En vente, le risque est de se concentrer sur sa satisfaction personnelle… et non sur celle de son client Reviewed by Jean-Pierre Lauzier - JPL Communications on . [caption id="attachment_66301" align="aligncenter" width="608"] Photo : Austin Distel / Unsplash[/caption] 24 juin 2019 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean [caption id="attachment_66301" align="aligncenter" width="608"] Photo : Austin Distel / Unsplash[/caption] 24 juin 2019 Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean Rating: 0

En vente, le risque est de se concentrer sur sa satisfaction personnelle… et non sur celle de son client

Par

Photo : Austin Distel / Unsplash

24 juin 2019

Tous les 15 jours sur Isarta Infos, Jean-Pierre Lauzier, expert-conseil et consultant en vente, donne ses conseils de développement personnel et commercial. Aujourd’hui, il s’intéresse à la psychologie de la vente : le client sera toujours plus important que son égo !

Travaillez-vous pour vous ou pour votre client ? La réponse à cette question reflètera votre niveau de succès. Plus les émotions que vous provoquez chez les autres sont positives et profondes, plus vous êtes prédisposé à obtenir du succès dans vos interventions.

On peut générer des émotions négatives chez les gens… malgré nous !

Si votre interlocuteur reste indifférent à l’égard de ce que vous lui communiquez ou, pire encore, ressent du malaise, de l’agressivité voire de la répulsion à cause de vos propos ou de la façon dont vous vous exprimez, vous ne pourrez atteindre votre objectif de réussite. C’est une évidence, direz-vous.

Mais savez-vous toujours ce que vous dites ou faites pour susciter ces réactions négatives ? Si la réponse est non, voici ce qui peut l’expliquer – et ce sur quoi vous pouvez travailler pour vous améliorer et améliorer la relation.

Une telle réaction est souvent occasionnée par le fait que vous désirez d’abord satisfaire votre égo en vous rehaussant, que ce soit consciemment ou non.

Même si vous ne démontrez aucune agressivité envers cette personne, le seul fait de parler de VOUS, de VOS exploits, de VOS produits, de VOS réalisations, entraîne et occasionne, en général, un irritant désagréable et par le fait même une émotion négative.

En portant l’accent sur vous, vous communiquez à votre client que vous êtes plus important que lui ; il en ressort inévitablement pour le moins déçu. Lorsque vous travaillez pour VOUS, vous ne pouvez que générer ce type de réaction.

Première étape : s’intéresser d’abord à son client 

Lorsque vous travaillez pour LE CLIENT, vos propos et vos actions visent sa satisfaction, son bonheur, sa réussite, afin qu’il se sente plus heureux, plus confiant et plus en paix.

Cela se fait à travers des paroles et des actions authentiques, justes et sincères dont le but est d’aider l’autre à se dépasser et réaliser ce qu’il désire. Vous travaillez pour le client lorsque sa satisfaction passe avant la vôtre, lorsque vous pensez à son bien-être avant le vôtre.

Penser d’abord au client ne signifie pas que vous devez réaliser ses désirs à votre propre détriment. En fait, vous effectuez ce qui vous passionne en rendant service au client, à la collectivité ou à l’organisation pour laquelle il travaille, de façon à lui apporter une plus grande valeur. Les émotions positives que vos actions suscitent sont le critère de réussite de votre intervention.

Mettre son égo de côté

Instinctivement, l’être humain est tenté de satisfaire son égo. Parfois, des gens ont le sentiment de se faire exploiter lorsqu’ils donnent beaucoup aux autres. Il est vrai que certaines personnes profitent de la bonté des autres, mais elles représentent une minorité de gens ;

Mettez votre énergie sur les besoins et préoccupations des clients pour répondre à ceux-ci et créer ainsi des émotions positives à votre endroit. Et n’oubliez pas : celui qui juge de la qualité de l’aide n’est pas celui qui donne, c’est celui qui reçoit.

Si vous ne prenez pas le temps de réfléchir et d’écouter les besoins des autres pour mieux y répondre, vous ne récolterez pas l’abondance dont vous rêvez.

Il est difficile de mettre notre égo de côté quand nous cherchons un équilibre entre la satisfaction de nos propres besoins et celle d’autrui, mais une chose est certaine : la majorité des gens qui vivent de l’abondance agissent de manière à faire grandir l’estime de soi des autres plutôt qu’à satisfaire un égo qui, de toute façon, demeure éternellement insatisfait.

Rendre son client heureux

Les organisations et les employés qui dégagent un sentiment sincère de vouloir aider chaque client en lui apportant beaucoup de valeur et qui génèrent de ce fait des émotions positives sont ceux qui réussissent le mieux.

Quand vous rencontrez un client, demandez-vous : « Qu’est-ce qui est le plus important pour moi, obtenir une bonne commission ou faire avancer mon client afin qu’il soit plus heureux et qu’il réalise ses objectifs, ses rêves grâce aux produits ou services que je peux lui offrir ? »

Si votre objectif est d’abord et avant tout de faire avancer le client, vous n’aurez plus besoin de vous soucier de vos commissions, car elles augmenteront toutes seules et de façon importante.

 

Source originale

Abonnez-vous aux chroniques de Jean-Pierre Lauzier, et recevez gratuitement, par courriel mensuel, la chronique LE CŒUR AUX VENTES. Elle contient des conseils judicieux sur le marketing, la vente, la commercialisation, la motivation, la communication verbale et non verbale, la prise de parole en public et la croissance personnelle. Inscrivez-vous gratuitement ici.



Retour en haut de la page