Consolidation d’équipe : 5 idées pour sortir des sentiers battus
3 août 2020
L’année dernière, nous vous avions mis en garde contre le gouffre financier et les résultats mitigés que pouvaient engendrer des activités de consolidation d’équipe. L’avis provenait de Carlos Valdes-Dapena, l’ancien directeur de l’organisation de Mars.
Toutefois, il faut aussi savoir que des études démontrent les vertus d’une telle pratique: les activités de consolidation d’équipe auraient pour effet d’améliorer l’efficacité des employés à collaborer entre eux au sein d’une équipe. De plus, ces ateliers sont souvent le prétexte pour créer des liens entre collègues. Et il en existe pour toutes les bourses. Alors, pourquoi bouder son plaisir?
Alors que le confinement nous a éloignés de nos collègues, voici 5 consolidations d’équipe qui sortent des sentiers battus pour retisser des liens… en respectant les mesures sanitaires en vigueur.
1. Cultiver son potager intérieur
La biophilie est à la mode, aussi bien au travail qu’à la maison. Pourquoi ne pas inviter la jardinière Bianca Vaillancourt, de TransPlante jardins urbains, à vous montrer comment faire un potager intérieur dans vos bureaux? L’activité prend la forme d’une consolidation d’équipe échelonnée au quotidien, au rythme des pousses qui percent de terre.
L’activité vise toutes les entreprises du grand Montréal qui mettent l’accent sur l’aménagement d’espaces créatifs de travail, dans le but d’accroître le mieux-être de leurs employés », explique-t-on dans le descriptif de l’activité.
2. Mettre de l’ordre dans son poulailler
Vous avez l’impression que votre lieu de travail ressemble à une basse-cour? C’est peut-être le temps d’y mettre de l’ordre en participant à la journée d’immersion en milieu animalier. L’entraîneuse Jacynte Bouchard propose une journée de consolidation d’équipe où l’objectif est d’apprendre à diriger, en équipe, des poules à travers un parcours à obstacles.
Chaque membre de votre équipe doit maîtriser une nouvelle compétence en quelques heures : entraîner une poule par le conditionnement positif, explique-t-on sur le site de l’activité. Lorsque ce défi sera rempli, toute l’équipe devra réunir ses forces pour un projet en commun. Qui sera le leader? Quelle sera la stratégie? Comment des individualistes sont-ils capables de travailler ensemble sans perdre des plumes? » explique-t-on sur le site.
Voici une vidéo pour vous mettre dans l’ambiance :
3. Survivre, tout simplement
L’entreprise Latulippe est un centre de consolidation d’équipe proposant une variété de scénarios ayant pour but de plonger votre équipe de travail dans des situations stressantes, nécessitant la collaboration.
Le scénario qui a piqué notre curiosité : le Défi crash – survie en forêt. L’objectif de cette activité extérieure est de construire des abris, faire un feu, soigner des blessés, trouver des vives et… signaler sa présence par tous les moyens possible!
4. Apprendre à jongler, au propre comme au figuré!
L’artiste de cirque, tout en participant à un projet collectif, est constamment en compétition avec lui-même pour atteindre et dépasser ses limites afin de rendre au mouvement choisi la grâce artistique et la performance physique parfaite. À l’image d’une entreprise gagnante, son succès personnel et l’appui qu’il apporte à son équipe font du résultat collectif final une réussite », explique-t-on dans le description de l’activité de consolidation proposée par Esprit de corps, en partenariat avec l’École de Cirque de Verdun.
C’est dans cet esprit que la troupe propose une série d’ateliers visant à développer des liens de confiance entre les participants, tout en stimulant leur sens du leadership et leur esprit de collaboration.
5. Consolidation à l’aveugle!
Dernière, mais non la moindre, voici une activité de consolidation d’équipe pour le moins surprenante. L’organisme Vision d’or propose une journée immersive d’activités « à l’aveugle » entièrement organisée par des non-voyants.
L’objectif : développer les compétences de communication, d’innovation, de collaboration et de capacité d’adaptation au changement des participants, en les « forçant » à appréhender le réel d’une nouvelle manière.
Étonnant!
Sur le même thème
RH