Comment réussir à pacifier sa relation avec l’argent ? Reviewed by Kévin Deniau on . 10 avril 2024 Nouveauté : Vincent Fournier, conseiller stratégique et formateur, lance la 4e saison de son podcast "Propulsez vos affaires" en partenariat avec 10 avril 2024 Nouveauté : Vincent Fournier, conseiller stratégique et formateur, lance la 4e saison de son podcast "Propulsez vos affaires" en partenariat avec Rating: 0

Comment réussir à pacifier sa relation avec l’argent ?

Par

10 avril 2024

Nouveauté : Vincent Fournier, conseiller stratégique et formateur, lance la 4e saison de son podcast « Propulsez vos affaires » en partenariat avec Isarta. Et pour le 1er épisode, il reçoit le conférencier suisse Christian Junod, qui se décrit comme un pacificateur de sa relation avec l’argent. Résumé.

Christian Junod a été banquier pour UBS, en Suisse, pendant plus de 20 ans. Mais, en 2009, à la suite de la crise des subprimes, il est licencié. Cet événement est pour lui l’occasion de mener une reconversion en tant que coach, sur un thème encore largement tabou : la relation à l’argent.

Il faut dire que celui qui est devenu conférencier et auteur à succès (« Ce que l’argent dit de vous » est son ouvrage de référence) a été largement influencé par le chercheur Peter Koenig, pionnier sur ce sujet. Cet anglais vivant à Zurich s’était en effet rendu compte que la question de l’argent était un frein pour beaucoup de dirigeants… mais que très peu d’études s’intéressaient à cet enjeu.

Cette thématique parle d’autant plus à Christian Junod qu’il a lui-même, par le passé, souffert de cette fameuse peur de manquer d’argent – alors qu’il gagnait très bien sa vie en tant que banquier. Si, aujourd’hui, il reconnaît avoir une relation pacifiée, il pointe ce déchirement intérieur commun à bon nombre de personnes en citant l’humoriste français Coluche :

Les riches sont des méchants, les pauvres sont des gentils mais tout le monde veut devenir méchant ! »

Ce malaise s’explique notamment par une forte imprégnation culturelle de la religion catholique, dans laquelle être pauvre était vu comme une chose honorable, alors que les riches devaient acheter leur place au paradis. Pour lui, la peur de manquer est très largement le problème numéro 1 quand il est question d’argent.

Je l’ai vu même chez des clients que j’avais qui étaient pourtant multi-millionaire, remarque-t-il. Preuve qu’il n’y a pas de lien direct avec la situation financière des personnes ».

Faire une paix intérieure

Selon Christian Junod, cette peur n’est en réalité pas liée à l’argent mais à des faits intérieurs, souvent associés à une histoire familiale. Problème : il n’y aura jamais assez d’argent pour combler cette peur. Autrement dit, cela ne sert à rien de chercher une solution extérieure à un problème… intérieur !

Illustration concrète : quand il s’est lancé à son compte, sans revenu donc, Christian Junod ne se sentait pas particulièrement stressé, alors qu’il était anxieux quand il avait de confortables revenus auparavant !

Il est important d’être capable de repérer ses peurs. Car, quand on agit à partir de la peur, on ne fait généralement pas les bons choix. C’est humain d’avoir peur, mais il faut travailler dessus », explique-t-il.

D’après lui, le lien entre argent et succès ou prospérité est souvent trop rapide. En témoigne le nombre d’entrepreneurs qui ont de la réussite (financière) mais dont la rançon du succès se matérialise par des problèmes de santé ou familiaux.

On est des marathoniens dans le business. Il convient d’assurer une forme de continuité. Prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de son business », poursuit-il.

Christian Junod donne quelques pistes pour commencer à pacifier sa relation avec l’argent. D’une part, il rappelle que nous donnons trop souvent un pouvoir à l’argent… qu’il n’a pas ! Ce pouvoir fantasmé peut être positif (cela va me rendre libre, me sécuriser…) comme négatif (cela créé de l’injustice, cela génère des conflits…). Or, pour lui, l’argent est simplement un outil qui a été créé pour faciliter des transactions marchandes et établir un étalon de valeur. Sans plus.

Aussi, il rappelle que ce qui fait véritablement la différence dans la vie, c’est la qualité des relations entretenues. Avec soi-même, ses clients, ses salariés, ses fournisseurs, ses partenaires etc.

C’est pourquoi je prône pour une vision où l’entreprise est là pour honorer la confiance des clients et chercher avant tout la satisfaction réciproque », conclut-il.


Visionner l’épisode complet :


Découvrez les formations de Vincent Fournier sur Isarta :



Retour en haut de la page