Dossier fatigue Zoom [2-3] : 3 alternatives à la vidéoconférence Reviewed by Philippe Jean Poirier on . 7 décembre 2020 Comment sortir du paradigme Zoom sans pour autant provoquer l’isolement des employés? Voici 3 moyens de communication alternatifs. Dès le début 7 décembre 2020 Comment sortir du paradigme Zoom sans pour autant provoquer l’isolement des employés? Voici 3 moyens de communication alternatifs. Dès le début Rating: 0

Dossier fatigue Zoom [2-3] : 3 alternatives à la vidéoconférence

Par

7 décembre 2020

Comment sortir du paradigme Zoom sans pour autant provoquer l’isolement des employés? Voici 3 moyens de communication alternatifs.

Dès le début de la pandémie, une tendance forte a émergé du moteur de recherche Google. Le mot-clé « fatigue Zoom » a fait un bond dans les récurrences, pour redescendre sur un plateau et s’y maintenir.

Un récent sondage de la firme Robert Half a montré la même chose, à savoir que les travailleurs s’épuisent sur les applications de vidéoconférence, souvent à la suggestion du gestionnaire direct qui veut entretenir la proximité au sein de son équipe.

1. Le téléphone

Commençons par la proposition judicieuse du chroniqueur Stéphane Garneau à l’émission du week-end Samedi et rien d’autre avec Joël Le Bigot qui, lors de sa plus récente chronique, s’interrogeait sur le fait de systématiquement recourir à la vidéoconférence pour communiquer au travail.

Dans bien des cas, le téléphone suffirait, surtout que c’est un mode de communication sans image. Le téléphone, qu’on le veuille ou non, on est encore dans notre zone de confort. On est habitué, le cerveau n’a pas à combler de vide quand on a une conversation téléphonique; c’est entré dans nos habitudes depuis très longtemps. Est-ce que c’est toujours nécessairement d’être sur Zoom pour un oui, pour un non? Je ne suis pas sûr, il faudrait se poser la question.

Le téléphone semble tout particulièrement indiqué pour les rencontres «un à un», où il n’y a pas de tour de parole à gérer.

2. La rencontre immersive en réalité virtuelle

Si un retour à un moyen de communication traditionnel comme le téléphone vous rebute, il est possible de combattre la fatigue occasionnée par les vidéoconférences en adoptant la stratégie inverse, soit en plongeant dans une expérience entièrement immersive de réalité virtuelle.

La start-up MeetinVR a créé une application permettant à des utilisateurs de se rencontrer dans une salle virtuelle. Selon ses observations, l’application permet d’augmenter l’attention de 25%, lorsqu’elle est comparée à une application de vidéoconférence traditionnelle.

Les appels en vidéoconférence peuvent devenir impersonnels et aliénants, car ils sont dépouillés d’une partie des interactions humaines: le sentiment de présence ou d’être réuni ainsi que les signaux non verbaux comme les coups d’oeil et le langage corporel», a expliqué Tomas Budrys, responsable du développement des affaires de MeetinVR, au site Techradar.

Dans une rencontre virtuelle orchestrée par MeetinVR, les gens peuvent se serrer la main, s’asseoir côte à côte avec un collège, gesticuler et porter leur attention où ils veulent dans la pièce. De quoi changer le mal de place !

3. Une marche dans le parc

Afin de prévenir toute possibilité de contamination entre employés, certaines entreprises ont annoncé que le mode télétravail serait prolongé jusqu’en 2021, peu importe l’état de la pandémie et les mesures sanitaires en vigueur.

Cet engagement part d’une bonne intention: garantir la sécurité des employés contre le virus. Toutefois, on peut se demander si une certaine souplesse ne serait pas de mise, pour les employés qui désirent tenir des rencontres en présentiel avec des collègues.

Guillaume Brunet, président du Collectif numérique, fait partie des employeurs qui ont opté pour une formule de travail hybride, en choisissant de maintenir certains types de rencontres en présentiel, dont les entretiens annuels et les rencontres d’intégration.

Dans les régions où la situation sanitaire le permet, il semble que d’occasionnelles rencontres d’équipe effectuées en personne, à l’extérieur, pourraient faire le plus grand bien pour la santé mentale… et chassez la fatigue Zoom!

Aussi à lire sur le sujet :

How to Beat Zoom Fatigue—and Set Healthy Boundaries, sur The Wired
How to Combat Zoom Fatigue, sur HBR

Autres articles du dossier :

Dossier fatigue Zoom [1-3] : L’épuisement se confirme 

Dossier fatigue Zoom [3-3]: comment ajouter du «wow» à vos réunions 

Crédits photo de une: Oğuzhan Akdoğan / Unsplash


Retour en haut de la page