en un mot, quelle serait la réponse idéale? Et ça devient un peu la lumière au bout du tunnel qu’on veut atteindre. »

Passer des intentions… aux actions concrètes

Dégager des intentions claires n’est que la première partie du travail. Il faut ensuite s’assurer que cela se reflète sur le terrain, tout au long de l’événement.

Les grandes idées organisationnelles doivent se décliner concrètement pendant l’événement, dit Joannie Bergeron. Si, par exemple, une organisation choisit le thème de l’inclusion, il faut regarder comment il se reflète dans l’événement. Est-ce qu’on a une diversité et une inclusion dans le choix des contenus, des conférenciers, est-ce que le lieu est accessible, etc. »

Le parcours du participant doit être « réfléchie » et « scénarisé »  pour qu’il « colle à l’ADN » de ce qui est promis comme événement. L’idée, en fin de compte, est d’être intentionnelle.

Pour qu’il soit un succès, un événement doit apporter autant aux participants qu’à l’organisation », conclut la stratège événementielle.


Découvrez la formation de Joannie Bergeron :



Retour en haut de la page