DESS en communication sociale Reviewed by La Rédaction on . Objectif général  Ce programme de type généraliste a une orientation professionnelle. Il vise à développer chez l'étudiant les habiletés professionnelles e Objectif général  Ce programme de type généraliste a une orientation professionnelle. Il vise à développer chez l'étudiant les habiletés professionnelles e Rating: 0

DESS en communication sociale

Par

Objectif général 

Ce programme de type généraliste a une orientation professionnelle. Il vise à développer chez l’étudiant les habiletés professionnelles et intellectuelles permettant de comprendre les enjeux sociaux de la communication et de la médiation dans un monde en constante transformation.L’étudiant devra démontrer, par ses habiletés et ses attitudes, la maîtrise de l’acquisition, de la compréhension, de l’analyse et de la synthèse des connaissances du domaine de la communication sociale et de la médiation, plus particulièrement au regard de ses implications éthiques et sociales.

Objectifs spécifiques Les objectifs spécifiques mettent l’accent principalement sur l’acquisition des connaissances déclaratives, procédurales et conditionelles de base requises pour les fonctions prévues dans le domaine professionnel en cause.À la fin du programme, l’étudiant pourra :

  • S’orienter dans la littérature philosophique, sociologique, communicationnelle, anthropologique et juridique pour instrumenter les questions liées à des problématiques contemporaines de communication sociale.
  • Saisir l’importance actuelle pour tout praticien de définir une posture éthique consciente des enjeux culturels, sociaux et politiques.
  • Caractériser les enjeux et les problématiques liés aux pratiques de médiation entre les acteurs sociaux impliqués dans des projets de développement collectif (local, régional, national ou international).
  • Posséder une lecture approfondie de la réalité sociale dans une perspective de communication sociale.
  • Acquérir une vision synthétique et critique du champ de la communication sociale dans un contexte de médiation mettant en scène différents éléments de la sphère publique.
  • Connaître la démarche de recherche quantitative ou qualitative appliquée dans les études d’évaluation de besoins ou les études de marché.
  • Explorer les stratégies d’intervention nécessaires à la mise en oeuvre d’une médiation sociale.

Détails
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls…wa_cd_pgm=3008

Retour en haut de la page