De la publicité pour changer des perceptions Reviewed by Vanessa Gouri on . Encore aujourd’hui, plusieurs ont une perception négative de la publicité. Pourtant, aux côtés de la publicité commerciale, on retrouve la publicité sociale. Av Encore aujourd’hui, plusieurs ont une perception négative de la publicité. Pourtant, aux côtés de la publicité commerciale, on retrouve la publicité sociale. Av Rating:

De la publicité pour changer des perceptions

Par

Encore aujourd’hui, plusieurs ont une perception négative de la publicité. Pourtant, aux côtés de la publicité commerciale, on retrouve la publicité sociale. Avec cette dernière, on a parlé de dépression au Québec en 2009. En 2011, on dit oui à la place des femmes en Israël et aux couples homosexuels en Europe. Par ces 3 exemples, j’aimerais montrer comment la publicité amorce le processus d’avancement des mentalités et entraine un changement de valeurs dans les sociétés.

Le droit des femmes en Israël

Jérusalem … La ville des trois religions connaît une réalité un peu semblable à celle de l’Afrique du Sud lors de l’Apartheid. Cette fois, la ségrégation est sexiste et non raciale. En effet, jusqu’à l’an dernier, dans les autobus par exemple, les femmes devaient s’asseoir en arrière et les hommes en avant. Un problème qui a amené la Cour suprême a statué sur la situation en janvier 2011. La décision interdit la séparation entre les hommes et les femmes dans les autobus publics d’Israël. Cet exemple qui peut sembler banal montre à quel point le pays est marqué par le sexisme.

Il y a quelques mois encore, à Jérusalem, on ne pouvait pas voir de femmes dans les publicités car elles étaient à coup sûr vandalisées. Pour contrer le phénomène, une campagne de publicité appelée Non censurée qui présente uniquement des femmes, tapisse aujourd’hui les murs et panneaux de la ville. L’arrivée de la campagne et ses femmes en image permet d’amener le pays à un autre niveau et viendra à long terme changer les perceptions face à la place des femmes dans la société Israélienne.


La publicité homosexuelle

Tout comme l’égalité entre hommes et femmes, l’homosexualité est encore dans certains pays une réalité socialement non acceptée. Depuis les années 90, on a pu observer, principalement en Europe, une augmentation des publicités destinées à changer cette perception.

Très connu en Europe depuis 2009, IKEA présente des publicités avec des homosexuels. La dernière de 2011 que vous pouvez voir ci-dessous, est une publicité d’affichage en Italie qui mentionne qu’IKEA est ouvert à tous les types de famille. On y voit 2 hommes se tenant la main. L’un d’eux tien un sac IKEA. Le marchand de meuble n’est pas le seul à avoir pris cette voie en 2011 car Mc Donald lui a emboîté le pas avec la publicité française « venez comme vous êtes ».

Même s’il s’agit d’entreprises commerciales, les géants des différentes industries utilisent leur voix pour lancer un message social. Un message qui à force d’être répété sera considéré par tous comme une norme.


L’acceptation de la maladie

Après avoir présenté l’Afrique et l’Europe, j’aimerais parler du Québec et d’une de mes publicités coup de cœur. La dépression est une maladie est une campagne du ministère de la Santé et des Services sociaux dévoilée en 2009 sur différents supports. Un sujet taboo, encore une fois non accepté socialement. Cette campagne au message concis et précis vise à enrailler les préjugés auxquels font face les personnes atteinte de la maladie. Une campagne un peu courte pour l’importance du message à passer mais qui a certainement eu un effet positif sur la perception du public.

Pour conclure, n’entendez pas que la publicité change le monde car ce n’est pas le message que j’envoie. Dans les cas ci-haut la publicité n’a pas encore changé les façons de penser des sociétés respectives. Par contre, par ces actions et ces messages, il y aura éventuellement un changement de mœurs, d’attitudes et ultimement de comportements.

Retour en haut de la page