« Une des grandes erreurs quand on crée un podcast, c’est d’investir beaucoup sur le contenu… mais pas assez sur la distribution et la promotion » Reviewed by Kévin Deniau on . 2 mars 2021 Depuis ces dernières années, les baladodiffusions se multiplient en ligne. Pour vous outiller afin que vous puissiez profiter de cette nouvelle tend 2 mars 2021 Depuis ces dernières années, les baladodiffusions se multiplient en ligne. Pour vous outiller afin que vous puissiez profiter de cette nouvelle tend Rating: 0

« Une des grandes erreurs quand on crée un podcast, c’est d’investir beaucoup sur le contenu… mais pas assez sur la distribution et la promotion »

Par

2 mars 2021

Depuis ces dernières années, les baladodiffusions se multiplient en ligne. Pour vous outiller afin que vous puissiez profiter de cette nouvelle tendance, Isarta vient de lancer une nouvelle formation intitulée : « Créer son premier podcast : de l’idéation à la promotion« . Entrevue avec son formateur, Francis Jette, consultant en stratégie de contenu numérique et médias sociaux.

L’essor du podcast ne s’est pas démenti cette année. Raconte-nous d’où t’es venu cette idée de formation ?

Francis Jette : Cela fait longtemps que je m’intéresse au sujet et que je pense à lancer cette formation. J’ai commencé par en écouter beaucoup. Puis j’ai participé à plusieurs projets de balados sur ces dernières années.

Quand je travaillais chez RDS, j’ai été impliqué dans la création et la promotion de podcasts. J’ai également lancé mon propre podcast, The Social Show, où j’ai pu constater le retour sur investissement que cela a généré. J’ai ensuite participé à un autre podcast sur RDS où j’étais là encore à l’animation. Bref, j’ai donc eu une expérience à la production, l’animation et la promotion et c’est ce que je vais essayer de transmettre durant cette formation.

Quels sont les objectifs de cette formation ? Les participant.es peuvent-ils s’attendre à faire un podcast à la fin de celle-ci ?

F. J. : Quand les participant.es auront suivi.es la formation, ils/elles devraient avoir une bonne idée du type de podcast qu’ils/elles devraient produire pour leur entreprise, afin de leur permettre d’aller chercher une certaine légitimité dans leur domaine voire des résultats d’affaires.

L’idée sera de voir le format idéal qui leur correspond le mieux puis, de comprendre comment le produire et en faire la promotion.

Sachant que pour moi, le podcast n’est pas uniquement un format audio. On peut aussi y intégrer la portion vidéo pour favoriser son rayonnement par exemple. Ce sera d’ailleurs une des notions que l’on verra : comment optimiser la distribution de son contenu ?

Combien ça coûte de lancer un podcast ?

F. J. : C’est vraiment très accessible. Il faut un bon micro – on peut en trouver des bons autour d’une centaine de dollars, et il existe plein d’applications gratuites pour l’enregistrer, faire la distribution, pour l’hébergement. En fait, on est plus sur un investissement en temps et en énergie qu’en argent.

En tout cas, le prix ne doit pas être une excuse. On voit bien d’ailleurs au succès de Clubhouse dernièrement que la qualité audio est importante mais que cela peut fonctionner super bien avec des solutions très abordables.

Quelles sont les erreurs généralement commises ?

F. J. : J’en vois trois principales :

1. Faire un podcast pour les mauvaises raisons. A savoir pour être connu et avoir plein de téléchargements d’un coup. Ce n’est pas comme ça que cela se passe en réalité. On est vraiment sur du long terme et, même pour des gens connus, cela prend du temps avant que son podcast rayonne. D’autant que l’offre a vraiment explosé et est aujourd’hui très variée.

2. Penser à soi plutôt qu’à son audience. Ce qui se traduit généralement par un contenu trop promotionnel, qui n’a pas été conçu pour plaire à une cible et offrir de la valeur mais pour vendre.

3. Sous-estimer l’effort et le temps que cela demande. Et au final, les gens s’essouflent rapidement. Alors que pour réussir, il faut au contraire de la récurrence et une durée. La majorité des podcasts ne durent pas plus de 10 voire 5 épisodes.

Justement, comment répondre à un des grands enjeux du podcast : la découvrabilité ?

F. J. : Je pense qu’une des autres grandes erreurs c’est d’investir beaucoup sur le podcast en soi… mais pas assez sur la distribution et la promotion. Sur des contenus complémentaires par exemple.

Alors que c’est la clé : il ne faut pas penser en idée de podcast mais en stratégie complète. Ton podcast, surtout au début, est enseveli sous toute l’offre existante sur les différentes plateformes (Apple Podcast, Spotify etc.). La question est donc : comment tu vas en faire la promotion sur tes réseaux par exemple. Sachant qu’une publication sur les médias sociaux, c’est une action… pas une stratégie de distribution !

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation ?



Retour en haut de la page