Conférence annuelle Facebook F-8: les points à retenir pour les entreprises Reviewed by François Nadeau on . Les 25 et 26 mars derniers se tenait la conférence annuelle (F-8) de Facebook, adressée aux développeurs. À cette occasion, l’entreprise de Palo Alto a dévoilé Les 25 et 26 mars derniers se tenait la conférence annuelle (F-8) de Facebook, adressée aux développeurs. À cette occasion, l’entreprise de Palo Alto a dévoilé Rating: 0

Conférence annuelle Facebook F-8: les points à retenir pour les entreprises

Par

Les 25 et 26 mars derniers se tenait la conférence annuelle (F-8) de Facebook, adressée aux développeurs.

À cette occasion, l’entreprise de Palo Alto a dévoilé plusieurs nouveautés pouvant avoir des impacts sur les abonnés du réseau ainsi que sur les entreprises. Mais les changements qui ont animé le plus la Twittosphère sont ceux liés à Facebook Messenger.

Si vous faites partie de ceux qui se demandent pourquoi Messenger est désormais une application séparée,  les changements annoncés mercredi vous éclaireront peut-être.

D’abord, David Marcus, vice-président des produits de messagerie (anciennement PDG chez PayPal) a annoncé l’ouverture de Messenger aux développeurs. Concrètement, cela signifie que les utilisateurs auront maintenant la possibilité de partager de multiples contenus, dont des GIF animés (exemple utilisé par M. Marcus lors de sa présentation) mais aussi de la vidéo et des fichiers.

Rapprocher les marques et les clients

Comme introduction au deuxième changement majeur lié à MessengerDavid Marcus a rappelé l’époque où les commerçants connaissaient les noms de chacun de leurs clients. Il aimerait ramener un peu de cette personnalisation dans les relations entre entreprises et consommateurs, en rapprochant ceux-ci via son application de messagerie.

Dans les faits, suite à un achat en ligne, un internaute pourrait demander à ce que le service après-vente (confirmation d’achat, suivi de colis, etc.) soit effectué via Messenger plutôt que par courriel ou téléphone.

Vous pouvez voir la présentation de David Marcus ici (aux environs de la 32e minute).

Si, à long terme, les consommateurs venaient à exiger de pouvoir transiger de cette façon, cela constituerait un défi pour les entreprises. En effet, plusieurs n’ont pas intégré ou ne maîtrisent pas encore tout à fait l’usage des médias sociaux à l’intérieur de leur service à la clientèle.

Quel avenir pour le transactionnel sur Facebook?

Outre cette annonce au F-8, Facebook a fait plusieurs avancées dans les derniers mois en ce qui a trait au transactionnel. D’abord, il y a eu l’embauche de David Marcus, ancien PDG de PayPal. En début d’année, RBC informait qu’elle devenait la première banque nord-américaine à permettre le transfert d’argent entre individus via Facebook. Également, le 17 mars, Facebook annonçait le transfert d’argent entre amis pour ses abonnés américains.

Facebook se donne des atouts pour lutter contre You Tube

Deux annonces liées aux contenus vidéo ont également été faites lors du F-8. D’abord, il sera maintenant possible d’intégrer un vidéo Facebook à ses pages Web (fonction Embed) comme il est possible de le faire depuis longtemps sur You Tube. Un nouveau format sera aussi disponible, soit la vidéo sphérique, ou 360 degrés.

Quelle sera la suite pour le réseau social ? Commerce en ligne, plateforme d’investissement virtuelle ? L’avenir nous le dira!

Retour en haut de la page