Dans les coulisses… du Tableau Blanc, l’espace de coworking du sud-ouest de Montréal
Par Kévin Deniau
22 août 2018
Chaque semaine, Isarta Infos vous invite à découvrir en photos un espace de travail partagé québécois. Bienvenue aujourd’hui dans les coulisses… du Tableau Blanc, premier épisode de notre série.
Situé au croisement des rues Lenoir et Lacasse, dans le quartier Saint-Henri, à Montréal, la bâtiment en impose. La RCA Victor est en effet une ancienne manufacture qui a vu naître les premiers gramophones.
Jusqu’à récemment, le lieu servait encore de studio d’enregistrement pour des artistes comme Ariane Moffatt ou Daniel Bélanger. Mais aujourd’hui, la musique a laissé la place à des jeunes pousses.
C’est en effet ici, dans ce lieu chargé d’histoire, que Gabriel Campeau, originaire des environs, a décidé en janvier 2016 d’ouvrir son espace de travail partagé. Pourtant, ce sociologue de formation ne se destinait pas forcément au coworking.
J’étais plutôt dans la restauration à l’origine, j’ai travaillé dans 15 établissements différents en 7 ans, raconte-t-il. C’est grâce à des séances avec un orientateur que je me suis rendu compte que ce qui me correspondait le plus, c’était l’entrepreneuriat et les espaces de travail partagés. L’humain a toujours été très important pour moi et dans mon parcours ».
Dans son rôle de gestionnaire et propriétaire du lieu, il continue d’ailleurs de garder son « optique de la restauration ».
Mon travail, c’est d’apprendre à connaître les besoins de mes clients et d’offrir du service avant tout ».
Après un an de préparation pour se former, trouver l’emplacement, des financements et ses premiers clients, Gabriel Campeau inaugure enfin Le Tableau Blanc. Pourquoi ce nom d’ailleurs ?
On l’a trouvé après une séance de brainstorming. Je trouvais que cela envoyait le bon message. Un tableau blanc, ça laisse l’infinité des possibilités, ce qui rappelle bien l’esprit des startups », explique-t-il, justement devant le tableau blanc d’un espace de réunion.
Avec son grand sourire, Gabriel fait le tour du propriétaire : cuisine partagée avec café illimité et pâtisseries du jour, aire ouverte pour les travailleurs autonomes, salles de réunion, meubles artisanaux, bureaux fixes… Découvrez l’envers du décor en parcourant le diaporama ci-dessous :
Le lieu, très lumineux avec des baies vitrées tout du long, accueille entre un à deux événements par semaine et compte des membres aux compétences complémentaires qui peuvent donc s’entraider. Chacun est d’ailleurs co-responsable de l’endroit et peut venir 24h/24 et 7 jours sur 7.
En septembre, de nouveaux bureaux privatifs vont voir le jour pour répondre au besoin. Et Gabriel, qui est également le co-fondateur de Coworking Québec, a déjà d’autres idées en tête :
Nous travaillons sur un projet « d’hyper conciergerie » en entreprise. La grande question, c’est comment répondre aux besoins des grandes entreprises qui vont devoir s’outiller en espace. Le coworking représente une solution pour ce qui peut être une nouvelle clientèle. A nous donc de leur proposer cette expertise que nous avons construite avec le temps. »
Toujours se réinventer et noircir encore et encore le tableau blanc !
Fiche technique :
Date de création : 2016
Adresse : 1001 rue Lenoir, local B-111 (entrée 900 rue Lacasse), Montréal, QC, H4C 2Z6
Prix par mois :
- 30 $ pour un accès 2 fois par mois et 2h de salle de réunion
- 100 $ pour un accès du lundi au vendredi sur les chaises hautes de l’espace commun
- 250 $ pour un accès 24/7 dans l’espace commun sans poste de travail attribué
- 350 $pour un accès 24/7 dans l’espace commun avec poste de travail attribué
- 550 $ pour un espace de travail fermé
- 750 $ pour une table d’équipe
Site : letableaublanc.com
Retrouvez les autres épisodes de la série :
Les formations Isarta
Publicités payantes sur Facebook
Gestion de communauté : Facebook
Les milléniaux : les comprendre, les gérer
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace
Sur le même thème
Coworking • Dans les coulisses de...