Conseils pour répondre aux 5 questions d’entrevue les plus difficiles
Par La Rédaction
Avant une entrevue, il est important de s’accorder un certain temps de réflexion afin de faire bonne impression en toute circonstance. Il faut se préparer à répondre à des questions ouvertes comme «Parlez-moi de vous» et d’autres plus ciblées comme «Quels sont vos défauts?», auxquelles vos réponses en disent long sur votre personnalité, vos forces et vos buts.
20 octobre 2017
Paul Wolfe, vice-président principal des Ressources humaines chez Indeed, nous livre ses conseils pour répondre aux cinq questions d’entrevue les plus difficiles.
1. Quel est votre plus grand défaut?
C’est la question par excellence sur la connaissance de soi. Chacun a ses propres points à améliorer, et il faut être prêt à en parler. Expliquez le travail que vous faites sur vous-même et les progrès que vous avez déjà accomplis en décrivant vos actions concrètes pour y arriver.
2. De quelle réalisation êtes-vous le plus fier?
Choisissez une réalisation ayant un lien avec l’emploi et que vous saurez décrire avec aisance. Expliquez comment cette expérience a influencé votre vie professionnelle. Il peut s’agir d’une décision que vous avez prise et qui a eu des retombées favorables sur toute une équipe, d’une nouvelle compétence que vous avez acquise à force de travail, malgré vos doutes d’y parvenir, ou encore d’une erreur que vous avez commise, puis corrigée pour en tirer une importante leçon.
Peu importe l’histoire que vous choisissez de raconter, elle vous fournira une solide assise pour répondre aux questions générales sur vos compétences, vos valeurs ou votre ambition.
3. D’après vous, laquelle de vos compétences vous distingue de vos collègues?
Essayez de vous remémorer une situation où vous vous êtes particulièrement distingué de vos collègues. Par exemple, un imprévu auquel vous étiez mieux préparé que les autres, ou bien une de vos prévisions qui s’est concrétisée. Chacun a son style: certains se montrent créatifs et prompts à réagir, d’autres sont plutôt réfléchis et méthodiques. L’important, c’est de mettre en valeur votre personnalité propre, quelle qu’elle soit.
4. Qu’est-ce que vos collègues, actuels ou anciens, apprécient le plus de vous?
Rappelez-vous des commentaires que vos collègues vous ont adressés ou réfléchissez à ce que vous faites pour entretenir de bonnes relations de travail avec tout le monde. Il peut être utile de demander l’avis de vos anciens superviseurs, collègues ou camarades de classe. Trouvez des anecdotes évocatrices à raconter.
5. Où vous voyez-vous dans trois ans? Dans cinq ans?
C’est une question très délicate. La personne devant vous cherche à connaître non pas votre plan de carrière, mais votre ambition générale. Pour y répondre, projetez-vous dans l’avenir. Faites le bilan des dernières années. En quoi avez-vous évolué? Quelle direction comptez-vous prendre maintenant?