Comment trouver un emploi sur Twitter ?
07 septembre 2018
LinkedIn et Facebook sont largement utilisés dans un contexte de recherche d’emploi. Twitter, un peu moins. Il y a pourtant de belles occasions à saisir, d’un point de vue carrière. Des professionnels du Web en témoignent.
En début de carrière, Marilou Hudon y est allée d’un geste audacieux. Elle a publié un Tweet résumant exactement ce qu’elle cherchait comme emploi, avec les hashtags de circonstance, espérant qu’un employeur tombe sur cette bouteille lancée à la mer.
J’ai Tweeté simplement mes infos avec des hashtags généraux, raconte la consultante en communication numérique. Dans le style : Community manager, 3 years experience in gaming LF a job in esports. #JobSeekerWednesday #esportsjob #communitymanager… »
Marilou Hudon cherchait alors un emploi en tant que gestionnaire de communauté dans le mieux du sport électronique.
C’était dans le temps du 140 caractères… donc mon message était très court! rigole-t-elle. Quelqu’un m’a répondu par Tweet en me demandant l’autorisation d’échanger en messages privés et, après quelques échanges, j’ai eu un contrat! »
Samuel Lavoie, qui est consultant SEO, n’a pour sa part pas eu à demander :
Des contrats sont venus vers moi via Twitter », dit-il.
Dans son cas, c’est par un travail de longue haleine – à se positionner comme personne de référence et curateur de contenu dans son champ d’activité – qu’il a pu attirer des gens vers son profil, et recevoir quelques offres d’emploi.
Un service de messagerie comme un autre
Le bémol que j’apporterai, dit Samuel Lavoie, c’est que Twitter est surtout utile dans certaines industries et pour certaines thématiques. »
Il est vrai que seulement 14% des recruteurs du secteur créatif utilisent Twitter à des fins de recrutement (alors que le pourcentage s’élève à 55 % dans le cas de LinkedIn et 39 % pour Facebook).
Toutefois, Twitter demeure un terrain sous-exploité à d’autres égards. Selon un sondage Quartz, 53 % des cadres se trouvent sur ce média social, et 69 % des dirigeants d’entreprise média le sont aussi. Ça demeure donc un formidable outil de veille et de réseautage professionnel.
Marilou Hudon, qui porte aussi le chapeau de journaliste esport, utilise régulièrement Twitter pour contacter des intervenants et obtenir des entrevues :
Dans le domaine des communications et du journalisme, c’est une porte qui me permet de joindre les personnes sans intermédiaire. Exemple : un directeur dans une compagnie. Dans mon cas, c’est beaucoup plus facile pour joindre une tranche d’âge qui est moins présente LinkedIn, comme les joueurs de sport électronique et jeux vidéo. J’utilise la messagerie privée, si leur DM est ouvert. Ou alors, je leur envoie un Tweet qui se prête à un échange public. »
Et est-ce que les gens répondent?
En général, oui! Et personnellement, je trouve que c’est beaucoup moins intrusif que d’écrire à quelqu’un que l’on ne connaît pas sur Facebook. »
Samuel Lavoie, qui œuvre dans le secteur du marketing en ligne, observe aussi un taux de réponse élevé quand il contacte les gens en privé :
On me répond dans à peu près 90% des cas. Mais j’envoie rarement des messages « out of the blue », sans aucune interaction précédente. »
Développer son réseau, établir sa crédibilité
Samuel Lavoie utilise principalement Twitter pour se faire voir professionnellement, tout en développant son réseau de contacts. Avec succès, d’ailleurs, puisqu’il a aujourd’hui plus de 3000 abonnés. Est-ce à dire qu’il maîtrise l’art du hashtags plus que quiconque?
Les hashtags, c’est souvent inutiles et surutilisés par les spammers, ça te fait paraitre amateur… dit-il. Surtout si les mots importants sont dans le Tweet, c’est inutile d’ajouter le même mot en hashtag. De toute façon, le moteur de recherche de Twitter utilise les mots des Tweets autant que les hashtags. »
Il déconseille également d’identifier des gens que l’on ne connaît pas dans une publication, juste pour attirer leur attention.
Non, ça c’est la pire erreur du débutant. C’est un bon truc pour se faire bloquer surtout lorsque tu n’es que semi-pertinent ou que ton profil n’est pas soigné. »
Comment se démarquer, alors?
En publiant des reply pertinents. En alimentant la discussion avec des informations supplémentaires. En faisant de la curation de contenu. C’est comme cela qu’on obtient de l’engagement. »
En fin de compte, Twitter est un outil idéal pour établir sa crédibilité, par la qualité de nos interventions, de nos « coups de cœur » et de nos Tweet. Ça apporte une dimension supplémentaire à un recruteur qui consulte notre profil lors d’un processus d’embauche.
Reddit upvote decay at about 17% per hour. Optimize timing to hit that snowballing effect, know your /r/ etiquette, use post edits, engage in the comments and craft amazing title. Great tips by @lunarchstudios at #discomtl2018 pic.twitter.com/EQEkSpaleP
— Samuel Lavoie (@SammyQc) July 14, 2018
Ensuite, Twitter est également un outil de veille. Samuel Lavoie utilise l’application Nuzzel pour suivre les sujets chauds de son secteur d’activités. Mais il a aussi créé une liste VIP de personnes qu’il désirait suivre plus étroitement :
La liste VIP, explique-t-il, c’est pour être sûr de ne pas manquer de trucs importants quand je suis 2-3 jours déconnectée. »
Pour un chercheur d’emploi, une telle liste pourrait inclure les entreprises les plus intéressantes de son secteur d’activités, ainsi que les dirigeants d’entreprise les plus actifs sur Twitter, afin d’attraper les nouvelles offres d’emploi dès leur diffusion.
Des conseils en vrac
Nous avons demandé à Marilou Hudon et Samuel Lavoie des conseils en vrac pour celles et ceux qui aimeraient utiliser Twitter dans leur recherche d’emploi. Voici ce qu’ils nous ont répondu.
Samuel Lavoie :
1. Avoir un profil décent, une photo de profil claire et simple qui ne change que rarement, des informations qui décrivent les intérêts que tu vas suivre. 2. Commenter les discussions, les « threaded Tweets ». »
Marilou Hudon :
1. Utiliser les hashtag à bon escient, car trop, c’est comme pas assez! Si tu es trop vague, ils vont perdre de la valeur, mais si tu es trop précis, tu perds beaucoup de portée. 2. Toujours avoir l’air professionnel sur les médias sociaux, car se monter une e-réputation c’est long et ça se perd en un instant! »
Bonne recherche!
D’autres articles sur le sujet :
Les formations Isarta
Publicités payantes sur Facebook
Gestion de communauté : Facebook
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace