TikTok, un nouvel outil pour les marketeurs ? Reviewed by Philippe Jean Poirier on . [caption id="attachment_69341" align="aligncenter" width="615"] Source : Cannes Lions[/caption] 18 octobre 2019 TikTok est un média social ultra niché, s’adress [caption id="attachment_69341" align="aligncenter" width="615"] Source : Cannes Lions[/caption] 18 octobre 2019 TikTok est un média social ultra niché, s’adress Rating: 0

TikTok, un nouvel outil pour les marketeurs ?

Par

Source : Cannes Lions

18 octobre 2019

TikTok est un média social ultra niché, s’adressant d’abord et avant tout aux jeunes. Son attractivité commence néanmoins à faire tourner les têtes des marketeurs, qui se demandent s’ils doivent l’intégrer dans leur arsenal publicitaire.

TikTok est la saveur de l’heure (comme nous l’avions prédit en début d’année...) « Editors’ Choice » sur Google Play, elle trône au sommet de leur Top Charts, après avoir été l’application gratuite la plus téléchargée en 2018, devant les ténors que son Instagram, YouTube, Facebook et Snapchat.

Top Charts, Google Play, 30 septembre 2019

Cette montée en force, en Amérique et en Europe, n’est en rien un hasard. TikTok y a mis les sous, en rachetant Musical.ly – très populaire chez les jeunes – et en courtisant des influenceurs oeuvrant sur YouTube et Instagram à coups de millions de dollars.

Aussi, il faut savoir que sa progression demeure toute relative, lorsqu’on compare son nombre de visites à celui d’autres médias sociaux. Avec ses 66,11 millions de visites, TikTok a surpassé Snapchat (38,77 M), mais demeure loin derrière Instagram avec ses 4,04 milliards et YouTube avec ses 29,69 milliards (source: SimilarWeb).

Est-ce le moment pour les marketeurs québécois de s’y intéresser? Nous avons posé la question à Frédéric Tremblay, directeur de l’expérience numérique chez Tam-Tam\TBWA.

Le nouveau « Vine »

TikTok a un beau potentiel… jusqu’à ce que quelque chose d’autre vienne le remplacer, dit-il, mi-figue mi-raisin. Pour le moment, ils viennent combler le vide laissé suite à la fermeture de Vine, qui avait une série d’influenceurs du Québec et d’ailleurs.”

TikTok a effectivement une “vibe” qui ressemble à celle de la défunte application Vine. Dans la section « pour toi », on peut voir défiler de courts vidéos – souvent punchés et humoristiques – bricolés par de jeunes influenceurs en devenir.

La plateforme chinoise n’est toutefois pas à confondre avec un autre média social populaire chez les jeunes, Snapchat:

Snapchat est principalement utilisée aujourd’hui comme plateforme de communication d’un individu à un autre par les jeunes, surtout pour ses fonctionnalités qui font en sorte que les messages s’effacent après un certain temps. La plateforme a plusieurs influenceurs, mais ce n’est pas son utilisation principale. TikTok, anciennement Musical.ly, est basée sur de la consommation rapide de contenu « fast food ». Le contenu se veut accrocheur et destiné – la plupart du temps – au plus grand nombre. L’interface utilisateur est orientée envers une diffusion de masse.”

Existe-t-il, à cette heure, des vedettes ou des “influenceurs” TikTok, comme on en retrouve sur Snapchat, YouTube et Instagram ?

Il n’y a pas encore de vedettes, pour ainsi dire. Mais il y a des visages qui reviennent souvent dans le “pour toi”, autant du Québec que d’ailleurs. Jeunes, vieux, aucune importance. Sur TikTok, le contenu est Roi. »

Peut-il s’agir de contenu propice à la mise en place de partenariat marketing avec des micro-influenceurs? À cette question, Frédéric Tremblay se montre prudent :

Il faut faire attention avant de contacter des influenceurs pour faire des campagnes avec eux: il faut savoir que la plateforme est mondiale et qu’il n’y a donc pas moyen de vérifier que les lectures sont faites dans une localité ou une autre. Ça peut être difficile de calculer un ROI réel si le produit n’est disponible qu’ici par exemple. Pour des marques mondiales, il peut cependant y avoir de l’intérêt. Il y a de belles possibilités d’activation sur la plateforme.”

Pour le moment, la plateforme est peu connue au Québec. Elle ne figure pas dans les sondages du Cefrio. Et les principaux utilisateurs semblent être les anciens adeptes de Musical.ly, qui sont demeurés fidèles à la plateforme après le rachat de TikTok.

Or, avec les millions que TikTok est prête à dépenser pour promouvoir sa plateforme, le vent pourrait bien vite tourner.

Bonne découverte !

Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre section consacrée à la gestion de communauté 

Ou à vous inscrire à notre formation Stratégie des médias sociaux : comment faire son choix ?



Retour en haut de la page