ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: AVENUE 8 met en œuvre la stratégie numérique pour la Semaine pour un Québec sans tabac 2015 Reviewed by La Rédaction on . Qui n’a jamais été affligé par la maladie ou la perte d’un être cher causée par le tabac ? C’est à partir de cette prémisse qu’AVENUE 8 a développé la stratégie Qui n’a jamais été affligé par la maladie ou la perte d’un être cher causée par le tabac ? C’est à partir de cette prémisse qu’AVENUE 8 a développé la stratégie Rating: 0

ÉCHOS DE L’INDUSTRIE: AVENUE 8 met en œuvre la stratégie numérique pour la Semaine pour un Québec sans tabac 2015

Par

Qui n’a jamais été affligé par la maladie ou la perte d’un être cher causée par le tabac ? C’est à partir de cette prémisse qu’AVENUE 8 a développé la stratégie numérique de la campagne de sensibilisation pour la Semaine pour un Québec sans tabac 2015 qui se tient du 18 au 24 janvier, en collaboration avec le Conseil québécois pour le tabac et la santé (CQTS). L’agence était responsable de déployer différents volets de la campagne, soit sur le Web, dans les médias sociaux et en relations publiques 2.0, en plus de concevoir une stratégie de contenu multiplateforme.

En plus de réaliser le microsite Mondesansfumee.ca, AVENUE 8 a conçu une série de vidéos témoignages à haute teneur en émotion, présentant la vie de trois personnes victimes des conséquences du tabagisme. L’idée était d’aller au-delà de l’anonymat des victimes présentées dans le volet publicitaire de masse (télévision, affichage et imprimés) et d’ouvrir une fenêtre sur la réalité de vrais individus afin de toucher les gens ainsi que susciter une réflexion, une action. Inspirés par ces témoignages, les internautes sont ensuite invités à partager leur propre histoire sur Facebook et sur Twitter en utilisant le mot-clic #QuebecSansTabac. Une série d’infographies mettant de l’avant des statistiques-chocs et des citations est aussi diffusé sur les réseaux sociaux dans un effort supplémentaire de sensibilisation.

SQST_2015_FRA_Affiche_17x22_HR_1421783774

Le porte-parole François Massicotte a également été mis à profit afin d’offrir du contenu exclusif aux abonnés de la page Facebook Monde sans fumée. Une session de clavardage en direct sera notamment organisée durant la Semaine. « Les abonnés de la page Facebook sont très actifs tout au long de l’année. Une des clés du succès de cette campagne était de réussir à les mobiliser pendant la Semaine de façon à ce qu’ils deviennent de réels ambassadeurs pour la cause et crée un mouvement sur le Web », explique Sophie Labelle, directrice stratégie numérique et médias sociaux et associée chez AVENUE 8.

« Grâce au travail des trois dernières années, qui visait à bâtir une communauté forte autour de Monde sans fumée, le taux d’engagement pour la campagne de cette année s’avère très élevé ! En quelques jours à peine, on compte déjà près de 700 000 visionnements de nos vidéos sur le Web, en plus de tous les partages et commentaires émis par la population », souligne Isabelle Mailhiot, responsable des communications Web au CQTS.

Une campagne de relations publiques 2.0 a également été planifiée, de même qu’un volet publicitaire en ligne comprenant des annonces sur Facebook et des capsules vidéo en pre-roll sur YouTube. Notons qu’AVENUE 8 est en charge de la stratégie numérique de la Semaine depuis 2013.

Crédits

Clients :

Mario Bujold, Marie-Soleil Boivin et Isabelle Mailhiot – Conseil québécois sur le tabac et la santé

Agence : AVENUE 8

Stratégie numérique et service-conseil : Jean-François Labbé

Stratégie de contenu et médias sociaux : Sophie Labelle

Relations publiques 2.0 : Sophie Labelle

Gestion de projet : Julie Beaulieu, Véronic Benoît

Production et réalisation des capsules vidéo : Maxime Bélanger

Direction photo : Samuel V. Rocheleau

Montage : Samuel Brisson

Direction technique Web : Matthieu Belmonte

Direction artistique Web : Marie-Claude Ducharme

Publicité télé, affichage, imprimés et médias : Pub Point Com

Semaine pour un Québec sans tabac 2015

Du 18 au 24 janvier 2015, la Semaine pour un Québec sans tabac met en lumière les épreuves que traversent les fumeurs en fin de vie en raison d’une maladie liée au tabac. Coordonnée par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, la campagne se déroule cette année sous le thème Le tabac fait souffrir ses victimes, avant de les tuer. Mondesansfumee.ca

Retour en haut de la page