Comprendre l’algorithme de Tik Tok (et le secret de son addiction!)
13 juillet 2020
L’application chinoise Tik Tok a développé un algorithme maison lui permettant de retenir l’attention de ses utilisateurs plus longtemps que tout autre média social. Voici quelques indices pour mieux comprendre comment elle gère ses contenus… Shht! C’est un secret entre vous et moi.
Tout d’abord, il faut admettre que Tik Tok a une intensité d’engagement phénoménale sur sa plateforme.
Selon un rapport Statista de septembre 2019, TikTok obtient un temps de rétention par session d’utilisation deux fois plus élevé que la plus proche plateforme concurrente, soit Pinterest.
Pour comprendre le phénomène, il faut savoir que ByteDance a choisi une approche différente de tous ses compétiteurs pour promouvoir ses contenus. En 2018, un porte-parole a expliqué à The Verge que l’entreprise utilisait de l’intelligence artificielle pour gérer ses contenus :
L’intelligence artificielle propulse toutes les plateformes de contenu de Bytedance. Nous construisons des machines intelligentes capables de comprendre et d’analyser du texte, des images et des vidéos en utilisant le traitement du langage naturel et la technologie de vision par ordinateur. Ça nous nous permet de proposer aux utilisateurs des contenus qui les intéressent réellement, et ça permet aux créateurs de partager des moments significatifs du quotidien avec un auditoire mondial. »
Donc, contrairement à Facebook, Twitter ou Instagram, qui propulsent les publications en fonction de la réponse de l’entourage immédiat (comptabilisée en termes de « J’aime » et de commentaires), TikTok commence par analyser le contenu même de la publication. Tout y passe : la composition de l’image, la trame sonore et le descriptif accompagnant la publication.
Sabba Keynejad, cofondateur de l’éditeur de vidéo en ligne VEED, a illustré cette approche dans une récente analyse :
Parallèlement à cela, TikTok accumule et analyse toute l’information disponible sur les habitudes de visionnement de ses utilisateurs. Et ce, dès l’instant où l’on écoute une première vidéo sur la plateforme.
L’application chinoise recoupe ensuite les informations obtenues aux deux extrémités de la chaîne de diffusion (celui du créateur de vidéo et celui du visionneur) pour constituer son fameux fil « Pour toi ».
Cette section propose les contenus les plus susceptibles d’intéresser les utilisateurs, sans égard à la relation d’abonnement/abonné qui puisse exister entre les deux. C’est ce qui explique qu’un contenu peut devenir viral, même si le créateur de contenu n’a pas une grande masse d’abonnés.
La spirale d’engagement
Dans une publication récente, le cofondateur de VEED a émis quelques hypothèses pouvant expliquer la redoutable efficacité de l’algorithme de TikTok. Une mise en garde : les schémas et le système de points qu’il a créés pour illustrer le fonctionnement de l’algorithme sont de la pure spéculation.
Pour optimiser ses contenus, il est fort à parier que TikTok utilise une boucle de rétroaction pour évaluer la qualité des vidéos soumis. Un peu comme ceci :
Si on se fit aux autres algorithmes de l’industrie, on peut également s’attendre à ce que Tik Tok attribue des points à chaque boucle de visionnement. Sabba Keynejad propose un système de points donnant la priorité aux vidéos qui ont été réécoutées ou écoutées au complet.
Une note est dès lors associée à la vidéo, explique-t-il. Si le contenu est au-dessus d’un certain seuil, il sera promu à un plus large bassin d’utilisateurs TikTok. Le processus est par la suite répété, encore et encore, jusqu’à ce qu’elle devienne virale. »
Résultat d’une telle spirale: on obtient un nouvel abonné… « TikTok famous« !
Ne manquez pas notre formation sur Tik Tok :
Sur le même thème
algorithme • Tik Tok