Comment mesurer la performance SEO de son application mobile ?
Par B2BQuotes
9 octobre 2019
Toutes les semaines, l’équipe de B2B Quotes, donne son conseil SEO de la semaine. Aujourd’hui, elle aborde la question du référencement… des applications mobiles. Notamment grâce à l’outil App Annie.
On aborde souvent l’importance de mesurer la performance SEO d’un site web, mais qu’en est-il de celle des applications? Comment peut-on mesurer la performance SEO d’une application et pourquoi est-il important de le faire?
Au moment d’installer une application, bon nombre d’entre nous visitons l’App Store d’Apple ou bien le Play Store de Google pour dénicher celle qui répondra à nos besoins. Néanmoins, il semble que ce ne soit pas le seule façon de mettre la main sur l’heureuse élue. En effet, de nombreuses applications sont dénichées via les moteurs de recherche : environ 1 sur 4 !
De ce fait, comme le mauvais référencement de votre application est synonyme d’un positionnement peu enviable sur les moteurs de recherche, il va de soi que le SEO de vote application n’est pas sans importance. À vrai dire, sa prise en compte est un prérequis pour assurer votre succès et la popularité grandissante de votre produit.
Le SEO d’une application ou d’un site : quelle différence?
Lorsqu’il est question des éléments pris en compte dans le cadre du référencement organique d’un site, il est possible de dire que ceux-ci sont comparables à ceux pris en considération pour le référencement d’un site.
Ainsi, les éléments qui ont une influence sur le référencement d’une application incluent la présence de mots-clés, la vitesse de chargement ainsi que les commentaires et évaluations de celle-ci.
App Annie pour mesurer la performance SEO de votre site
Cet outil est en mesure d’évaluer votre performance en matière de référencement organique en recueillant les données relatives à cette fin.
Cette plateforme est capable d’offrir une présentation d’ailleurs très détaillée des données vous permettant d’évaluer votre performance, dont celle relative à l’efficacité de nouvelles fonctionnalités. De plus, l’outil est apte à évaluer dans quelle mesure les modifications que vous faites auront un impact sur l’acquisition de nouveaux clients. Comme des modifications néfastes auront nécessairement des conséquences peu avantageuses pour votre SEO, nul doute qu’il est plus qu’utile de garder l’œil ouvert sur celles-ci.
Point également très important en ce qui concerne cet outil : il est possible de le personnaliser en fonction du domaine dans lequel opère votre entreprise, de même qu’en fonction des besoins spécifiques de cette dernière.
Comme vous vous en doutez, l’amélioration de la performance de votre application en matière de SEO passe nécessairement par la mesure du temps que les internautes ont passé sur celle-ci. En effet, il s’agit d’une bonne indication pour les moteurs de recherche de l’intérêt réel que présente votre application aux yeux des internautes.
Qu’en est-il du volume de téléchargement? Évidemment, voilà un autre élément que App Annie pourra mesurer, tout comme la présence de mots-clés pertinents sur votre application. Terminons en mentionnant que vous pourrez avoir accès aux indicateurs d’engagement de votre application, ce qui contribuera également à l’amélioration de sa performance SEO.
Intéressé par le sujet ? Découvrez la formation Isarta sur le SEO.
Retrouvez ici tous les conseils SEO de la semaine de l’équipe de B2B Quotes, la plateforme de référencement qui aide les entreprises à trouver le meilleur fournisseur pour leurs projets web.
Sur le même thème
applications • referencement • SEO